Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Énergie renouvelable
  2. Géothermie

La géothermie est une source d’énergie connue depuis l’antiquité et qui permet, en captant l’énergie contenue dans le sol, de la transformer en chaleur pour alimenter un système de production de chauffage ou d'eau chaude sanitaire dans les bâtiments. Un des nombreux avantages de la géothermie est que c'est une source d'énergie considérée comme inépuisable car elle est issue de la chaleur interne de la terre.

Quelle technique utiliser ?

La géothermie est une énergie renouvelable, écologique et bon marché, toutefois sa technique de mise en œuvre nécessite de posséder un terrain adapté pour pouvoir y capter l'énergie contenue dans le sol, cette énergie devant être suffisante pour permettre de couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire du bâtiment ou de la maison.

Pour capter cette énergie, différentes techniques sont possibles, l'une d'elle consiste à placer des capteurs directement dans la terre pour récupérer la chaleur sans cesse renouvelée produite par le soleil, la pluie et le vent, c'est ce qu'on appelle la géothermie à très basse énergie. On peut aussi forer la croûte terrestre et récupérer la chaleur à l’aide d’une sonde via un fluide, on parle alors de géothermie à basse température.

Pompe à chaleur en plus

La géothermie couplée avec une pompe à chaleur eau-eau permet de bénéficier d'une climatisation réversible, afin de chauffer le bâtiment en hiver et de le refroidir en été. Elle permet de faire d'importante économies d'énergie car l'énergie puisée dans le sol est 100% gratuite, on ne paye donc que l'électricité qui fait fonctionner la pompe à chaleur, ce qui correspond à peu près à une facture de chauffage divisée par quatre.

Blog

  • Réduire l’humidité dans un logement

    14/08/2019

    Un taux d’humidité trop élevé expose les occupants d’un logement à divers problèmes de santé et notamment respiratoires, mais aussi à d’autres conséquences. Il est alors important d’y remédier rapidement dès que le seuil acceptable …

    Lire la suite
  • Les diagnostics obligatoires pour vendre un garage, un box ou une place de parking

    25/07/2019

    Céder un garage, une place de parking ou un box est chose courante, mais rares sont les propriétaires à savoir qu’avant ce genre de cession, il doivent réaliser quelques diagnostics immobiliers rendus obligatoires. La loi …

    Lire la suite
  • Les conséquences de l’humidité dans un logement

    10/07/2019

    Elle est souvent négligée par les propriétaires ou les locataires et pourtant, l’humidité ne porte pas seulement atteinte à l’aspect esthétique du logement. C’est un vrai fléau pour la santé des personnes exposées et, en …

    Lire la suite
  • Devenir diagnostiqueur immobilier

    02/07/2019

    Le diagnostiqueur immobilier est le seul professionnel autorisé à réaliser un diagnostic immobilier. Pour exercer cette profession, il faut détenir un certificat délivré par un organisme certifié par le COFRAC (comité français d’accréditation). Quel est …

    Lire la suite
  • Isolation de la toiture par l’extérieur : la méthode du sarking

    17/06/2019

    Afin de réduire la facture énergétique, il faut améliorer l’isolation de la maison pour réduire les ponts thermiques et les déperditions de chaleur. Environ 30% des déperditions se font au niveau de la toiture, d’où …

    Lire la suite