Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Énergie renouvelable
  2. Puits canadien / Provençal

Un puits canadien (ou provençal), autrement appelé échangeur air-sol, est un dispositif qui permet de rafraichir en été et réchauffer en hiver l'intérieur d'un bâtiment. Le principe de fonctionnement est très simple : par un phénomène appelé échange thermique, l'air qui passe dans un conduit enterré prend la température du sol et sert alors de fluide comme pour un système de type caloporteur.

Comment installer un puits canadien ?

Le système de conduit utilise les différences de température présentes dans le sol. De ce fait, le conduit doit être installé à une profondeur suffisante (environ 1,50m) afin de pouvoir être pleinement efficace. En effet, à cette profondeur il reste insensible au gel et peu enclin aux variations de températures, que ce soit en été ou en hiver. Ce système permet donc d'obtenir de l'air frais en été et de l'air plus chaud en hiver, c'est pour ainsi dire une climatisation naturelle et écologique.

La circulation de l'air dans le conduit peut s'effectuer de différentes façons, soit passivement par un phénomène appelé surpression, soit mécaniquement à l'aide d'une ventilation déjà présente ou dédiée au système.

Un système économique et écologique

L'installation d'un puits canadien apporte du confort aux occupants et peut vous faire économiser sur vos factures énergétiques. En outre, comme il permet d'économiser de l'énergie, il permet également de diminuer votre empreinte carbone ainsi que vos émissions de gaz à effet de serre (GES), en conformité avec le Grenelle de l'environnement.

L'installation doit être réalisée par un professionnel qui maîtrise parfaitement cette technique, dans le cas contraire votre puits canadien risque d'être inefficace.

Blog

  • Qu’est-ce que le diagnostic amiante des parties privatives (DAPP) ?

    15/10/2019

    Les effets nocifs de l’amiante sur la santé ne sont plus à prouver puisqu’on sait déjà qu’elle est responsable de nombreuses maladies graves voire mortelles. Face à cette réalité alarmante, les lois se sont renforcées. …

    Lire la suite
  • Quand faut-il réaliser des mesures d’empoussièrement amiante ?

    09/10/2019

    L’amiante est une substance hautement toxique, responsable de nombreuses maladies professionnelles graves dans le secteur du BTP. Les ouvriers du bâtiment ne sont pas les seuls à y être exposés puisque toute personne circulant, habitant …

    Lire la suite
  • Le diagnostic plomb avant travaux ou démolition

    27/09/2019

    La réalisation d’un diagnostic plomb avant travaux et démolition est obligatoire pour tous les bâtiments dont la construction remonte avant 1949. À cette époque, les peintures utilisées contenaient du plomb or, une exposition à ce …

    Lire la suite
  • Pollution des sols : quels risques pour la santé ?

    17/09/2019

    Déchetterie, activités industrielles, activités minières… contribuent quotidiennement à polluer le sol. Elle est souvent sous-estimée, pourtant la pollution du sol représente un grave danger pour la santé de l’homme. Qu’est-ce qui génère la pollution du …

    Lire la suite
  • Quels sont les diagnostics obligatoires pour la location ?

    09/09/2019

    Si vous souhaitez mettre votre bien en location, les diagnostics immobiliers locatifs sont une étape obligatoire ! En effet, quelle que soit la nature du logement mis en location ou la durée du bail, le …

    Lire la suite