1. Énergie renouvelable
  2. Géothermie

La géothermie est une source d’énergie connue depuis l’antiquité et qui permet, en captant l’énergie contenue dans le sol, de la transformer en chaleur pour alimenter un système de production de chauffage ou d'eau chaude sanitaire dans les bâtiments. Un des nombreux avantages de la géothermie est que c'est une source d'énergie considérée comme inépuisable car elle est issue de la chaleur interne de la terre.

Quelle technique utiliser ?

La géothermie est une énergie renouvelable, écologique et bon marché, toutefois sa technique de mise en œuvre nécessite de posséder un terrain adapté pour pouvoir y capter l'énergie contenue dans le sol, cette énergie devant être suffisante pour permettre de couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire du bâtiment ou de la maison.

Pour capter cette énergie, différentes techniques sont possibles, l'une d'elle consiste à placer des capteurs directement dans la terre pour récupérer la chaleur sans cesse renouvelée produite par le soleil, la pluie et le vent, c'est ce qu'on appelle la géothermie à très basse énergie. On peut aussi forer la croûte terrestre et récupérer la chaleur à l’aide d’une sonde via un fluide, on parle alors de géothermie à basse température.

Pompe à chaleur en plus

La géothermie couplée avec une pompe à chaleur eau-eau permet de bénéficier d'une climatisation réversible, afin de chauffer le bâtiment en hiver et de le refroidir en été. Elle permet de faire d'importante économies d'énergie car l'énergie puisée dans le sol est 100% gratuite, on ne paye donc que l'électricité qui fait fonctionner la pompe à chaleur, ce qui correspond à peu près à une facture de chauffage divisée par quatre.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostic immobilier / expertise énergétique

Votre bien

Blog

  • Assainissement collectif et individuel : quelles différences ?

    08/02/2019

    Le diagnostic assainissement a pour objectif de contrôler l’évacuation et le traitement des eaux usées. Deux cas de figure existent : le réseau non collectif et le réseau collectif. Quelles différences existent entre les deux ? Pourquoi …

    Lire la suite
  • Que faire en cas de diagnostic électrique erroné

    31/01/2019

    Pour garantir la sécurité des occupants d’un logement, quelques diagnostics immobiliers ont été rendus obligatoires. Ces derniers doivent tous être rapportés dans le Dossier de diagnostic technique (DDT), lequel doit être présenté aux futurs occupants, …

    Lire la suite
  • Diagnostic mérule : définition, obligation

    14/01/2019

    La mérule est un champignon qui s’attaque au bois et dont la propagation se fait de manière très rapide. Dès que sa présence est détectée au sein de la maison, il est important de l’éradiquer …

    Lire la suite
  • Les zones où le diagnostic termites est obligatoire

    04/01/2019

    Le diagnostic termites et autres insectes xylophages fait partie des diagnostics à réaliser avant la vente d’un bien immobilier. En France, son caractère obligatoire dépend de la zone où est situé le bien immobilier. Voici …

    Lire la suite
  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite