Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 332 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Nevers (58000)

COLLANGE GERARD
12 rue Raoul Follereau
58000 – Nevers
Voir la fiche

Nevers

Capitale historique du Nivernais, Nevers est une commune de Bourgogne qui est aussi la préfecture de la Nièvre, les habitants de Nevers sont les Nivernais et les Nivernaises. Quelquefois appelée la cité des Ducs, Nevers fait partie de l’ordre de Cluny, un courant monastique datant du sixième siècle qui, s’appuyant sur les écrits de Benoît de Nursie, définit les règles de vie dans les monastères. On doit à Louis de Gonzague qui fut duc de Nevers la célèbre faïence de Nevers, dont l’origine remonte au seizième siècle quand il décida de faire venir des potiers italiens de la province de Savone et de les installer à Nevers pour y développer ses propres faïenceries. Côté enseignement, l’institut supérieur de l’automobile et des transports (ISAT) de Nevers, instauré en 1991, est la seule école publique de France qui dispense une formation essentiellement orientée vers les métiers de l’automobile, l'admission se fait sur concours et une centaine de diplômés sortent tous les ans de cette école. De sa période passée, Nevers garde de nombreux monuments comme le palais Ducal, considéré comme le premier château de la Loire. De style renaissance, il a été construit au quinzième siècle sur une colline au centre de la ville et a été rénové à la demande de Pierre Bérégovoy qui fut maire de Nevers à partir de 1983. Le palais propose toute l’année une exposition remarquablement mise en scène et qui relate toute l’histoire de Nevers jusqu’à l’époque contemporaine. Pour l’anecdote, c’est devant le palais Ducal que fut prononcé en 1993 par François Mitterrand l’oraison funèbre de Pierre Bérégovoy.

Information pour le diagnostic immobilier à Nevers

Depuis 2003, Nevers est le siège de la communauté d'agglomération de Nevers, structure intercommunale créée par arrêté préfectoral du 31/12/02002, qui est un ensemble asssociant onze communes dont Saincaize-Meauce, Germigny-sur-Loire et Gimouille et une population de 73 519 habitants. La population intra-urbaine de Nevers est de 37 470 habitants pour une superficie de 1 733 hectares et le nombre de logements sur Nevers est d'environ 23 000 dont 68% sont des appartements. Nevers, chef-lieu de quatre cantons a vu sa population baisser depuis 1970 où elle était d'environ 42 000 habitants.

Diagnostic immobilier obligatoire à Nevers

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Nevers (58000) Nièvre :

Diagnostic immobilier vente à Nevers

  • Diagnostic amiante : risques liés à l'amiante.
  • Diagnostic plomb : biens immobiliers bâtis avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : indique la consommation énergétique.
  • Diagnostic termites : tous les biens immobiliers situés en zone contaminée doivent être expertisés, Nevers (58000) n'est pas touchée.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : informer l'acquéreur des risques.
  • Diagnostic gaz : éviter les accidents causés par une installation gaz de + de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : prévenir les risques causés par une installation électrique de + de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : renseigner l'acheteur sur la superficie du bien.

Diagnostic immobilier location à Nevers

  • Diagnostic plomb : prévenir les maladies (si bien construit avant 1949).
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : le DPE est l'une des mesures du Grenelle de l'environnement pour faire face au réchauffement climatique.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : connaître les risques présents sur la commune.
  • Diagnostic loi Boutin : informer le locataire de la surface du bien.