Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Solution énergétique
  2. Menuiserie

L'importance du choix des fenêtres et des menuiseries lors de la construction neuve ou de la rénovation d'un logement ou d'un bâtiment n'est plus à démontrer. Que ce soit en termes de design, de caractéristiques techniques, de luminosité ou d'isolation thermique, le choix des menuiseries est primordial et doit être effectué avec le plus grand soin.

Les matériaux les plus utilisés

Top 3 des matériaux utilisés pour les fenêtres

Près de 25% des déperditions de chaleur rapportées sur nos factures énergétiques sont causées par les fenêtres. Faire le bon choix de leurs matériaux de conception peut vous faire épargner quelques euros de plus. Parmi les meilleurs matériaux aujourd'hui disponibles sur le marché, on cite :

  • Le PVC.
  • Le bois.
  • L'aluminium.

Caractéristiques des menuiseries en fonction des matériaux

Les fenêtres en PVC

Près de 64% des fenêtres fabriquées en France sont réalisées en PVC. On l'utilise aussi bien dans le neuf que dans la rénovation de l'ancien. Son rapport qualité-prix est sa principale arme de séduction car, en plus d'être abordable, il est robuste, résiste aux intempéries et ne nécessite que très peu d'entretien. Ce matériau est disponible dans différents formats et il est possible de l'avoir en mat ou en brillant et dans différentes teintes de couleur. Il est même possible de lui donner l'aspect du bois.

Le PVC (polychlorure de vinyle) est issu de dérivés de pétrole et de sel. C'est une variante du plastique. Il est aujourd'hui utilisé massivement à travers le monde. Ce matériau est un excellent isolant thermique et acoustique, il possède en outre une bonne résistance au feu et à l'humidité.

Pour déterminer sa capacité isolante, vérifiez toujours son coefficient Uw. Ce coefficient mesure la déperdition de la chaleur enregistrée au niveau du châssis et du vitrage utilisé. Plus ce coefficient se rapproche de 0, plus l'isolation est optimale.

Les fenêtres en bois

Le bois est apprécié pour son authenticité et son aspect noble. Il fait également un bon isolant, mais pour une même épaisseur, il s'avère moins performant que le PVC.

Le bois fut autrefois le matériau à privilégier pour la conception des fenêtres. Il a toutefois été détrôné par le PVC qui, contrairement à lui, ne nécessite que très peu d'entretien. Pour les menuiseries des fenêtres en bois, on utilise principalement trois essences distinctes :

  • Le chêne massif : il est très robuste, n'exige que peu d'entretien, mais coûte plus cher.
  • Le bois exotique : il est assez massif et offre une bonne résistance aux intempéries s'il est bien entretenu.
  • Le bois résineux tel que le pin : il est robuste, plus abordable, mais nécessite un entretien régulier comme le bois exotique.

Le bois offre aussi de bonnes capacités acoustiques. La qualité de la pose est à vérifier et pour en utiliser dans le respect de l'environnement, optez pour du bois portant soit le label PEFC soit le label FSC. Ces certifications prouvent qu'ils sont issus de forêts gérées durablement.

Les fenêtres en aluminium

Ce matériau est moins robuste que le PVC et le bois, mais sa résistance, sa capacité antirouille, son entretien facile et son coût beaucoup plus abordable commencent à séduire. De plus, il peut être personnalisé et teinté, un argument qui fait mouche auprès de certains propriétaires. Grâce à ses profilés très fins, la taille des ouvertures est plus grande ce qui signifie une luminosité accrue au sein de la pièce.

L'aluminium est cependant un matériau affichant une capacité isolante moindre, que ce soit d'un point de vue thermique ou acoustique. Ainsi, pour renforcer sa performance énergétique, on l'associe généralement à des systèmes de rupture de pont thermique afin de réduire les déperditions de chaleur. Son utilisation est toutefois déconseillée dans les régions à températures extrêmes et en altitude.

