Un panneau solaire est un dispositif qui permet de capter l'énergie inépuisable du soleil afin de la restituer sous une autre forme, la rendant ainsi utilisable pour les besoins en énergie des activités humaines.

Quel type de panneau solaire pour quelle énergie ?

Pour avoir une idée du potentiel de l'énergie solaire disponible sur la terre, il faut savoir que si on pouvait récupérer l'ensemble de l'énergie envoyée par le soleil sur terre en une heure, cette énergie suffirait aux besoins énergétiques de toute l'activité humaine pendant une année.

Il existe deux grandes familles de panneaux solaires :

  • les panneaux solaires thermiques qui ont la particularité d'emprisonner la chaleur de l'énergie solaire et de la transférer, généralement vers un fluide. C'est le type de panneau le plus courant et le moins onéreux, il est en général utilisé pour assurer la production d'eau chaude ou le chauffage d'un bâtiment ou encore d'une piscine ;
  • les panneaux solaires photovoltaïques qui captent la lumière et la convertissent en électricité. Ils sont équipés de capteurs en silicium qui permettent de transformer le rayonnement solaire en électricité par exemple pour chauffer un logement.

A l'heure actuelle, les panneaux solaires thermiques possèdent la rentabilité la plus importante, due notamment au faible coût lié à leur fabrication. Cependant, il pourrait bien que cela change dans les années à venir, notamment lorsque les coûts de production des panneaux solaires photovoltaïques auront baissé de façon significative.

Déterminer le meilleur rendement énergétique

Il faut savoir qu'un panneau solaire, et ce quel que soit son emplacement, ne se trouve dans sa position optimale par rapport au soleil qu'une partie de la journée, cela est dû à la rotation de la terre. Le reste du temps, c'est à dire principalement le matin et le soir, le panneau solaire est en sous exposition, donc son rendement énergétique est amoindri.

Les mois d'hiver où le soleil est au plus bas empêchent également un alignement optimal avec le panneau solaire, ce qui diminue encore son rendement énergétique. De même, la neige, la réverbération de l'eau ou encore la pollution peuvent modifier sensiblement la qualité de l'exposition. Pour toutes ces raisons, une étude de faisabilité EnR est donc indispensable avant tout projet d'installation de panneaux solaires.

Un outil en ligne pour calculer l'efficacité des panneaux solaires

Selon le modèle de panneau solaire, directement fixé sur le toit ou faisant partie intégrante de sa structure, le choix de l'emplacement est primordial pour l'obtention de la meilleure performance énergétique possible. Il existe d'ailleurs un outil en ligne pour calculer la performance énergétique du système selon la région, la technologie du panneau solaire, l'orientation et l'inclinaison. Concernant l'installation, il faut également veiller à ce que rien ne s'interpose (bâtiment, arbre...) entre le panneau solaire et la source émettrice d'énergie, c'est à dire le soleil.

Des aides, subventions peuvent être accordées en cas d'installation de panneaux solaires selon le type d'installation envisagée. Un crédit d'impôt pourra même être accordé, c'est un engagement du Grenelle de l'environnement à la suite des accords conclus lors du protocole de Kyoto. Il est possible aussi de revendre tout ou partie de sa production d'électricité à EDF, d'où l'importance de passer par un professionnel pour son installation de panneaux solaires, lui seul pourra vous conseiller et vous aider dans vos démarches.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Réussir ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes

    20/06/2018

    Entamer des travaux de rénovation énergétique est désormais accessible à tous les ménages. Certes, les travaux peuvent être conséquents, ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé, mais différentes aides permettent de bénéficier d’un …

    Lire la suite
  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite