1. Énergie renouvelable
  2. Éolienne

Une éolienne est un système qui permet de capter l'énergie du vent afin de la transformer en énergie mécanique ou électrique. L'énergie éolienne est une source d'énergie renouvelable utilisée depuis l'antiquité.

Les moulins à vent sont parmi les formes les plus anciennes de systèmes éoliens mécaniques. On les utilisait à l'époque pour produire de l'énergie capable notamment d'alimenter des machines de tissage ou pour moudre des céréales. Enfin, la première éolienne électrique a été inventée au XIXe siècle.

Différentes tailles d'éoliennes

À l'heure actuelle, une éolienne permet, selon sa taille et dans le cas d'une installation chez un particulier, de produire toute ou partie des besoins en énergie d'un ou plusieurs logements. Les éoliennes de plus grandes tailles peuvent produire de l'énergie qui permet de couvrir les besoins en énergies de plusieurs habitations ou bien même de villes.

L'emplacement est primordial

Le premier critère qui doit être retenu pour l'implantation d'une éolienne est son emplacement. En effet, pour être efficace, l'éolienne doit être disposée de façon à recevoir le maximum de vent, ce qui veut dire que la configuration du terrain est primordiale ainsi que son orientation.

La taille d'une éolienne est déterminée en fonction des besoins spécifiques en énergie souhaités pour les logements ou bâtiments. Il faut également savoir que pour certaines installations, il est nécessaire de déposer un permis de construire.

L'installation d'une éolienne donne droit à un crédit d'impôt et une aide peut même vous être accordée par l'Etat ou par le conseil régional pour permettre de financer le projet. De même que pour les panneaux solaires, il est tout à fait possible de revendre toute ou partie de l'énergie produite.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

    22/08/2018

    Réaliser un audit énergétique est important, surtout dans les cas de grandes rénovations. On vous donne ici tous nos conseils et toutes les raisons pour lesquelles un audit énergétique est important à effectuer. L’audit énergétique …

    Lire la suite
  • Le dossier de diagnostic technique (DDT) version 2018

    25/07/2018

    Établir un dossier de diagnostic technique (DDT) est obligatoire pour toute transaction immobilière. Ce document informe les futurs acquéreurs ou locataires de l’état général du bien et instaure ainsi une certaine transparence quant à la sécurité apportée …

    Lire la suite
  • Dans quelle région l’assurance habitation est-elle la plus chère ?

    07/07/2018

    Si les prix des loyers et du mètre carré à l’achat sont plus élevés en Île-de-France, qu’en est-il des tarifs de l’assurance habitation ? Pour sa nouvelle étude, Assurland.com a dévoilé le montant moyen des …

    Lire la suite
  • Réussir ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes

    20/06/2018

    Entamer des travaux de rénovation énergétique est désormais accessible à tous les ménages. Certes, les travaux peuvent être conséquents, ce qui nécessite un budget plus ou moins élevé, mais différentes aides permettent de bénéficier d’un …

    Lire la suite