Experts qualifiés et assurés

Experts qualifiés et assurés

Les experts inscrits sont proches de chez vous et ont été scrupuleusement vérifiés

100% gratuit et indépendant

100% gratuit et indépendant

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

  1. Énergie renouvelable
  2. Puits canadien / Provençal

Un puits canadien (ou provençal), autrement appelé échangeur air-sol, est un dispositif qui permet de rafraichir en été et réchauffer en hiver l'intérieur d'un bâtiment. Le principe de fonctionnement est très simple : par un phénomène appelé échange thermique, l'air qui passe dans un conduit enterré prend la température du sol et sert alors de fluide comme pour un système de type caloporteur.

Comment installer un puits canadien ?

Le système de conduit utilise les différences de température présentes dans le sol. De ce fait, le conduit doit être installé à une profondeur suffisante (environ 1,50m) afin de pouvoir être pleinement efficace. En effet, à cette profondeur il reste insensible au gel et peu enclin aux variations de températures, que ce soit en été ou en hiver. Ce système permet donc d'obtenir de l'air frais en été et de l'air plus chaud en hiver, c'est pour ainsi dire une climatisation naturelle et écologique.

La circulation de l'air dans le conduit peut s'effectuer de différentes façons, soit passivement par un phénomène appelé surpression, soit mécaniquement à l'aide d'une ventilation déjà présente ou dédiée au système.

Un système économique et écologique

L'installation d'un puits canadien apporte du confort aux occupants et peut vous faire économiser sur vos factures énergétiques. En outre, comme il permet d'économiser de l'énergie, il permet également de diminuer votre empreinte carbone ainsi que vos émissions de gaz à effet de serre (GES), en conformité avec le Grenelle de l'environnement.

L'installation doit être réalisée par un professionnel qui maîtrise parfaitement cette technique, dans le cas contraire votre puits canadien risque d'être inefficace.

Blog

  • Que signifie la mention DPE en cours ?

    14/02/2020

    Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour la vente et la mise en location d’un bien immobilier. Il a pour objectif de déterminer la consommation d’énergie du bâtiment et la quantité de …

    Lire la suite
  • Métrage loi Carrez : durée de validité, obligations

    11/02/2020

    En vigueur depuis décembre 1996, la loi Carrez a instauré un nouveau diagnostic immobilier : le diagnostic loi Carrez. Il a pour objectif de protéger les acquéreurs de biens immobiliers d’éventuelles fraudes au niveau de …

    Lire la suite
  • Quelle est l’incidence du plomb sur la santé des occupants ?

    31/01/2020

    Le plomb est un métal toxique que l’on retrouve naturellement dans l’écorce terrestre. Il a toutefois été beaucoup exploité et utilisé massivement dans de nombreux domaines comme le BTP. Dans ce secteur, on le retrouve …

    Lire la suite
  • L’amiante peut-il être retiré sans risque ?

    28/01/2020

    Lorsque le diagnostic immobilier fait état de la présence d’amiante dans les locaux, un désamiantage doit être réalisé. Cela consiste à retirer tous les matériaux qui en contiennent. Ce travail doit être réalisé par un …

    Lire la suite
  • Où se cache le plomb dans un logement ?

    21/01/2020

    Le plomb est très présent dans la composition des anciennes peintures. Une exposition à ses particules est toutefois dangereux, d’où l’obligation de faire réaliser un diagnostic plomb avant des travaux de démolition, de rénovation, de …

    Lire la suite