Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Étude énergétique
  2. Label BBC / BBC-Effinergie

Le label BBC (bâtiment basse consommation) est un niveau de classement de la performance énergétique d'un bâtiment. La première norme BBC a été mise en place d'après les dispositions de l'arrêté du 8 mai 2007 relatif à la règlementation thermique des bâtiments.

La norme BBC

Le niveau BBC actuel fixe le seuil de consommation en énergie primaire des logements neufs à 50 kWhep/m2shon.an (à adapter selon les régions, l'altitude et la surface habitable du bâtiment). Il est à noter que la surface prise en compte est la surface hors œuvre nette (SHON).

Pour cela, les différents paramètres devant être intégrés dans le calcul sont le chauffage, le système de refroidissement (climatisation), la production d'eau chaude sanitaire (ECS), les appareils de ventilation, l'éclairage intérieur et les systèmes auxiliaires. La consommation en énergie d'un bâtiment basse consommation doit ainsi être de 80% inférieure à la consommation énergétique de référence d'un bâtiment.

Le label BBC-Effinergie

Le label BBC-Effinergie est encore plus exigeante car il impose, en plus des dispositions ci-dessus, la réalisation d'une mesure de perméabilité à l'air de l'enveloppe du bâtiment (test d'infiltrométrie). Le label basse consommation rénovation signifie quant à lui que les travaux de rénovation énergétiques sont conformes aux exigences de la réglementation thermique et ont obtenu un niveau de performance énergétique globale compris entre 64 et 120 kWhep/m2shon.an.

Le label BBC-Effinergie rénovation impose une consommation maximale d'énergie primaire de 80 kWhep/m2shon.an.

Pour obtenir un label BBC ou BBC-Effinergie, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel compétent qui saura vous conseiller et vous en chiffrer le coût. Les professionnels référencés sur ExaCompare.fr possèdent toutes les certifications pour le réaliser dans les meilleures conditions.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour l'obtention d'un label BBC ou BBC-Effinergie, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Blog

  • Que doit contenir le dossier technique amiante (DTA) ?

    03/12/2019

    L’amiante est une substance cancérogène avérée. Il a été utilisé massivement dans le secteur du BTP avant l’année 1997. C’est pour cela que tous les biens dont la construction est antérieure au 1er janvier 1997 …

    Lire la suite
  • Quels sont les travaux d’installation de panneaux solaires ?

    02/12/2019

    Avant d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre habitation, il est préférable de connaître les travaux liés à cette opération. En effet, la mise en place de panneaux solaires est un choix personnel …

    Lire la suite
  • Comment se débarrasser des termites ?

    26/11/2019

    Les termites sont des parasites qu’il faut éliminer rapidement dès les premières suspicions. Le problème c’est que les premiers signes de l’infestation ne se manifestent qu’au bout de plusieurs années ce qui signifie que, pendant …

    Lire la suite
  • Quelles sont les anomalies du diagnostic gaz ?

    19/11/2019

    Si vous souhaitez vendre un bien immobilier, sachez que le diagnostic gaz figure parmi les diagnostics obligatoires à réaliser. Il est également une obligation lors de la mise en location d’une habitation. Il vise à …

    Lire la suite
  • Le diagnostic termites avant travaux ou démolition

    12/11/2019

    Les termites sont des insectes xylophages qui vivent en colonie et qui se nourrissent de cellulose. En France, elles sont présentes dans de nombreux départements, ce qui a rendu le diagnostic termites obligatoire lors des …

    Lire la suite