Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Énergie renouvelable
  2. Récupération eau de pluie

L'installation d'un système de récupération des eaux de pluie est une alternative énergétique intéressante à un puits creusé. On considère généralement que l'eau de pluie provenant d'une citerne est notamment d'un point de vue sanitaire plus conforme aux normes de sécurité que l'eau extraite d'une nappe phréatique.

Un système écolo et ingénieux

L'installation d'un système de récupération des eaux de pluie est écologique et économique. Il permet notamment d'arroser son jardin à moindre coût et participe même à limiter les inondations en cas de grosses précipitations quand surviennent de forts orages. Ainsi, il faudra envisager l'installation d'une cuve plus ou moins grande selon vos besoins (arrosage, eau sanitaire, autonomie prolongée en cas de sécheresse...), de 3m3 à 15m3, voire plus, il existe différentes tailles adaptées à chaque usage.

Il faut savoir que l'installation de la cuve doit se faire à l'abri de la lumière et de la chaleur, et ce, afin d'éviter la prolifération d'organismes bactériologiques. Pour cette raison, il est donc préférable d'enterrer la cuve. Les cuves en béton peuvent également être un choix intéressant en matière de qualité de construction et de prix car ce matériau à notamment la particularité de neutraliser l'acidité (pH) contenue dans l'eau.

Une idée qui gagne du terrain

Dans certains pays, l'installation de citerne de récupération d'eaux de pluie est obligatoire pour les constructions neuves (ex. Belgique). En France, l'installation de tels systèmes est encore marginale, même si la tendance est en train de changer depuis quelques années, notamment avec des besoins toujours croissant en eau et de ses tarifs toujours plus élevés.

Sur ExaCompare.fr, nous n'avons référencé que des professionnels dont le savoir-faire et l'expérience n'est plus à démontrer, ils pourront chiffrer gratuitement votre système de récupération des eaux de pluie, n'hésitez pas à déposer votre demande en ligne.

Devis en cours

  • 18/05/2021 Diagnostics immobiliers / 66000 Perpignan
  • 18/05/2021 Expertises du bâtiment / 95190 Fontenay-en-Parisis
  • 18/05/2021 Expertises du bâtiment / 75006 Paris
  • 18/05/2021 Diagnostics immobiliers / 80100 Abbeville
Voir tous les devis

Blog

  • Repérage amiante avant travaux : la certification avec mention devient obligatoire

    03/05/2021

    Le diagnostic amiante a été rendu obligatoire pour les bâtiments construits avant 1997. Il vise à détecter la présence d’amiante dans les locaux afin de protéger les futurs occupants. Cette expertise doit être réalisée par …

    Lire la suite
  • Combien coûte un diagnostic assainissement ?

    01/04/2021

    Le diagnostic assainissement figure parmi les diagnostics immobiliers obligatoires à réaliser lorsque le bien mis en vente n’est pas raccordé au tout-à-l’égout. Contrairement aux autres diagnostics obligatoires, il doit être réalisé par un service spécifique …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    15/03/2021

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent réaliser un diagnostic technique global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation qu’ils auront …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics obligatoires pour une location meublée ?

    11/03/2021

    Une location meublée consiste à louer un bien immobilier déjà équipé de meubles. Le bail qui s’y réfère doit d’ailleurs préciser qu’il s’agit d’une location meublée. Cette mention implique diverses obligations auxquelles le propriétaire-bailleur doit …

    Lire la suite
  • La location des logements classés G sera interdite à partir de 2023

    25/02/2021

    Le diagnostic de performance énergétique (DPE) classe les logements en catégorie allant de A à G. Les moins énergivores se situent dans la classe A tandis que les plus énergivores se situent dans les classes …

    Lire la suite