1. Énergie renouvelable
  2. Toiture végétale

La toiture végétale, qui est également appelée toiture végétalisée, est comme son nom l'indique une toiture recouverte de végétaux. Cette technique qui était connue et utilisée depuis l'époque néolithique avait été délaissée au fil du temps. Elle a été remis au goût du jour dans les années soixante-dix en raison des nombreux avantages qu'elle procure, notamment en milieu urbain, mais pas uniquement.

Quels sont les avantages ?

Pour un coût d'entretien très faible, la toiture végétale permet d'obtenir de très bons résultats en matière d'isolation thermique et acoustique. En effet, elle conserve la chaleur en hiver et apporte de la fraîcheur en été. C'est également un très bon isolant phonique qui protège naturellement du bruit. Une toiture végétalisée allonge aussi considérablement la durée de vie des toitures en les protégeant notamment des rayons UV.

D'un point de vue écologique, elle capte également la pollution contenue dans l'air et réduit les rejets de gaz carbonique dans l'atmosphère. En cas de pluie, elle minimise les risques d'inondation en retenant une partie des eaux de pluie. Couplée avec un système de récupération des eaux de pluie, la toiture végétalisée assure ainsi un filtrage naturel des eaux pluviales.

Où et comment l'installer ?

L'idéal pour l'installation d'une toiture végétale est de la prévoir lors de la construction du bâtiment. Cependant, il est tout à fait possible de l'installer sur des constructions existantes voire anciennes. Il existe différentes techniques d'implantation de toiture végétale, selon l'épaisseur de terre qu'il est possible de mettre et la nature du toit (inclinaison, structure, etc.).

Comparez 3 devis gratuits : diagnostics, expertises, études, travaux

Votre bien

Blog

  • Pollution des sols : causes, obligations

    29/10/2018

    On dit qu’un sol est pollué quand il contient un taux anormalement élevé de produits chimiques pouvant engendrer des risques sanitaires pour les futurs occupants du terrain et pouvant tuer les écosystèmes vivant dans le …

    Lire la suite
  • Les obligations de réalisation du diagnostic amiante

    25/09/2018

    L’amiante est une roche fibreuse qui a été largement utilisée dans le secteur du BTP pour ses propriétés isolantes et sa grande résistance au feu. À partir de l’année 1997, les autorités ont toutefois sonné …

    Lire la suite
  • Le diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés

    27/08/2018

    Pour une question de transparence, les immeubles en copropriété doivent se soumettre à un Diagnostic Technique Global (DTG) afin que les copropriétaires puissent connaître l’état du bâtiment et surtout les travaux d’entretien ou de rénovation …

    Lire la suite
  • Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

    22/08/2018

    Réaliser un audit énergétique est important, surtout dans les cas de grandes rénovations. On vous donne ici tous nos conseils et toutes les raisons pour lesquelles un audit énergétique est important à effectuer. L’audit énergétique …

    Lire la suite
  • Le dossier de diagnostic technique (DDT) version 2018

    25/07/2018

    Établir un dossier de diagnostic technique (DDT) est obligatoire pour toute transaction immobilière. Ce document informe les futurs acquéreurs ou locataires de l’état général du bien et instaure ainsi une certaine transparence quant à la sécurité apportée …

    Lire la suite