Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 338 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Toiture végétale

La toiture végétale, qui est également appelée toiture végétalisée, est comme son nom l'indique une toiture recouverte de végétaux. Cette technique qui était connue et utilisée depuis l'époque néolithique avait été délaissée au fil du temps. Elle a été remis au goût du jour dans les années soixante-dix en raison des nombreux avantages qu'elle procure, notamment en milieu urbain, mais pas uniquement.

Quels sont les avantages ?

Pour un coût d'entretien très faible, la toiture végétale permet d'obtenir de très bons résultats en matière d'isolation thermique et acoustique. En effet, elle conserve la chaleur en hiver et apporte de la fraîcheur en été. C'est également un très bon isolant phonique qui protège naturellement du bruit. Une toiture végétalisée allonge aussi considérablement la durée de vie des toitures en les protégeant notamment des rayons UV.

D'un point de vue écologique, elle capte également la pollution contenue dans l'air et réduit les rejets de gaz carbonique dans l'atmosphère. En cas de pluie, elle minimise les risques d'inondation en retenant une partie des eaux de pluie. Couplée avec un système de récupération des eaux de pluie, la toiture végétalisée assure ainsi un filtrage naturel des eaux pluviales.

Où et comment l'installer ?

L'idéal pour l'installation d'une toiture végétale est de la prévoir lors de la construction du bâtiment. Cependant, il est tout à fait possible de l'installer sur des constructions existantes voire anciennes. Il existe différentes techniques d'implantation de toiture végétale, selon l'épaisseur de terre qu'il est possible de mettre et la nature du toit (inclinaison, structure, etc.).