L'importance du choix d'un système d'éclairage intérieur est primordiale dans tout type de local (logement, bâtiment tertiaire, établissement recevant du public, etc.). En effet, l'éclairage représente à lui seul une part importante de la facture énergétique des bâtiments et des logements. De plus, chaque système d'éclairage nécessite des installations spécifiques et adaptées à chaque besoin.

Adapter l'éclairage selon les lieux

Pour un bureau ou une unité de production, on choisira un système simple ou l'efficacité énergétique sera primordiale, en priorité des lampes de type fluorescent. Dans certains types de locaux industriels, l'emploi d'appareils protégés est une nécessité, en imprimerie l'utilisation de lampes préservant la qualité des couleurs est primordiale.

Dans les musées, la fibre optique s'est imposée depuis quelques années, ce qui permet d'obtenir des éclairages discrets qui produisent très peu de lumière infrarouge, respectant ainsi les œuvres d'art. Dans le secteur médical, le niveau d'éclairage doit être adapté, notamment en matière de contrôle lumineux et de spectre des températures.

Des lampes à haut rendement

Auparavant, dans un logement, les lampes les plus couramment utilisées étaient celles à incandescence et les lampes halogènes. Elles ont été remplacées il y a quelques années par les lampes de type fluocompacte (LFC). Actuellement, les lampes à diode électroluminescente (LED) sont reconnues pour leur efficacité et leur rendement énergétique.

Une directive européenne oblige désormais les fabricants à indiquer sur les emballages leur classe énergétique, un peu comme pour les étiquettes du DPE, et aussi leur puissance, le flux lumineux et la durée de vie des lampes à usage domestique.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour l'installation d'un système d'éclairage, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite