1. Solution énergétique
  2. Éclairage

L'importance du choix d'un système d'éclairage intérieur est primordiale dans tout type de local (logement, bâtiment tertiaire, établissement recevant du public, etc.). En effet, l'éclairage représente à lui seul une part importante de la facture énergétique des bâtiments et des logements. De plus, chaque système d'éclairage nécessite des installations spécifiques et adaptées à chaque besoin.

Adapter l'éclairage selon les lieux

Pour un bureau ou une unité de production, on choisira un système simple ou l'efficacité énergétique sera primordiale, en priorité des lampes de type fluorescent. Dans certains types de locaux industriels, l'emploi d'appareils protégés est une nécessité, en imprimerie l'utilisation de lampes préservant la qualité des couleurs est primordiale.

Dans les musées, la fibre optique s'est imposée depuis quelques années, ce qui permet d'obtenir des éclairages discrets qui produisent très peu de lumière infrarouge, respectant ainsi les œuvres d'art. Dans le secteur médical, le niveau d'éclairage doit être adapté, notamment en matière de contrôle lumineux et de spectre des températures.

Des lampes à haut rendement

Auparavant, dans un logement, les lampes les plus couramment utilisées étaient celles à incandescence et les lampes halogènes. Elles ont été remplacées il y a quelques années par les lampes de type fluocompacte (LFC). Actuellement, les lampes à diode électroluminescente (LED) sont reconnues pour leur efficacité et leur rendement énergétique.

Une directive européenne oblige désormais les fabricants à indiquer sur les emballages leur classe énergétique, un peu comme pour les étiquettes du DPE, et aussi leur puissance, le flux lumineux et la durée de vie des lampes à usage domestique.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour l'installation d'un système d'éclairage, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Les obligations de réalisation du diagnostic amiante

    25/09/2018

    L’amiante est une roche fibreuse qui a été largement utilisée dans le secteur du BTP pour ses propriétés isolantes et sa grande résistance au feu. À partir de l’année 1997, les autorités ont toutefois sonné …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

    22/08/2018

    Réaliser un audit énergétique est important, surtout dans les cas de grandes rénovations. On vous donne ici tous nos conseils et toutes les raisons pour lesquelles un audit énergétique est important à effectuer. L’audit énergétique …

    Lire la suite
  • Le dossier de diagnostic technique (DDT) version 2018

    25/07/2018

    Établir un dossier de diagnostic technique (DDT) est obligatoire pour toute transaction immobilière. Ce document informe les futurs acquéreurs ou locataires de l’état général du bien et instaure ainsi une certaine transparence quant à la sécurité apportée …

    Lire la suite
  • Dans quelle région l’assurance habitation est-elle la plus chère ?

    07/07/2018

    Si les prix des loyers et du mètre carré à l’achat sont plus élevés en Île-de-France, qu’en est-il des tarifs de l’assurance habitation ? Pour sa nouvelle étude, Assurland.com a dévoilé le montant moyen des …

    Lire la suite