Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Énergie renouvelable
  2. Géothermie

La géothermie est une source d'énergie connue depuis l'antiquité et qui permet, en captant l'énergie contenue dans le sol, de la transformer en chaleur pour alimenter un système de production de chauffage ou d'eau chaude sanitaire dans les bâtiments. Un des nombreux avantages de la géothermie est que c'est une source d'énergie considérée comme inépuisable car elle est issue de la chaleur interne de la terre.

Quelle technique utiliser ?

La géothermie est une énergie renouvelable, écologique et bon marché, toutefois sa technique de mise en œuvre nécessite de posséder un terrain adapté pour pouvoir y capter l'énergie contenue dans le sol, cette énergie devant être suffisante pour permettre de couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire du bâtiment ou de la maison.

Pour capter cette énergie, différentes techniques sont possibles, l'une d'elle consiste à placer des capteurs directement dans la terre pour récupérer la chaleur sans cesse renouvelée produite par le soleil, la pluie et le vent, c'est ce qu'on appelle la géothermie à très basse énergie. On peut aussi forer la croûte terrestre et récupérer la chaleur à l'aide d'une sonde via un fluide, on parle alors de géothermie à basse température.

Pompe à chaleur en plus

La géothermie couplée avec une pompe à chaleur eau-eau permet de bénéficier d'une climatisation réversible, afin de chauffer le bâtiment en hiver et de le refroidir en été. Elle permet de faire d'importante économies d'énergie car l'énergie puisée dans le sol est 100% gratuite, on ne paye donc que l'électricité qui fait fonctionner la pompe à chaleur, ce qui correspond à peu près à une facture de chauffage divisée par quatre.

Blog

  • Comment améliorer le DPE d’un bien immobilier ?

    02/06/2020

    Le DPE (diagnostic de performance énergétique) permet aux futurs propriétaires d’estimer le coût des éventuels travaux de rénovation énergétique à réaliser. Pour les locataires, il permet d’estimer les futures dépenses énergétiques. Dans les deux cas, …

    Lire la suite
  • Combien coûte un diagnostic gaz ?

    26/05/2020

    Depuis 2017, le diagnostic gaz est obligatoire que ce soit pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Sa réalisation est à la charge du vendeur ou du bailleur. Le certificat qui en découle …

    Lire la suite
  • Comment éviter les risques électriques dans un logement ?

    19/05/2020

    Que l’on parle d’électrisation ou d’électrocution, ce sont tous deux des risques électriques qu’il faut absolument écarter de la maison. En effet, chaque année, de nombreuses personnes en sont victimes dont une grande majorité d’enfants …

    Lire la suite
  • DPE : dans quels cas est-il obligatoire ?

    12/05/2020

    Le DPE ou diagnostic de performance énergétique indique la consommation réelle d’énergie du logement ainsi que son impact sur l’environnement. La loi oblige les propriétaires à l’afficher dans leurs petites annonces immobilières. Cela suppose-t-il qu’il …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics à réaliser pour la vente d’un terrain à bâtir ?

    05/05/2020

    On sait tous que, avant la vente ou la mise en location d’un bien immobilier bâti, il faut réaliser des diagnostics obligatoires qui vont étoffer le DDT (dossier de diagnostic technique). Ce que tout le …

    Lire la suite