L'installation d'un système de récupération des eaux de pluie est une alternative énergétique intéressante à un puits creusé. On considère généralement que l'eau de pluie provenant d'une citerne est notamment d'un point de vue sanitaire plus conforme aux normes de sécurité que l'eau extraite d'une nappe phréatique.

Un système écolo et ingénieux

L'installation d'un système de récupération des eaux de pluie est écologique et économique. Il permet notamment d'arroser son jardin à moindre coût et participe même à limiter les inondations en cas de grosses précipitations quand surviennent de forts orages. Ainsi, il faudra envisager l'installation d'une cuve plus ou moins grande selon vos besoins (arrosage, eau sanitaire, autonomie prolongée en cas de sécheresse, etc.), de 3m3 à 15m3 voire plus, il existe différentes tailles adaptées à chaque usage.

Il faut savoir que l'installation de la cuve doit se faire à l'abri de la lumière et de la chaleur et ce, afin d'éviter la prolifération d'organismes bactériologiques. Pour cette raison, il est donc préférable d'enterrer la cuve. Les cuves en béton peuvent être un choix intéressant en matière de qualité de construction et de prix car ce matériau à notamment la particularité de neutraliser l'acidité (pH) contenue dans l'eau.

Une idée qui gagne du terrain

Dans certains pays, l'installation de citerne de récupération d'eaux de pluie est obligatoire pour les constructions neuves (ex. Belgique). En France, l'installation de tels systèmes est encore marginale, même si la tendance est entrain de changer depuis quelques années, notamment avec des besoins toujours croissant en eau et de ses tarifs toujours plus élevés.

Sur ExaCompare.fr, nous n'avons référencé que des professionnels dont le savoir-faire et l'expérience n'est plus à démontrer, ils pourront chiffrer gratuitement votre système de récupération des eaux de pluie, n'hésitez pas à déposer votre demande en ligne.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Isolation des combles : tout ce qu’il faut savoir

    24/05/2018

    Les factures d’énergie laissent souvent un trou béant dans les ressources financières des ménages. Afin de combler ce trou, toutes les astuces sont bonnes, surtout si elles permettent de réduire la consommation énergétique et, par …

    Lire la suite
  • Audit énergétique réglementaire : quand et comment le réaliser ?

    27/04/2018

    Afin de respecter les engagements pris concernant la réduction de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’audit énergétique a été rendu …

    Lire la suite
  • Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ?

    27/03/2018

    La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de chauffer la maison à moindre coût. On le qualifie d’appareil thermodynamique car il puise la chaleur présente dans la terre, l’eau et l’air afin …

    Lire la suite
  • Travaux d’économies d’énergie : quelles aides financières en 2018 ?

    27/02/2018

    Afin d’inciter le plus grand nombre à devenir éco-citoyens grâce à leur logement, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Ces dernières permettent aux ménages de réaliser les travaux d’amélioration énergétique nécessaires dans …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en 2018 ?

    30/01/2018

    Quand on veut vendre ou louer un logement, des diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés et les divers documents qui en résultent doivent être annexés à l’acte de vente ou au contrat de bail. D’année …

    Lire la suite