1. Étude énergétique
  2. Label HQE

Le label HQE (haute qualité environnementale) est une démarche qui fixe des objectifs de construction s'inscrivant notamment dans le respect de la préservation de l'environnement tout en garantissant aux occupants une hygiène de vie confortable et saine.

Un bâtiment peut être considéré comme de haute qualité environnementale s'il atteint certains objectifs environnementaux parmi les quatres catégories définies dans la démarche HQE, en voici la liste ci-dessous :

Critères d'éco-construction
1. Harmonie du bâtiment dans le paysage.
2. Choix des matériaux et du mode de construction.
3. Qualité de la mise en chantier (nuisances, pollutions, etc.).

Critères d'éco-gestion
4. Optimisation de la gestion des énergies utilisées.
5. Optimisation de la gestion de l'eau.
6. Optimisation de la gestion des déchets.
7. Optimisation, facilité et économies de maintenance.

Critères de confort
8. Optimisation de l'hygrothermie (confort, réglage, etc.).
9. Optimisation de l'acoustique (choix des matériaux).
10. Optimisation du confort visuel des lieux (lumière, esthétique, ergonomie, etc.).
11. Optimisation du confort d'un point de vue olfactif.

Critères de santé
12. Optimisation de l'espace sanitaire.
13. Optimisation de la qualité de l'air.
14. Optimisation de la qualité de l'eau.

Pour le respect de la certification HQE pour un niveau "de base", un bâtiment doit respecter 3 des 14 critères désignés ci-dessus, pour le niveau "performant" il doit en respecter 4 et pour le niveau "très performant" il doit en respecter 7.

Pour obtenir un label HQE, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel compétent qui saura vous conseiller et vous en chiffrer le coût. Les professionnels référencés sur ExaCompare.fr possèdent toutes les certifications pour le réaliser dans les meilleures conditions.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Pollution des sols : causes, obligations

    29/10/2018

    On dit qu’un sol est pollué quand il contient un taux anormalement élevé de produits chimiques pouvant engendrer des risques sanitaires pour les futurs occupants du terrain et pouvant tuer les écosystèmes vivant dans le …

    Lire la suite
  • Les obligations de réalisation du diagnostic amiante

    25/09/2018

    L’amiante est une roche fibreuse qui a été largement utilisée dans le secteur du BTP pour ses propriétés isolantes et sa grande résistance au feu. À partir de l’année 1997, les autorités ont toutefois sonné …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

    22/08/2018

    Réaliser un audit énergétique est important, surtout dans les cas de grandes rénovations. On vous donne ici tous nos conseils et toutes les raisons pour lesquelles un audit énergétique est important à effectuer. L’audit énergétique …

    Lire la suite
  • Le dossier de diagnostic technique (DDT) version 2018

    25/07/2018

    Établir un dossier de diagnostic technique (DDT) est obligatoire pour toute transaction immobilière. Ce document informe les futurs acquéreurs ou locataires de l’état général du bien et instaure ainsi une certaine transparence quant à la sécurité apportée …

    Lire la suite