Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 335 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Caen (14000)

Calvados Diagnostic Immobilier
3 rue Verte
14760 – Bretteville-sur-Odon
Voir la fiche

Caen

Quelquefois surnommée "la ville aux cent clochers", Caen est une commune située en région Basse-Normandie, elle est la préfecture du département du Calvados et le chef-lieu de dix cantons. Caen possède de nombreux monuments historiques et son surnom vient du fait que la ville ne possède pas moins de quarante églises dont pour certaines il ne subsiste d'ailleurs que quelques vestiges. Caen est située au centre-nord de la région Basse-Normandie et elle est reliée au sud de l’Angleterre par une ligne de Ferry. Caen, comme la moitié de la région Basse-Normandie, fait partie du bassin parisien. La ville a été bâtie dans une zone marécageuse située à la jonction de l'Odon et de l'Orne. Caen se situe entre le bocage Normand à l’ouest, le pays d’Auge à l’est, tandis qu'au sud la plaine de Caen s’étend jusqu’à la limite de la Basse-Normandie et du pays de la Loire et qu’au nord la mer de la Manche borde la ville. Les habitants de Caen se nomment les Caennais et les Caennaises. Historiquement, Caen est la citée qui a vu naître Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie et roi d’Angleterre. Caen bénéficie d’un climat de type océanique avec des hivers doux et des étés frais ainsi qu'un fort taux d’humidité, mais contrairement aux idées reçues, la pluviométrie est inférieure à Caen à la moyenne nationale et en particulier si on la compare à d'autres villes du sud de la France. Le Stade Malherbe caennais (SM Caen) est l'équipe locale de football, elle évolue en "Ligue 1". Cité hippique, Caen possède un hippodrome et organise des courses de trot depuis le XIXe siècle.

Information pour le diagnostic immobilier à Caen

Caen est le chef-lieu de la région Basse-Normandie. Au recensement de 2009, la ville dénombrait 109 312 habitants et ce exclusivement dans Caen ville, ce qui correspond à une densité urbaine de 4 253 habitants/km2. L'aire urbaine de Caen représente 388 568 habitants. Une part non négligeable des logements à Caen ont été construits entre 1949 et 1974. Le nombre de logements à Caen est d'environ 62 000 et un peu plus de 5% sont vacants. Les transactions immobilières se sont maintenues à Caen ces dernières années pour les opérations liées à la vente et à la location et 31% des Caennais sont propriétaires du logement qu'ils occupent. L'arrondissement de Caen compte 288 communes et 24 cantons. La communauté d'agglomération Caen la Mer regroupe 29 communes dont Giberville, Bretteville-sur-Odon et Sannerville et plus de 215 000 habitants.

Diagnostic immobilier obligatoire à Caen

Voici la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Caen (14000) Calvados :

Diagnostic immobilier vente à Caen

  • Diagnostic amiante : doit permettre de prévenir les maladies liées à la présence d'amiante.
  • Diagnostic plomb : recherche de plomb dans les peintures, pour les biens immobiliers d'avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : détermine la performance énergétique.
  • Diagnostic termites : recherche d'insectes xylophages, mais il n'y a pas de termites sur la commune de Caen (14000).
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : informe sur les risques.
  • Diagnostic gaz : si l'installation de gaz a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : contrôler les installations électriques qui ont plus de 15 ans, la durée de validité du diagnostic est de 3 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : informe sur la surface habitable.

Diagnostic immobilier location à Caen

  • Diagnostic plomb : prévenir le saturnisme, obligatoire pour les bâtiments construits avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : informer de la consommation énergétique.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : prévenir des risques.
  • Diagnostic loi Boutin : informer de la surface habitable.