1. Étude énergétique
  2. PTZ+

Le PTZ+ (prêt à taux zéro plus ou PTZ plus) est entré en vigueur le 1er janvier 2011. Ce dispositif a été mis en place pour permettre d’accroître le nombre de propriétaires en France, jugé insuffisant par le gouvernement de l'époque, notamment par rapport à d’autres pays de l’Union européenne.

Un prêt à 0 %

Le PTZ+ a remplacé le prêt à taux zéro et prend désormais davantage en compte les spécificités liées à l'emplacement géographique et des besoins spécifiques de chaque foyer. Le PTZ+ est un prêt immobilier sans frais de dossier ni intérêt. Il peut être contracté pour financer une partie de l’achat d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une habitation principale, d'une maison ou d'un appartement, dans le neuf ou l'ancien.

Il ne peut toutefois pas servir de prêt principal et doit obligatoirement être associé à un autre prêt. Il peut être accordé par certaines banques qui ont signé une convention particulière avec l’Etat. La plupart des organismes bancaires le proposent désormais, et il peut même être souscrit dans une banque différente que le prêt principal. Il est en outre accordé sans condition de ressources.

Un zonage adapté

Afin de s'adapter à la réalité du marché immobilier, l'octroi du PTZ+ est différent selon les régions (zonage), que ce soit pour le montant maximal pouvant être accordé ou pour la durée de remboursement de l'emprunt. Ainsi, le territoire a été découpé en 5 zones distinctes :

  • Zone A bis : zone extrêmement tendue - comprend Paris, 29 communes de la petite couronne parisienne, Lyon, Lille et Montpellier ;
  • Zone A : zone fortement tendue - comprend la Côte d’Azur, une partie de l'Île-de-France et la partie française de l'agglomération genevoise ;
  • Zone B1 : zone tendue - comprend les agglomérations de plus de 250 000 habitants, la grande couronne parisienne et certaines communes : Annecy, Bayonne, Chambéry, Cluses, La Rochelle, Saint-Malo, les départements d'outre-mer, la Corse, la périphérie de la Côte d’Azur, etc. ;
  • Zone B2 : zone moyennement tendue - comprend les autres communes de plus de 50 000 habitants et des zones frontalières, littorales ou en limite de l'Île-de-France ;
  • Zone C : zone faiblement tendue - le reste du territoire.

Pour s'adapter encore davantage aux revenus des foyers emprunteurs, le montant finançable du PTZ+ varie en fonction du nombre de personnes constituant le foyer et le montant des revenus influe désormais sur la durée de remboursement de l'emprunt.

Enfin, pour encourager la réalisation de biens immobiliers écologiques, les ménages faisant par exemple le choix de construire leur logement en BBC (bâtiment basse consommation) se verront accorder un montant d'emprunt plus important que pour un bâtiment non BBC. Enfin, le PTZ+ est cumulable avec l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Pour l'obtention d'un PTZ+ dans le cas d'une rénovation, il faut impérativement effectuer auparavant un diagnostic de performance énergétique. Voir à ce sujet notre page relative au DPE.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Dans quelle région l’assurance habitation est-elle la plus chère ?

    07/07/2018

    Si les prix des loyers et du mètre carré à l’achat sont plus élevés en Île-de-France, qu’en est-il des tarifs de l’assurance habitation ? Pour sa nouvelle étude, Assurland.com a dévoilé le montant moyen des …

    Lire la suite
  • Réussir ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes

    20/06/2018

    Entamer des travaux de rénovation énergétique est désormais accessible à tous les ménages. Certes, les travaux peuvent être conséquents, ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé, mais différentes aides permettent de bénéficier d’un …

    Lire la suite
  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite