Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 332 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Calais (62100)

OZON'ECO
55 rue de l'Estracelle
62660 – Beuvry
Voir la fiche

62diagnostics-immobiliers
32 rue du Vauxall
62100 – Calais
Voir la fiche

IMM' VERIF
26 rue de Quéant
62860 – Buissy
Voir la fiche

Calais

Localisée à l’extrême nord de la France, Calais est une commune de la région Nord-Pas-de-Calais, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais, ses habitants sont les Calaisiens et les Calaisiennes. Calais est située à proximité de la mer du Nord et de la Manche et à environ quarante kilomètres des côtes sud de l’Angleterre. L’origine du nom de Calais viendrait du latin Calesium qui désignait au huitième siècle une bourgade de pécheurs. Au dixième siècle, des travaux d’aménagement du port sont mis en œuvre et en particulier deux tours sont érigées. Au treizième siècle, le comte Philippe Hurepel de Clermont entreprend de faire armer la ville et engage l’édification d’un donjon qui sera remplacé quelques années plus tard par une forteresse. En l’an 1346, pendant la guerre de cent ans, Calais fut assiégée pendant onze mois par les troupes anglaises. Au terme de ce siège, Calais restera sous l’occupation anglaise de 1347 à 1558 avant d’être reconquise par François Ier de Lorraine et de revenir définitivement dans le giron français. C’est à Calais ou plus exactement sur la proche commune de Peuplingues que l’on trouve le tunnel sous la manche qui fut inauguré le 6 mai 1994 et qui permet de relier la France à l’Angleterre. Calais possède aussi un port, le premier d’Europe pour le câblage et qui fait actuellement l’objet d’importants travaux d’aménagement, ce qui devrait lui permettre d’accroître sa capacité et d’accueillir à terme tous les types de navires. Didier Lockwood (musicien de jazz) est né à Calais en 1956. Enfin, la dentelle de Calais bénéficie d’une grande notoriété et est très utilisée dans le monde de la mode.

Information pour le diagnostic immobilier à Calais

Calais est le siège de "Communauté d'agglomération Cap Calaisis Terre d'opale" qui est d'une superficie de 9 726 hectares, elle est subdivisée en cinq communes dont Sangatte et Coulogne et regroupe environ 98 000 habitants. La ville de Calais recense à elle seule 74 336 habitants sur 3 350 hectares, ce qui représente une densité intra-urbaine de 2 219 habitants/km2. Par ailleurs, il existe 35 000 logements à Calais et le taux de résidences principales habitées par des propriétaires occupants est de plus de 50%. La population de Calais est en dent de scie, elle a augmenté dans les années 70, puis a diminué dans les années 80 pour réaugmenter entre 1990 et 2000, depuis la tendance est de nouveau orientée à la baisse. L'arrondissement de Calais (119 000 habitants) est subdivisé en cinq cantons et vingt-huit communes. Calais est le chef-lieu de quatre cantons : Centre, Est, Nord-Ouest, Sud-Est regroupant plus de 80 000 habitants.

Diagnostic immobilier obligatoire à Calais

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Calais (62100) Pas-de-Calais :

Diagnostic immobilier vente à Calais

  • Diagnostic amiante : risques liés à l'amiante.
  • Diagnostic plomb : biens immobiliers bâtis avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : indique la consommation énergétique.
  • Diagnostic termites : insectes dévorant le bois, Calais (62100) est touchée.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : informer l'acquéreur des risques.
  • Diagnostic gaz : le contrôle de l'installation de gaz doit être effectuée par un expert immobilier certifié.
  • Diagnostic électrique : prévenir les risques causés par une installation électrique de + de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : renseigner l'acheteur sur la superficie du bien.

Diagnostic immobilier location à Calais

  • Diagnostic plomb : prévenir les maladies (si bien construit avant 1949).
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : sensibiliser aux économies d'énergie.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : connaître les risques présents sur la commune.
  • Diagnostic loi Boutin : en cas d'erreur sur la surface si le métrage Boutin n'est pas effectué, le locataire peut obtenir une diminution du prix du loyer.