1. Solution énergétique
  2. Programmation / Régulation

La programmation et/ou la régulation des appareils, également appelée domotique est l'association de différents systèmes mécaniques, électriques et électroniques permettant le paramétrage des systèmes de chauffage, de refroidissement (ex. climatisation), d'éclairage, de ventilation, de sécurité (alarme) dans un logement ou un bâtiment.

Comment fonctionne le système ?

La programmation permet de démarrer ou d'arrêter le fonctionnement d'un système alors que la régulation permet d'en modifier la puissance et/ou la température. A l'heure actuelle, tous les biens neufs construits doivent être équipés d'un minimum d'appareils de programmation et de régulation et ce dans un souci d'efficacité énergétique.

L'installation d'un système de programmation et/ou de régulation est indispensable à la fois pour apporter du confort aux occupants mais également pour permettre de réaliser des économies d'énergie en ne faisant fonctionner les différents équipements disponibles que lorsqu'on le décide ou bien pour réguler leur température de fonctionnement.

Une obligation en cas de travaux

En ce qui concerne la rénovation des biens existants, ils sont soumis depuis 2007 aux normes de la réglementation thermique dans l'existant, ce qui signifie qu'en cas de travaux, les chaudières et équipements de chauffage doivent être impérativement équipés d'un système de programmation et de régulation.

Dans l'objectif d'inciter à réaliser des économies d'energie dans les logements et de préserver ainsi l'environnement, les installations des systèmes de programmation et de régulation des appareils de chauffage donnent droit à un crédit d'impôt de 25% si elles sont réalisées par un professionnel.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour un système de programmation et/ou de régulation dans votre logement ou bâtiment, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.

Experts qualifiés et assurés

Tous les prestataires inscrits sur notre site ont fait l'objet d'une vérification rigoureuse

100% indépendant et transparent

Nous sommes neutres et en aucun cas affiliés avec les experts inscrits sur notre site

Rapide et sans engagement

Si les devis transmis ne vous conviennent pas, vous êtes libre de ne pas y répondre

Blog

  • Le marché de l’immobilier d’entreprise en France

    23/04/2019

    En France, le marché de l’immobilier d’entreprise se porte très bien avec une hausse importante de 8% entre 2017 et 2018. Concrètement, 30,5 milliards d’euros ont été investis en 2018 au niveau de l’immobilier d’entreprise. …

    Lire la suite
  • Amiante dans la toiture, que faire ?

    08/04/2019

    Si l’amiante a été aussi présent dans le fibrociment utilisé autrefois dans les constructions, c’est parce qu’il présente de nombreuses propriétés telles que sa résistance aux produits chimiques, à la chaleur, au feu, à la …

    Lire la suite
  • Qu’est-ce que le DPE avec mention

    25/03/2019

    Réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique) est obligatoire dès lors que l’on souhaite vendre ou louer un bâtiment immobilier. Ce diagnostic vise à déterminer la consommation énergétique dudit bâtiment ainsi que de mesurer son …

    Lire la suite
  • Que faire en cas de diagnostic plomb positif

    08/03/2019

    Avant 1949, le plomb a très souvent utilisé dans les peintures et les revêtements muraux notamment pour ses propriétés anti-humidité. Si au moment de la construction et de l’utilisation des matériaux qui en contiennent, cela …

    Lire la suite
  • État de l’installation intérieure de gaz : obligation, validité

    25/02/2019

    Avant la vente ou la mise en location d’un logement, le propriétaire vendeur ou bailleur doit faire réaliser un état de l’installation intérieure de gaz ou diagnostic gaz. Cette démarche écarte tous les risques relatifs …

    Lire la suite