Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 332 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Lorient (56100)

Lorient

Lorient est située à l’ouest de la France et au sud de la région Bretagne. Sous-préfecture du Morbihan et chef-lieu de trois cantons, ses habitants sont les Lorientais et les Lorientaises. On retrouve sur le site de Lorient des constructions de type mégalithique datant de trois mille ans avant notre ère. Toutefois, Lorient a été fondée en 1666, le but était alors d’apporter un soutien à la compagnie des Indes orientales françaises qui avait été créée deux ans auparavant par Colbert dans l’espoir de concurrencer les autres puissances de l’époque qu’étaient les compagnies anglaises et hollandaises. Cette fonction sera d’ailleurs consolidée quelques années plus tard lorsque pendant la guerre de Hollande, la compagnie décidera de ne conserver que l’établissement de Lorient au détriment de celui du Havre. Au dix-septième siècle, la marine royale française fera d’ailleurs construire ses navires à Lorient. Poussé par l’installation d’autres compagnies qui utiliseront ses équipements portuaires, Lorient connaîtra alors un essor continu qui en fera dès le dix-huitième siècle la plus importante agglomération de la région sud Bretagne. Après la révolution, l’autorité politique et administrative de Lorient s’amplifie encore, son importance stratégique s’accroît et ses installations militaires sont rénovées, tandis que ses activités commerciales sont en recul. Au dix-neuvième siècle, l’industrie de la pêche donne un nouvel élan à Lorient, soutenu dans les années vingt par la construction du port de pêche de Keroman. Les bombardements de la seconde guerre détruiront une grande partie de la ville qui sera reconstruite jusqu’à dans les années soixante.

Information pour le diagnostic immobilier à Lorient

Lorient est membre de Lorient Agglomération qui regroupe dix-neuf communes et compte environ 190 000 habitants sur 47 735 hectares. La seule commune de Lorient recense 58 148 habitants sur 1 748 hectares, ce qui correspond à une densité intra-muros de 3 327 habitants/km2. Le parc immobilier de Lorient est d'environ 34 000 logements. La ville de Lorient a une hauteur moyenne de 23 mètres et est située en zone B1 pour le PTZ+ (prêt à taux zéro plus). Depuis 1968, la population de Lorient a baissé.

Diagnostic immobilier obligatoire à Lorient

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Lorient (56100) Morbihan :

Diagnostic immobilier vente à Lorient

  • Diagnostic amiante : risques liés à l'amiante.
  • Diagnostic plomb : biens immobiliers bâtis avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : indique la consommation énergétique.
  • Diagnostic termites : le diagnostic termites s'adresse aux habitations placées en zones envahies par ces insectes, Lorient (56100) est touchée.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : informer l'acquéreur des risques.
  • Diagnostic gaz : éviter les accidents causés par une installation gaz de + de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : prévenir les risques causés par une installation électrique de + de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : renseigner l'acheteur sur la superficie du bien.

Diagnostic immobilier location à Lorient

  • Diagnostic plomb : prévenir les maladies (si bien construit avant 1949).
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : réduire la production de gaz à effet de serre est un des objectifs du DPE.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : connaître les risques présents sur la commune.
  • Diagnostic loi Boutin : informer le locataire de la surface du bien.