Les fenêtres à double matériaux

Pour satisfaire tous les foyers, des fenêtres à matériaux mixtes sont également disponibles dont les plus courants sont :

  • Le mixte bois-aluminium : l'aluminium à l'extérieur réduit l'entretien à apporter tandis que le bois à l'intérieur renforce l'isolation et l'esthétisme.
  • Le mixte pvc-aluminium : le PVC à l'extérieur renforce l'isolation tandis que l'aluminium à l'intérieur renforce l'aspect esthétique.

À propos de la performance énergétique

Il faut savoir que la performance énergétique globale d'un bâtiment est le résultat d'un ensemble de facteurs qu'il est important de prendre en compte, comme par exemple la zone climatique du bâtiment, son orientation, notamment par rapport au soleil, le nombre d'ouvertures présentes (fenêtres, portes fenêtres, vérandas...) et leur superficie, le coefficient de déperdition thermique des menuiseries, ainsi que leur coefficient de transmission aux rayons lumineux.

Certains matériaux plus performants

L'importance des matériaux entrant dans la construction des menuiseries est donc primordial. On sait par exemple que le PVC possède un meilleur coefficient d'isolation thermique que le bois, et ce, pour une même épaisseur. De même, le bois aura un pouvoir d'isolation supérieur par rapport à une menuiserie en aluminium. Dès lors, on peut aisément imaginer que le choix d'une fenêtre, d'une porte-fenêtre ou d'une véranda soit responsable en grande partie des déperditions d'énergie et que, pour y remédier, le choix des matériaux et des spécificités techniques est crucial.

L'installation de menuiseries obéit à des règles strictes de mise en œuvre et doit donc être réalisée par un professionnel au savoir faire reconnu dans ce domaine. Selon les matériaux utilisés, les travaux de rénovation de vos menuiseries peuvent également vous donner droit à des aides (éco-PTZ, PTZ+) et à un crédit d'impôt s'ils sont réalisés par une entreprise. Dans ce cas, vous pourrez aussi bénéficier d'une TVA réduite.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour des menuiseries dans votre logement ou bâtiment, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Devis en cours

  • 25/11/2020 Diagnostics immobiliers / 97170 Petit-Bourg
  • 25/11/2020 Diagnostics immobiliers / 75013 Paris
  • 24/11/2020 Études énergétiques / 21000 Dijon
  • 24/11/2020 Études énergétiques / 52220 Montier-en-Der
Voir tous les devis

Blog

  • Combien coûte un diagnostic loi Boutin ?

    12/11/2020

    Le diagnostic loi Boutin permet de connaître la surface de plancher construite exacte d’un bien immobilier mis en location. Cette expertise peut être faite par le propriétaire lui-même. Toutefois, afin d’éviter les erreurs, il est …

    Lire la suite
  • Qu’est-ce que l’état des nuisances sonores aériennes (ENSA) ?

    29/10/2020

    Depuis le 1er juin 2020, les acteurs du secteur immobilier ont vu débarquer un nouveau diagnostic nommé “état des nuisances sonores aériennes”. Le PEB ou plan d’exposition au bruit a rendu obligatoire ce diagnostic dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics obligatoires avant travaux ?

    20/10/2020

    Lorsqu’on souhaite entreprendre des travaux sur un bâtiment existant, des diagnostics immobiliers avant travaux doivent être réalisés. La nature des diagnostics dépend de l’ancienneté du bâti, de son emplacement géographique et de la finalité des …

    Lire la suite
  • Un notaire peut-il refuser une vente en cas d’absence de diagnostics ?

    08/10/2020

    Lors d’une vente immobilière, la signature de l’acte de vente se fait auprès du notaire. Ce dernier authentifie l’acte, mais ce n’est pas sa seule tâche au cours de la transaction. Il veille aussi à …

    Lire la suite
  • Combien coûte un diagnostic loi Carrez ?

    29/09/2020

    Instauré par la loi n°96-1107 du 18 décembre 1996, le diagnostic loi Carrez oblige les vendeurs de lots de copropriété à mentionner avec exactitude la surface habitable du bien. L’expertise doit être confiée à un …

    Lire la suite