1. Énergie renouvelable
  2. Récupération eau de pluie

L'installation d'un système de récupération des eaux de pluie est une alternative énergétique intéressante à un puits creusé. On considère généralement que l'eau de pluie provenant d'une citerne est notamment d'un point de vue sanitaire plus conforme aux normes de sécurité que l'eau extraite d'une nappe phréatique.

Un système écolo et ingénieux

L'installation d'un système de récupération des eaux de pluie est écologique et économique. Il permet notamment d'arroser son jardin à moindre coût et participe même à limiter les inondations en cas de grosses précipitations quand surviennent de forts orages. Ainsi, il faudra envisager l'installation d'une cuve plus ou moins grande selon vos besoins (arrosage, eau sanitaire, autonomie prolongée en cas de sécheresse, etc.), de 3m3 à 15m3, voire plus, il existe différentes tailles adaptées à chaque usage.

Il faut savoir que l'installation de la cuve doit se faire à l'abri de la lumière et de la chaleur, et ce, afin d'éviter la prolifération d'organismes bactériologiques. Pour cette raison, il est donc préférable d'enterrer la cuve. Les cuves en béton peuvent également être un choix intéressant en matière de qualité de construction et de prix car ce matériau à notamment la particularité de neutraliser l'acidité (pH) contenue dans l'eau.

Une idée qui gagne du terrain

Dans certains pays, l'installation de citerne de récupération d'eaux de pluie est obligatoire pour les constructions neuves (ex. Belgique). En France, l'installation de tels systèmes est encore marginale, même si la tendance est en train de changer depuis quelques années, notamment avec des besoins toujours croissant en eau et de ses tarifs toujours plus élevés.

Sur ExaCompare.fr, nous n'avons référencé que des professionnels dont le savoir-faire et l'expérience n'est plus à démontrer, ils pourront chiffrer gratuitement votre système de récupération des eaux de pluie, n'hésitez pas à déposer votre demande en ligne.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Les obligations de réalisation du diagnostic amiante

    25/09/2018

    L’amiante est une roche fibreuse qui a été largement utilisée dans le secteur du BTP pour ses propriétés isolantes et sa grande résistance au feu. À partir de l’année 1997, les autorités ont toutefois sonné …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

    22/08/2018

    Réaliser un audit énergétique est important, surtout dans les cas de grandes rénovations. On vous donne ici tous nos conseils et toutes les raisons pour lesquelles un audit énergétique est important à effectuer. L’audit énergétique …

    Lire la suite
  • Le dossier de diagnostic technique (DDT) version 2018

    25/07/2018

    Établir un dossier de diagnostic technique (DDT) est obligatoire pour toute transaction immobilière. Ce document informe les futurs acquéreurs ou locataires de l’état général du bien et instaure ainsi une certaine transparence quant à la sécurité apportée …

    Lire la suite
  • Dans quelle région l’assurance habitation est-elle la plus chère ?

    07/07/2018

    Si les prix des loyers et du mètre carré à l’achat sont plus élevés en Île-de-France, qu’en est-il des tarifs de l’assurance habitation ? Pour sa nouvelle étude, Assurland.com a dévoilé le montant moyen des …

    Lire la suite