Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Énergie renouvelable
  2. Panneau solaire

Un panneau solaire est un dispositif qui permet de capter l'énergie inépuisable du soleil afin de la restituer sous une autre forme, la rendant ainsi utilisable pour les besoins en énergie des activités humaines.

Quel type de panneau solaire pour quelle énergie ?

Pour avoir une idée du potentiel de l'énergie solaire disponible sur la terre, il faut savoir que si on pouvait récupérer l'ensemble de l'énergie envoyée par le soleil sur terre en une heure, cette énergie suffirait aux besoins énergétiques de toute l'activité humaine pendant une année.

Il existe deux grandes familles de panneaux solaires :

  • les panneaux solaires thermiques qui ont la particularité d'emprisonner la chaleur de l'énergie solaire et de la transférer, généralement vers un fluide. C'est le type de panneau le plus courant et le moins onéreux, il est en général utilisé pour assurer la production d'eau chaude ou le chauffage d'un bâtiment ou encore d'une piscine ;
  • les panneaux solaires photovoltaïques qui captent la lumière et la convertissent en électricité. Ils sont équipés de capteurs en silicium qui permettent de transformer le rayonnement solaire en électricité par exemple pour chauffer un logement.

A l'heure actuelle, les panneaux solaires thermiques possèdent la rentabilité la plus importante, due notamment au faible coût lié à leur fabrication. Cependant, il pourrait bien que cela change dans les années à venir, notamment lorsque les coûts de production des panneaux solaires photovoltaïques auront baissé de façon significative.

Déterminer le meilleur rendement énergétique

Il faut savoir qu'un panneau solaire, et ce quel que soit son emplacement, ne se trouve dans sa position optimale par rapport au soleil qu'une partie de la journée, cela est dû à la rotation de la terre. Le reste du temps, c'est à dire principalement le matin et le soir, le panneau solaire est en sous exposition, donc son rendement énergétique est amoindri.

Les mois d'hiver où le soleil est au plus bas empêchent également un alignement optimal avec le panneau solaire, ce qui diminue encore son rendement énergétique. De même, la neige, la réverbération de l'eau ou encore la pollution peuvent modifier sensiblement la qualité de l'exposition. Pour toutes ces raisons, une étude de faisabilité EnR est donc indispensable avant tout projet d'installation de panneaux solaires.

Un outil en ligne pour calculer l'efficacité des panneaux solaires

Selon le modèle de panneau solaire, directement fixé sur le toit ou faisant partie intégrante de sa structure, le choix de l'emplacement est primordial pour l'obtention de la meilleure performance énergétique possible. Il existe d'ailleurs un outil en ligne pour calculer la performance énergétique du système selon la région, la technologie du panneau solaire, l'orientation et l'inclinaison. Concernant l'installation, il faut également veiller à ce que rien ne s'interpose (bâtiment, arbre...) entre le panneau solaire et la source émettrice d'énergie, c'est à dire le soleil.

Des aides, subventions peuvent être accordées en cas d'installation de panneaux solaires selon le type d'installation envisagée. Un crédit d'impôt pourra même être accordé, c'est un engagement du Grenelle de l'environnement à la suite des accords conclus lors du protocole de Kyoto. Il est possible aussi de revendre tout ou partie de sa production d'électricité à EDF, d'où l'importance de passer par un professionnel pour son installation de panneaux solaires, lui seul pourra vous conseiller et vous aider dans vos démarches.

Blog

  • Diagnostic amiante erroné : quels recours ?

    14/01/2020

    Le diagnostic amiante figure parmi les diagnostics immobiliers obligatoires à fournir dans le cadre d’une vente ou d’une location. Il vise à s’assurer de l’absence d’amiante dans les lieux. Dans certains cas, il arrive que …

    Lire la suite
  • Diagnostics immobiliers : peut-on les réutiliser ?

    07/01/2020

    Vous voulez revendre un bien immobilier que vous avez acheté ou souhaitez en louer une partie ? La loi vous oblige à fournir des diagnostics immobiliers obligatoires. Mais pourquoi devez-vous les refaire alors que vous …

    Lire la suite
  • Diagnostic amiante : obligatoire même pour de menus travaux

    31/12/2019

    Le diagnostic amiante est obligatoire pour toute vente ou mise en location d’un bien immobilier individuel. Pour une copropriété, l’obligation porte sur les parties communes. Désormais, il doit également être réalisé même dans le cadre …

    Lire la suite
  • Le diagnostic habitabilité : une nouvelle obligation pour louer ?

    24/12/2019

    Dans le courant du mois d’octobre 2019, Guillaume Vuilletet, député de la 2e circonscription du Val d’Oise a remis un rapport aux membres du gouvernement. Ce dernier porte sur l’instauration d’un nouveau diagnostic immobilier : …

    Lire la suite
  • Comment déceler la présence de termites ?

    17/12/2019

    Les termites représentent un danger pour toutes les structures en bois de la maison. Pour les propriétaires, en avoir chez soi est un véritable calvaire car en seulement quelques années la colonie s’agrandit et, avec …

    Lire la suite