Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Étude énergétique
  2. Étude de faisabilité EnR

Une étude de faisabilité EnR (énergie renouvelable) permet de s'assurer que toutes les conditions sont remplies pour pouvoir mettre en œuvre un projet d'installation d'un ou plusieurs systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables dans un bâtiment ou sur un site.

Qu'est-ce que l'étude de faisabilité EnR ?

C'est une expertise dont le but est de savoir :

  • S'il est possible d'installer ou non des systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables.
  • Le type d'énergies renouvelables qui serait le plus rentable pour le bâtiment ou le site en fonction de sa région d'implantation.
  • La performance, tant en matière de productivité que d'émissions de GES (gaz à effet de serre).
  • La rentabilité financière du type d'installation à mettre en place.

Autrement dit, c'est une étude que l'on mène avant tout projet de développement d'énergies alternatives. Elle vise également à rendre le projet réellement fructifiant et intéressant sur le plan économique.

L'étude de faisabilité EnR est-elle obligatoire ?

Depuis l'entrée en vigueur du décret n°2013-979 du 30 octobre 2013, l'étude de faisabilité technique et économique des approvisionnements en énergie est obligatoire pour les bâtiments neufs de 50m2 (au lieu de 1.000m2 auparavant).

Cela signifie qu'avant de déposer la demande de permis de construire, le maitre d'ouvrage doit faire entreprendre cette expertise par un professionnel certifié. Le but est de favoriser l'utilisation des énergies renouvelables, d'une part pour freiner le réchauffement climatique et, d'autre part, pour réduire les factures énergétiques des bâtiments.

Notez que cette obligation de réaliser l'étude ne s'applique pas pour les bâtiments dont le recours à une énergie renouvelable a été imposé par la règlementation thermique. Les maisons individuelles sont les premières concernées.

Comment se déroule une étude de faisabilité EnR ?

Elle se déroule en plusieurs étapes :

  • L'analyse de l'existant : règlementation en vigueur, contraintes du site d'aménagement, étude technique, raccordement à un réseau...
  • L'analyse des énergies propres pouvant être exploitées sur le site : le but est de déterminer la pertinence (technique et économique) de chaque énergie renouvelable afin de trouver celle la plus adaptée au site. Différents systèmes doivent alors être comparés. Pour chaque énergie étudiée, il faut déterminer le mode d'exploitation, les équipements nécessaires...
  • L'étude du projet : cette étape dresse dans les détails tous les travaux nécessaires pour la concrétisation du projet. Parmi les points rapportés, il y a les relevés topographiques, le risque foudre...
  • L'analyse financière : le but est de déterminer l'investissement nécessaire pour réaliser le projet. Un plan de financement est également établi, car il faut savoir que la mise en place d'installations d'énergies renouvelables donne droit à certaines aides de l'État.
  • La rédaction du rapport d'étude de faisabilité : les résultats des différentes investigations menées sont rapportés sur ce document ainsi qu'un guide pour le montage des dossiers d'aides et de subventions.

Le rapport doit permettre au maitre d'ouvrage de prendre la décision la plus appropriée en fonction des différentes études menées en amont. Il permet, non seulement, de choisir l'énergie renouvelable à exploiter, mais aussi de réduire l'empreinte carbone du bâtiment.

Quelles sont les énergies renouvelables pouvant être exploitées ?

Les énergies vertes se trouvent dans notre environnement direct. Certaines parmi elles peuvent être exploitées pour la production d'électricité, pour le chauffage et pour la production d'eau chaude sanitaire. Une étude de faisabilité EnR vise à les étudier pour en déterminer la performance. Principalement, il s'agit de :

  • L'énergie solaire : on exploite l'énergie du soleil.
  • L'énergie éolienne : on exploite l'énergie du vent.
  • L'énergie hydraulique : on exploite la force de l'eau.
  • La géothermie : on exploite la chaleur stockée dans le sol.
  • L'hydrothermie : on exploite l'énergie stockée dans un point d'eau.
  • L'aérothermie : on exploite l'énergie véhiculée par l'air extérieur.
  • La biomasse : on se base sur le recyclage de certains types de déchets.

À quoi sert une étude de faisabilité EnR ?

L'étude de faisabilité EnR permet de déterminer le potentiel d'un bâtiment ou d'un site à intégrer des installations spécifiques en énergies renouvelables, de calculer les économies d'énergie qui pourront être effectuées, les émissions de gaz à effet de serre, l'investissement devant être consenti, le retour sur investissement ainsi que les solutions de financement qui pourront être proposées.

En premier lieu, il est primordial de connaitre avec précision les besoins et le budget dont on dispose. Ensuite, l'entreprise intervenante doit vous proposer un ensemble cohérent de travaux pour permettre d'envisager différentes solutions comme par exemple l'installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, d'une pompe à chaleur (PAC géothermie), d'un système de récupération des eaux de pluie...

Quel est le contenu du rapport ?

Le rapport d'étude sera remis au client avec des schémas d'implantation, la liste des différents systèmes d'installations possibles avec pour chaque système les avantages et les inconvénients, la production d'énergie possible, les gains en matière d'émission de gaz à effet de serre ainsi que le chiffrage de l'installation, les possibilités de financement (éco-PTZ, PTZ+...), les aides, crédits d'impôt et subventions possibles...

Quel est le prix d'une étude de faisabilité EnR ?

Le cout dépend de la complexité de l'étude. Pour cette raison, il est difficile de communiquer un tarif. Le plus simple est donc de faire réaliser un devis.

Devis en cours

  • 04/07/2022 Diagnostics immobiliers / 77170 Brie-Comte-Robert
  • 03/07/2022 Études énergétiques / 06150 Cannes
  • 03/07/2022 Études énergétiques / 69260 Charbonnières-les-Bains
  • 01/07/2022 Diagnostics immobiliers / 34150 Puéchabon
Tous les devis

Blog

  • DPE opposable, quelles conséquences ?

    28/06/2022

    Depuis le 1er juillet 2021, le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) est entré en vigueur. Parmi les évolutions qu’il apporte par rapport au « DPE ancien », il y a son caractère opposable. C’est un qualificatif …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un DPE contradictoire ?

    21/06/2022

    Depuis le 1er juillet 2021, le DPE (diagnostic de performance énergétique), n’a plus uniquement une valeur informative, mais est désormais opposable. Cela signifie qu’en cas de diagnostic erroné, l’acheteur ou le locataire d’un bien immobilier …

    Lire la suite
  • Quelles sont les maladies liées au plomb ?

    14/06/2022

    Présent naturellement dans l’écorce terrestre, le plomb est un métal toxique que l’organisme a du mal à éliminer. Lorsqu’on y est exposé, il va s’accumuler dans l’organisme et intoxiquer le sang, les organes et les …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un diagnostic plomb contradictoire ?

    07/06/2022

    Le diagnostic plomb figure parmi les expertises obligatoires que le propriétaire doit présenter au moment de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier. Il doit être réalisé par un professionnel. Une …

    Lire la suite
  • Quelles sont les maladies liées à l’amiante ?

    31/05/2022

    L’amiante est un produit naturel fibreux longtemps utilisé dans le secteur du bâtiment pour ses propriétés isolantes. Son utilisation a toutefois été interdite en 1997, car il a été découvert qu’une exposition à des particules …

    Lire la suite