Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Étude énergétique
  2. Label BBC / BBC-Effinergie

Le label BBC (bâtiment basse consommation) est un niveau de classement de la performance énergétique d'un bâtiment. La première norme BBC a été mise en place d'après les dispositions de l'arrêté du 8 mai 2007 relatif à la règlementation thermique des bâtiments.

Qu'est-ce que le label BBC ?

Il est attribué aux constructions, neuves ou rénovées, qui répondent aux exigences de la norme BBC. Pour l'obtenir, le bâtiment doit, après achèvement des travaux de construction ou de rénovation, justifier d'une consommation d'énergie 50% inférieure à la consommation règlementaire. Sa consommation annuelle maximale ne doit pas dépasser les 50kWh/m2 par an. Cette consommation concerne les postes suivants :

  • Le chauffage.
  • La production d'eau chaude sanitaire.
  • La ventilation.
  • Le rafraichissement.
  • L'éclairage.

Le label BBC est-il obligatoire ?

Il est obligatoire pour les bâtiments neufs, et ce, depuis l'entrée en vigueur de la norme RT 2012.

Pour les bâtiments anciens, le caractère obligatoire ne s'applique pas, même en cas de rénovation. Toutefois, il aide à obtenir de bons financements pour entreprendre des travaux d'amélioration de la performance énergétique. Il permet également de profiter du dispositif Scellier ancien, un mécanisme mis en place pour obtenir des avantages fiscaux sur un bien réhabilité.

Et bien entendu, ce label augmente la valeur vénale du bien immobilier. Pour décrocher le label BBC Rénovation, la consommation en énergie primaire (CEP) d'un bâtiment à usage d'habitation ne doit pas dépasser les 80kWhep/m2 par an.

Quelle est la différence entre label BBC et RT 2012 ?

On a souvent tendance à confondre les deux. Certes, tous deux visent à améliorer la performance énergétique des bâtiments, mais à quelques différences près.

Alors que la norme BBC veille surtout à limiter la consommation énergétique d'un bâtiment à 50kWh/m2.an, la RT 2012 (règlementation thermique) a été établie pour réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Cette dernière est une continuité du label BBC.

Qu'est-ce que le label BBC-Effinergie ?

Le label BBC-Effinergie est une déclinaison du label BBC, mais avec des exigences plus contraignantes encore. En plus des différents postes qui intéressent le label BBC, le label BBC-Effinergie s'intéresse aussi à :

  • L'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment.
  • Les émissions carbone du bâtiment.
  • Le confort des occupants.

Alors que le label BBC s'applique dans le respect de la norme RT 2012, le label BBC-Effinergie se rapproche davantage de la RE 2020 (règlementation environnementale).

Quelles sont les exigences du label BBC-Effinergie ?

Un bâtiment certifié par ce label répond aux exigences suivantes :

  • Une perméabilité à l'air de classe A.
  • Une empreinte carbone inférieure à 20kgequCO2/m2.an (bâtiments d'habitations) et à 10kgequCO2/m2.an (bâtiments non résidentiels).
  • Un facteur solaire du vitrage inférieur au facteur solaire de référence même durant une canicule.
  • Un renouvellement de l'air intérieur constant grâce à la VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Dans la rénovation, un autre facteur est pris en compte, la biodiversité. Le but est d'empêcher les travaux de nuire à l'environnement et ainsi de réduire l'empreinte écologique.

Effinergie, c'est quoi ?

Effinergie est le nom d'une association française qui attribue différents labels aux bâtiments respectant les normes de construction établies. À part le BBC-Effinergie, elle a mis en place d'autres labels tels que :

  • Le label BEPOS 2013.
  • Le label Effinergie+.
  • Le label BEPOS Effinergie.
  • Le label BEPOS+ Effinergie.

Chacun d'eux a des critères d'éligibilité propres et d'ailleurs, ils n'ont pas les mêmes cibles. D'une vue globale toutefois, ils veillent à ce que les constructions et rénovations immobilières se fassent dans le respect de l'environnement.

La norme BBC

Le niveau BBC actuel fixe le seuil de consommation en énergie primaire des logements neufs à 50kWhep/m2SHON.an (à adapter selon les régions, l'altitude et la surface habitable du bâtiment). Il est à noter que la surface prise en compte est la surface hors œuvre nette (SHON).

Pour cela, les différents paramètres devant être intégrés dans le calcul sont le chauffage, le système de refroidissement (climatisation), la production d'eau chaude sanitaire (ECS), les appareils de ventilation, l'éclairage intérieur et les systèmes auxiliaires. La consommation en énergie d'un bâtiment basse consommation doit ainsi être de 80% inférieure à la consommation énergétique de référence d'un bâtiment.

Le label BBC-Effinergie

Ce label est encore plus exigeante car il impose, en plus des dispositions ci-dessus, la réalisation d'une mesure de perméabilité à l'air de l'enveloppe du bâtiment (test d'infiltrométrie).

Le label basse consommation rénovation signifie quant à lui que les travaux de rénovation énergétique sont conformes aux exigences de la règlementation thermique et ont obtenu un niveau de performance énergétique globale compris entre 64 et 120kWhep/m2SHON.an.

Le label BBC-Effinergie rénovation impose une consommation maximale d'énergie primaire de 80kWhep/m2SHON.an.

Quel est le prix de l'obtention d'un label BBC ou BBC-Effinergie ?

Pour obtenir l'un de ces labels, il faut mener, en amont, un audit énergétique dont le cout tourne autour de 500 euros. À cela, il faut ensuite ajouter le prix de la labellisation qui oscille entre 2.000 et 4.000 euros en fonction de la surface du bâtiment.

Devis en cours

  • 04/07/2022 Diagnostics immobiliers / 77170 Brie-Comte-Robert
  • 03/07/2022 Études énergétiques / 06150 Cannes
  • 03/07/2022 Études énergétiques / 69260 Charbonnières-les-Bains
  • 01/07/2022 Diagnostics immobiliers / 34150 Puéchabon
Tous les devis

Blog

  • DPE opposable, quelles conséquences ?

    28/06/2022

    Depuis le 1er juillet 2021, le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) est entré en vigueur. Parmi les évolutions qu’il apporte par rapport au « DPE ancien », il y a son caractère opposable. C’est un qualificatif …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un DPE contradictoire ?

    21/06/2022

    Depuis le 1er juillet 2021, le DPE (diagnostic de performance énergétique), n’a plus uniquement une valeur informative, mais est désormais opposable. Cela signifie qu’en cas de diagnostic erroné, l’acheteur ou le locataire d’un bien immobilier …

    Lire la suite
  • Quelles sont les maladies liées au plomb ?

    14/06/2022

    Présent naturellement dans l’écorce terrestre, le plomb est un métal toxique que l’organisme a du mal à éliminer. Lorsqu’on y est exposé, il va s’accumuler dans l’organisme et intoxiquer le sang, les organes et les …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un diagnostic plomb contradictoire ?

    07/06/2022

    Le diagnostic plomb figure parmi les expertises obligatoires que le propriétaire doit présenter au moment de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier. Il doit être réalisé par un professionnel. Une …

    Lire la suite
  • Quelles sont les maladies liées à l’amiante ?

    31/05/2022

    L’amiante est un produit naturel fibreux longtemps utilisé dans le secteur du bâtiment pour ses propriétés isolantes. Son utilisation a toutefois été interdite en 1997, car il a été découvert qu’une exposition à des particules …

    Lire la suite