Une pompe à chaleur (PAC) est un système qui permet de capter l'énergie d'une part et de la restituer autre part. C'est un système qui permet de générer de la chaleur en hiver mais aussi de produire de l'air frais en été. Pour être plus efficace, le système peut être couplé avec la géothermie.

Les différents systèmes de pompes à chaleur

  • la pompe à chaleur air/air : le système utilise les calories présentes dans l'air pour chauffer ou refroidir le logement, il est généralement couplé à une climatisation réversible ;
  • la pompe à chaleur air/eau : c'est le système communément appelé aérothermie et qui utilise l'énergie présente dans l'air (les calories) pour chauffer l'eau de la chaudière ;
  • la pompe à chaleur eau/eau : autrement appelée pompe à chaleur géothermique qui, par un système de capteurs utilise l'énergie (la chaleur) présente dans les nappes d'eau souterraines ou dans le sol pour générer de l'eau chaude et donc de restituer cette énergie sous forme de chauffage ou d'eau chaude sanitaire dans le logement.

Pourquoi investir dans une pompe à chaleur ?

Investir dans une pompe à chaleur, c'est donc faire le choix de réduire considérablement sa consommation énergétique, ses émissions de gaz à effet de serre et améliorer son bilan carbone.

L'installation d'une pompe à chaleur peut vous faire économiser jusqu'à 75% sur vos factures énergétiques, de plus vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt lors de l'installation, conformément aux promesses du Grenelle de l'environnement. C'est donc un investissement qui peut être rentabilisé rapidement.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite