Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Étude énergétique
  2. Label BBC / BBC-Effinergie

Le label BBC (bâtiment basse consommation) est un niveau de classement de la performance énergétique d'un bâtiment. La première norme BBC a été mise en place d'après les dispositions de l'arrêté du 8 mai 2007 relatif à la règlementation thermique des bâtiments.

La norme BBC

Le niveau BBC actuel fixe le seuil de consommation en énergie primaire des logements neufs à 50 kWhep/m2shon.an (à adapter selon les régions, l'altitude et la surface habitable du bâtiment). Il est à noter que la surface prise en compte est la surface hors œuvre nette (SHON).

Pour cela, les différents paramètres devant être intégrés dans le calcul sont le chauffage, le système de refroidissement (climatisation), la production d'eau chaude sanitaire (ECS), les appareils de ventilation, l'éclairage intérieur et les systèmes auxiliaires. La consommation en énergie d'un bâtiment basse consommation doit ainsi être de 80% inférieure à la consommation énergétique de référence d'un bâtiment.

Le label BBC-Effinergie

Le label BBC-Effinergie est encore plus exigeante car il impose, en plus des dispositions ci-dessus, la réalisation d'une mesure de perméabilité à l'air de l'enveloppe du bâtiment (test d'infiltrométrie). Le label basse consommation rénovation signifie quant à lui que les travaux de rénovation énergétiques sont conformes aux exigences de la réglementation thermique et ont obtenu un niveau de performance énergétique globale compris entre 64 et 120 kWhep/m2shon.an.

Le label BBC-Effinergie rénovation impose une consommation maximale d'énergie primaire de 80 kWhep/m2shon.an.

Pour obtenir un label BBC ou BBC-Effinergie, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel compétent qui saura vous conseiller et vous en chiffrer le coût. Les professionnels référencés sur ExaCompare.fr possèdent toutes les certifications pour le réaliser dans les meilleures conditions.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour l'obtention d'un label BBC ou BBC-Effinergie, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Blog

  • Qu’est-ce que le diagnostic amiante des parties privatives (DAPP) ?

    15/10/2019

    Les effets nocifs de l’amiante sur la santé ne sont plus à prouver puisqu’on sait déjà qu’elle est responsable de nombreuses maladies graves voire mortelles. Face à cette réalité alarmante, les lois se sont renforcées. …

    Lire la suite
  • Quand faut-il réaliser des mesures d’empoussièrement amiante ?

    09/10/2019

    L’amiante est une substance hautement toxique, responsable de nombreuses maladies professionnelles graves dans le secteur du BTP. Les ouvriers du bâtiment ne sont pas les seuls à y être exposés puisque toute personne circulant, habitant …

    Lire la suite
  • Le diagnostic plomb avant travaux ou démolition

    27/09/2019

    La réalisation d’un diagnostic plomb avant travaux et démolition est obligatoire pour tous les bâtiments dont la construction remonte avant 1949. À cette époque, les peintures utilisées contenaient du plomb or, une exposition à ce …

    Lire la suite
  • Pollution des sols : quels risques pour la santé ?

    17/09/2019

    Déchetterie, activités industrielles, activités minières… contribuent quotidiennement à polluer le sol. Elle est souvent sous-estimée, pourtant la pollution du sol représente un grave danger pour la santé de l’homme. Qu’est-ce qui génère la pollution du …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics obligatoires pour la location ?

    09/09/2019

    Si vous souhaitez mettre votre bien en location, les diagnostics immobiliers locatifs sont une étape obligatoire ! En effet, quelle que soit la nature du logement mis en location ou la durée du bail, le …

    Lire la suite