1. Énergie renouvelable
  2. Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur (PAC) est un système qui permet de capter l'énergie d'une part et de la restituer autre part. C'est un système qui permet de générer de la chaleur en hiver mais aussi de produire de l'air frais en été. Pour être plus efficace, le système peut être couplé avec la géothermie.

Les différents systèmes de pompes à chaleur

  • la pompe à chaleur air/air : le système utilise les calories présentes dans l'air pour chauffer ou refroidir le logement, il est généralement couplé à une climatisation réversible ;
  • la pompe à chaleur air/eau : c'est le système communément appelé aérothermie et qui utilise l'énergie présente dans l'air (les calories) pour chauffer l'eau de la chaudière ;
  • la pompe à chaleur eau/eau : autrement appelée pompe à chaleur géothermique qui, par un système de capteurs utilise l'énergie (la chaleur) présente dans les nappes d'eau souterraines ou dans le sol pour générer de l'eau chaude et donc de restituer cette énergie sous forme de chauffage ou d'eau chaude sanitaire dans le logement.

Pourquoi investir dans une pompe à chaleur ?

Investir dans une pompe à chaleur, c'est donc faire le choix de réduire considérablement sa consommation énergétique, ses émissions de gaz à effet de serre et améliorer son bilan carbone.

L'installation d'une pompe à chaleur peut vous faire économiser jusqu'à 75% sur vos factures énergétiques, de plus vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt lors de l'installation, conformément aux promesses du Grenelle de l'environnement. C'est donc un investissement qui peut être rentabilisé rapidement.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostic immobilier / expertise énergétique

Votre bien

Blog

  • Assainissement collectif et individuel : quelles différences ?

    08/02/2019

    Le diagnostic assainissement a pour objectif de contrôler l’évacuation et le traitement des eaux usées. Deux cas de figure existent : le réseau non collectif et le réseau collectif. Quelles différences existent entre les deux ? Pourquoi …

    Lire la suite
  • Que faire en cas de diagnostic électrique erroné

    31/01/2019

    Pour garantir la sécurité des occupants d’un logement, quelques diagnostics immobiliers ont été rendus obligatoires. Ces derniers doivent tous être rapportés dans le Dossier de diagnostic technique (DDT), lequel doit être présenté aux futurs occupants, …

    Lire la suite
  • Diagnostic mérule : définition, obligation

    14/01/2019

    La mérule est un champignon qui s’attaque au bois et dont la propagation se fait de manière très rapide. Dès que sa présence est détectée au sein de la maison, il est important de l’éradiquer …

    Lire la suite
  • Les zones où le diagnostic termites est obligatoire

    04/01/2019

    Le diagnostic termites et autres insectes xylophages fait partie des diagnostics à réaliser avant la vente d’un bien immobilier. En France, son caractère obligatoire dépend de la zone où est situé le bien immobilier. Voici …

    Lire la suite
  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite