Solution énergétique Éclairage
L'importance du choix d'un système d'éclairage intérieur est primordiale dans tout type de local (logement, bâtiment tertiaire, établissement recevant du public...). En effet, l'éclairage représente à lui seul une part importante de la facture énergétique des bâtiments et des logements. De plus, chaque système d'éclairage nécessite des installations spécifiques et adaptées à chaque besoin.
Adapter l'éclairage selon les lieux
Pour un bureau ou une unité de production, on choisira un système simple ou l'efficacité énergétique sera primordiale, en priorité des lampes de type fluorescent. Dans certains types de locaux industriels, l'emploi d'appareils protégés est une nécessité, en imprimerie l'utilisation de lampes préservant la qualité des couleurs est primordiale.
Dans les musées, la fibre optique s'est imposée depuis quelques années, ce qui permet d'obtenir des éclairages discrets qui produisent très peu de lumière infrarouge, respectant ainsi les œuvres d'art. Dans le secteur médical, le niveau d'éclairage doit être adapté, notamment en matière de contrôle lumineux et de spectre des températures.
Des lampes à haut rendement
Auparavant, dans un logement, les lampes les plus couramment utilisées étaient celles à incandescence et les lampes halogènes. Elles ont été remplacées il y a quelques années par les lampes de type fluocompacte (LFC). Actuellement, les lampes à diode électroluminescente (LED) sont reconnues pour leur efficacité et leur rendement énergétique.
Une directive européenne oblige désormais les fabricants à indiquer sur les emballages leur classe énergétique, un peu comme pour les étiquettes du DPE, et aussi leur puissance, le flux lumineux et la durée de vie des lampes à usage domestique.
Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour l'installation d'un système d'éclairage, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.