Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Énergie renouvelable
  2. Toiture végétale

La toiture végétale, qui est également appelée toiture végétalisée, est comme son nom l'indique une toiture recouverte de végétaux. Cette technique qui était connue et utilisée depuis l'époque néolithique avait été délaissée au fil du temps. Elle a été remis au goût du jour dans les années soixante-dix en raison des nombreux avantages qu'elle procure, notamment en milieu urbain, mais pas uniquement.

Quels sont les avantages ?

Pour un coût d'entretien très faible, la toiture végétale permet d'obtenir de très bons résultats en matière d'isolation thermique et acoustique. En effet, elle conserve la chaleur en hiver et apporte de la fraîcheur en été. C'est également un très bon isolant phonique qui protège naturellement du bruit. Une toiture végétalisée allonge aussi considérablement la durée de vie des toitures en les protégeant notamment des rayons UV.

D'un point de vue écologique, elle capte également la pollution contenue dans l'air et réduit les rejets de gaz carbonique dans l'atmosphère. En cas de pluie, elle minimise les risques d'inondation en retenant une partie des eaux de pluie. Couplée avec un système de récupération des eaux de pluie, la toiture végétalisée assure ainsi un filtrage naturel des eaux pluviales.

Où et comment l'installer ?

L'idéal pour l'installation d'une toiture végétale est de la prévoir lors de la construction du bâtiment. Cependant, il est tout à fait possible de l'installer sur des constructions existantes voire anciennes. Il existe différentes techniques d'implantation de toiture végétale, selon l'épaisseur de terre qu'il est possible de mettre et la nature du toit (inclinaison, structure, etc.).

Blog

  • Les conséquences de l’humidité dans un logement

    10/07/2019

    Elle est souvent négligée par les propriétaires ou les locataires et pourtant, l’humidité ne porte pas seulement atteinte à l’aspect esthétique du logement. C’est un vrai fléau pour la santé des personnes exposées et, en …

    Lire la suite
  • Devenir diagnostiqueur immobilier

    02/07/2019

    Le diagnostiqueur immobilier est le seul professionnel autorisé à réaliser un diagnostic immobilier. Pour exercer cette profession, il faut détenir un certificat délivré par un organisme certifié par le COFRAC (comité français d’accréditation). Quel est …

    Lire la suite
  • Isolation de la toiture par l’extérieur : la méthode du sarking

    17/06/2019

    Afin de réduire la facture énergétique, il faut améliorer l’isolation de la maison pour réduire les ponts thermiques et les déperditions de chaleur. Environ 30% des déperditions se font au niveau de la toiture, d’où …

    Lire la suite
  • Les grandes étapes de l’achat immobilier

    11/06/2019

    L’achat immobilier est un processus complexe dont les rouages restent méconnus du grand public. Il est pourtant lié à des enjeux considérables puisqu’il représente généralement le plus grand investissement d’une vie. C’est pourquoi, afin de …

    Lire la suite
  • Les diagnostics immobiliers obligatoires pour un local commercial

    30/05/2019

    Avant la vente ou la location d’un bien immobilier, le propriétaire est tenu de réaliser quelques diagnostics immobiliers obligatoires. Quand il s’agit d’un local commercial, la liste change un peu et elle n’est pas la …

    Lire la suite