1. Énergie renouvelable
  2. Éolienne

Une éolienne est un système qui permet de capter l'énergie du vent afin de la transformer en énergie mécanique ou électrique. L'énergie éolienne est une source d'énergie renouvelable utilisée depuis l'antiquité.

Les moulins à vent sont parmi les formes les plus anciennes de systèmes éoliens mécaniques. On les utilisait à l'époque pour produire de l'énergie capable notamment d'alimenter des machines de tissage ou pour moudre des céréales. Enfin, la première éolienne électrique a été inventée au XIXe siècle.

Différentes tailles d'éoliennes

À l'heure actuelle, une éolienne permet, selon sa taille et dans le cas d'une installation chez un particulier, de produire toute ou partie des besoins en énergie d'un ou plusieurs logements. Les éoliennes de plus grandes tailles peuvent produire de l'énergie qui permet de couvrir les besoins en énergies de plusieurs habitations ou bien même de villes.

L'emplacement est primordial

Le premier critère qui doit être retenu pour l'implantation d'une éolienne est son emplacement. En effet, pour être efficace, l'éolienne doit être disposée de façon à recevoir le maximum de vent, ce qui veut dire que la configuration du terrain est primordiale ainsi que son orientation.

La taille d'une éolienne est déterminée en fonction des besoins spécifiques en énergie souhaités pour les logements ou bâtiments. Il faut également savoir que pour certaines installations, il est nécessaire de déposer un permis de construire.

L'installation d'une éolienne donne droit à un crédit d'impôt et une aide peut même vous être accordée par l'Etat ou par le conseil régional pour permettre de financer le projet. De même que pour les panneaux solaires, il est tout à fait possible de revendre toute ou partie de l'énergie produite.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostic immobilier / expertise énergétique

Votre bien

Blog

  • Assainissement collectif et individuel : quelles différences ?

    08/02/2019

    Le diagnostic assainissement a pour objectif de contrôler l’évacuation et le traitement des eaux usées. Deux cas de figure existent : le réseau non collectif et le réseau collectif. Quelles différences existent entre les deux ? Pourquoi …

    Lire la suite
  • Que faire en cas de diagnostic électrique erroné

    31/01/2019

    Pour garantir la sécurité des occupants d’un logement, quelques diagnostics immobiliers ont été rendus obligatoires. Ces derniers doivent tous être rapportés dans le Dossier de diagnostic technique (DDT), lequel doit être présenté aux futurs occupants, …

    Lire la suite
  • Diagnostic mérule : définition, obligation

    14/01/2019

    La mérule est un champignon qui s’attaque au bois et dont la propagation se fait de manière très rapide. Dès que sa présence est détectée au sein de la maison, il est important de l’éradiquer …

    Lire la suite
  • Les zones où le diagnostic termites est obligatoire

    04/01/2019

    Le diagnostic termites et autres insectes xylophages fait partie des diagnostics à réaliser avant la vente d’un bien immobilier. En France, son caractère obligatoire dépend de la zone où est situé le bien immobilier. Voici …

    Lire la suite
  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite