1. Énergie renouvelable
  2. Récupération eau de pluie

L'installation d'un système de récupération des eaux de pluie est une alternative énergétique intéressante à un puits creusé. On considère généralement que l'eau de pluie provenant d'une citerne est notamment d'un point de vue sanitaire plus conforme aux normes de sécurité que l'eau extraite d'une nappe phréatique.

Un système écolo et ingénieux

L'installation d'un système de récupération des eaux de pluie est écologique et économique. Il permet notamment d'arroser son jardin à moindre coût et participe même à limiter les inondations en cas de grosses précipitations quand surviennent de forts orages. Ainsi, il faudra envisager l'installation d'une cuve plus ou moins grande selon vos besoins (arrosage, eau sanitaire, autonomie prolongée en cas de sécheresse, etc.), de 3m3 à 15m3, voire plus, il existe différentes tailles adaptées à chaque usage.

Il faut savoir que l'installation de la cuve doit se faire à l'abri de la lumière et de la chaleur, et ce, afin d'éviter la prolifération d'organismes bactériologiques. Pour cette raison, il est donc préférable d'enterrer la cuve. Les cuves en béton peuvent également être un choix intéressant en matière de qualité de construction et de prix car ce matériau à notamment la particularité de neutraliser l'acidité (pH) contenue dans l'eau.

Une idée qui gagne du terrain

Dans certains pays, l'installation de citerne de récupération d'eaux de pluie est obligatoire pour les constructions neuves (ex. Belgique). En France, l'installation de tels systèmes est encore marginale, même si la tendance est en train de changer depuis quelques années, notamment avec des besoins toujours croissant en eau et de ses tarifs toujours plus élevés.

Sur ExaCompare.fr, nous n'avons référencé que des professionnels dont le savoir-faire et l'expérience n'est plus à démontrer, ils pourront chiffrer gratuitement votre système de récupération des eaux de pluie, n'hésitez pas à déposer votre demande en ligne.

Experts qualifiés et assurés

Tous les prestataires inscrits sur notre site ont fait l'objet d'une vérification rigoureuse

100% indépendant et transparent

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

Blog

  • Assainissement collectif et individuel : quelles différences ?

    08/02/2019

    Le diagnostic assainissement a pour objectif de contrôler l’évacuation et le traitement des eaux usées. Deux cas de figure existent : le réseau non collectif et le réseau collectif. Quelles différences existent entre les deux ? Pourquoi …

    Lire la suite
  • Que faire en cas de diagnostic électrique erroné

    31/01/2019

    Pour garantir la sécurité des occupants d’un logement, quelques diagnostics immobiliers ont été rendus obligatoires. Ces derniers doivent tous être rapportés dans le Dossier de diagnostic technique (DDT), lequel doit être présenté aux futurs occupants, …

    Lire la suite
  • Diagnostic mérule : définition, obligation

    14/01/2019

    La mérule est un champignon qui s’attaque au bois et dont la propagation se fait de manière très rapide. Dès que sa présence est détectée au sein de la maison, il est important de l’éradiquer …

    Lire la suite
  • Les zones où le diagnostic termites est obligatoire

    04/01/2019

    Le diagnostic termites et autres insectes xylophages fait partie des diagnostics à réaliser avant la vente d’un bien immobilier. En France, son caractère obligatoire dépend de la zone où est situé le bien immobilier. Voici …

    Lire la suite
  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite