1. Énergie renouvelable
  2. Géothermie

La géothermie est une source d’énergie connue depuis l’antiquité et qui permet, en captant l’énergie contenue dans le sol, de la transformer en chaleur pour alimenter un système de production de chauffage ou d'eau chaude sanitaire dans les bâtiments. Un des nombreux avantages de la géothermie est que c'est une source d'énergie considérée comme inépuisable car elle est issue de la chaleur interne de la terre.

Quelle technique utiliser ?

La géothermie est une énergie renouvelable, écologique et bon marché, toutefois sa technique de mise en œuvre nécessite de posséder un terrain adapté pour pouvoir y capter l'énergie contenue dans le sol, cette énergie devant être suffisante pour permettre de couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire du bâtiment ou de la maison.

Pour capter cette énergie, différentes techniques sont possibles, l'une d'elle consiste à placer des capteurs directement dans la terre pour récupérer la chaleur sans cesse renouvelée produite par le soleil, la pluie et le vent, c'est ce qu'on appelle la géothermie à très basse énergie. On peut aussi forer la croûte terrestre et récupérer la chaleur à l’aide d’une sonde via un fluide, on parle alors de géothermie à basse température.

Pompe à chaleur en plus

La géothermie couplée avec une pompe à chaleur eau-eau permet de bénéficier d'une climatisation réversible, afin de chauffer le bâtiment en hiver et de le refroidir en été. Elle permet de faire d'importante économies d'énergie car l'énergie puisée dans le sol est 100% gratuite, on ne paye donc que l'électricité qui fait fonctionner la pompe à chaleur, ce qui correspond à peu près à une facture de chauffage divisée par quatre.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Pollution des sols : causes, obligations

    29/10/2018

    On dit qu’un sol est pollué quand il contient un taux anormalement élevé de produits chimiques pouvant engendrer des risques sanitaires pour les futurs occupants du terrain et pouvant tuer les écosystèmes vivant dans le …

    Lire la suite
  • Les obligations de réalisation du diagnostic amiante

    25/09/2018

    L’amiante est une roche fibreuse qui a été largement utilisée dans le secteur du BTP pour ses propriétés isolantes et sa grande résistance au feu. À partir de l’année 1997, les autorités ont toutefois sonné …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

    22/08/2018

    Réaliser un audit énergétique est important, surtout dans les cas de grandes rénovations. On vous donne ici tous nos conseils et toutes les raisons pour lesquelles un audit énergétique est important à effectuer. L’audit énergétique …

    Lire la suite
  • Le dossier de diagnostic technique (DDT) version 2018

    25/07/2018

    Établir un dossier de diagnostic technique (DDT) est obligatoire pour toute transaction immobilière. Ce document informe les futurs acquéreurs ou locataires de l’état général du bien et instaure ainsi une certaine transparence quant à la sécurité apportée …

    Lire la suite