Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Étude énergétique
  2. Label BBC / BBC-Effinergie

Le label BBC (bâtiment basse consommation) est un niveau de classement de la performance énergétique d'un bâtiment. La première norme BBC a été mise en place d'après les dispositions de l'arrêté du 8 mai 2007 relatif à la règlementation thermique des bâtiments.

La norme BBC

Le niveau BBC actuel fixe le seuil de consommation en énergie primaire des logements neufs à 50 kWhep/m2shon.an (à adapter selon les régions, l'altitude et la surface habitable du bâtiment). Il est à noter que la surface prise en compte est la surface hors œuvre nette (SHON).

Pour cela, les différents paramètres devant être intégrés dans le calcul sont le chauffage, le système de refroidissement (climatisation), la production d'eau chaude sanitaire (ECS), les appareils de ventilation, l'éclairage intérieur et les systèmes auxiliaires. La consommation en énergie d'un bâtiment basse consommation doit ainsi être de 80% inférieure à la consommation énergétique de référence d'un bâtiment.

Le label BBC-Effinergie

Le label BBC-Effinergie est encore plus exigeante car il impose, en plus des dispositions ci-dessus, la réalisation d'une mesure de perméabilité à l'air de l'enveloppe du bâtiment (test d'infiltrométrie). Le label basse consommation rénovation signifie quant à lui que les travaux de rénovation énergétiques sont conformes aux exigences de la réglementation thermique et ont obtenu un niveau de performance énergétique globale compris entre 64 et 120 kWhep/m2shon.an.

Le label BBC-Effinergie rénovation impose une consommation maximale d'énergie primaire de 80 kWhep/m2shon.an.

Pour obtenir un label BBC ou BBC-Effinergie, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel compétent qui saura vous conseiller et vous en chiffrer le coût. Les professionnels référencés sur ExaCompare.fr possèdent toutes les certifications pour le réaliser dans les meilleures conditions.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour l'obtention d'un label BBC ou BBC-Effinergie, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Blog

  • Réduire l’humidité dans un logement

    14/08/2019

    Un taux d’humidité trop élevé expose les occupants d’un logement à divers problèmes de santé et notamment respiratoires, mais aussi à d’autres conséquences. Il est alors important d’y remédier rapidement dès que le seuil acceptable …

    Lire la suite
  • Les diagnostics obligatoires pour vendre un garage, un box ou une place de parking

    25/07/2019

    Céder un garage, une place de parking ou un box est chose courante, mais rares sont les propriétaires à savoir qu’avant ce genre de cession, il doivent réaliser quelques diagnostics immobiliers rendus obligatoires. La loi …

    Lire la suite
  • Les conséquences de l’humidité dans un logement

    10/07/2019

    Elle est souvent négligée par les propriétaires ou les locataires et pourtant, l’humidité ne porte pas seulement atteinte à l’aspect esthétique du logement. C’est un vrai fléau pour la santé des personnes exposées et, en …

    Lire la suite
  • Devenir diagnostiqueur immobilier

    02/07/2019

    Le diagnostiqueur immobilier est le seul professionnel autorisé à réaliser un diagnostic immobilier. Pour exercer cette profession, il faut détenir un certificat délivré par un organisme certifié par le COFRAC (comité français d’accréditation). Quel est …

    Lire la suite
  • Isolation de la toiture par l’extérieur : la méthode du sarking

    17/06/2019

    Afin de réduire la facture énergétique, il faut améliorer l’isolation de la maison pour réduire les ponts thermiques et les déperditions de chaleur. Environ 30% des déperditions se font au niveau de la toiture, d’où …

    Lire la suite