1. Solution énergétique
  2. Programmation / Régulation

La programmation et/ou la régulation des appareils, également appelée domotique est l'association de différents systèmes mécaniques, électriques et électroniques permettant le paramétrage des systèmes de chauffage, de refroidissement (ex. climatisation), d'éclairage, de ventilation, de sécurité (alarme) dans un logement ou un bâtiment.

Comment fonctionne le système ?

La programmation permet de démarrer ou d'arrêter le fonctionnement d'un système alors que la régulation permet d'en modifier la puissance et/ou la température. A l'heure actuelle, tous les biens neufs construits doivent être équipés d'un minimum d'appareils de programmation et de régulation et ce dans un souci d'efficacité énergétique.

L'installation d'un système de programmation et/ou de régulation est indispensable à la fois pour apporter du confort aux occupants mais également pour permettre de réaliser des économies d'énergie en ne faisant fonctionner les différents équipements disponibles que lorsqu'on le décide ou bien pour réguler leur température de fonctionnement.

Une obligation en cas de travaux

En ce qui concerne la rénovation des biens existants, ils sont soumis depuis 2007 aux normes de la réglementation thermique dans l'existant, ce qui signifie qu'en cas de travaux, les chaudières et équipements de chauffage doivent être impérativement équipés d'un système de programmation et de régulation.

Dans l'objectif d'inciter à réaliser des économies d'energie dans les logements et de préserver ainsi l'environnement, les installations des systèmes de programmation et de régulation des appareils de chauffage donnent droit à un crédit d'impôt de 25% si elles sont réalisées par un professionnel.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour un système de programmation et/ou de régulation dans votre logement ou bâtiment, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Comparez 3 devis gratuits : diagnostic immobilier / expertise énergétique

Votre bien

Blog

  • Assainissement collectif et individuel : quelles différences ?

    08/02/2019

    Le diagnostic assainissement a pour objectif de contrôler l’évacuation et le traitement des eaux usées. Deux cas de figure existent : le réseau non collectif et le réseau collectif. Quelles différences existent entre les deux ? Pourquoi …

    Lire la suite
  • Que faire en cas de diagnostic électrique erroné

    31/01/2019

    Pour garantir la sécurité des occupants d’un logement, quelques diagnostics immobiliers ont été rendus obligatoires. Ces derniers doivent tous être rapportés dans le Dossier de diagnostic technique (DDT), lequel doit être présenté aux futurs occupants, …

    Lire la suite
  • Diagnostic mérule : définition, obligation

    14/01/2019

    La mérule est un champignon qui s’attaque au bois et dont la propagation se fait de manière très rapide. Dès que sa présence est détectée au sein de la maison, il est important de l’éradiquer …

    Lire la suite
  • Les zones où le diagnostic termites est obligatoire

    04/01/2019

    Le diagnostic termites et autres insectes xylophages fait partie des diagnostics à réaliser avant la vente d’un bien immobilier. En France, son caractère obligatoire dépend de la zone où est situé le bien immobilier. Voici …

    Lire la suite
  • Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

    14/12/2018

    Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur …

    Lire la suite