1. Énergie renouvelable
  2. Toiture végétale

La toiture végétale, qui est également appelée toiture végétalisée, est comme son nom l'indique une toiture recouverte de végétaux. Cette technique qui était connue et utilisée depuis l'époque néolithique avait été délaissée au fil du temps. Elle a été remis au goût du jour dans les années soixante-dix en raison des nombreux avantages qu'elle procure, notamment en milieu urbain, mais pas uniquement.

Quels sont les avantages ?

Pour un coût d'entretien très faible, la toiture végétale permet d'obtenir de très bons résultats en matière d'isolation thermique et acoustique. En effet, elle conserve la chaleur en hiver et apporte de la fraîcheur en été. C'est également un très bon isolant phonique qui protège naturellement du bruit. Une toiture végétalisée allonge aussi considérablement la durée de vie des toitures en les protégeant notamment des rayons UV.

D'un point de vue écologique, elle capte également la pollution contenue dans l'air et réduit les rejets de gaz carbonique dans l'atmosphère. En cas de pluie, elle minimise les risques d'inondation en retenant une partie des eaux de pluie. Couplée avec un système de récupération des eaux de pluie, la toiture végétalisée assure ainsi un filtrage naturel des eaux pluviales.

Où et comment l'installer ?

L'idéal pour l'installation d'une toiture végétale est de la prévoir lors de la construction du bâtiment. Cependant, il est tout à fait possible de l'installer sur des constructions existantes voire anciennes. Il existe différentes techniques d'implantation de toiture végétale, selon l'épaisseur de terre qu'il est possible de mettre et la nature du toit (inclinaison, structure, etc.).

Comparez 3 devis gratuits : diagnostic immobilier / expertise énergétique

Votre bien

Blog

  • Assainissement collectif et individuel : quelles différences ?

    08/02/2019

    Le diagnostic assainissement a pour objectif de contrôler l’évacuation et le traitement des eaux usées. Deux cas de figure existent : le réseau non collectif et le réseau collectif. Quelles différences existent entre les deux ? Pourquoi …

    Lire la suite
  • Que faire en cas de diagnostic électrique erroné

    31/01/2019

    Pour garantir la sécurité des occupants d’un logement, quelques diagnostics immobiliers ont été rendus obligatoires. Ces derniers doivent tous être rapportés dans le Dossier de diagnostic technique (DDT), lequel doit être présenté aux futurs occupants, …

    Lire la suite
  • Diagnostic mérule : définition, obligation

    14/01/2019

    La mérule est un champignon qui s’attaque au bois et dont la propagation se fait de manière très rapide. Dès que sa présence est détectée au sein de la maison, il est important de l’éradiquer …

    Lire la suite
  • Les zones où le diagnostic termites est obligatoire

    04/01/2019

    Le diagnostic termites et autres insectes xylophages fait partie des diagnostics à réaliser avant la vente d’un bien immobilier. En France, son caractère obligatoire dépend de la zone où est situé le bien immobilier. Voici …

    Lire la suite
  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite