Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 329 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Blois (41000)

ODYSSEE CREATION
14 rue Circulaire
41200 – Romorantin-Lanthenay
Voir la fiche

Blois

Jadis résidence des rois de France, Blois est une commune de la région Centre et préfecture du Loir-et-Cher. Des vestiges extraits du sol blésois montrent que le site de Blois était déjà occupé par les gaulois et ce avant l’occupation romaine. Au cinquième siècle, Blois est prise par Luomadus, un chef breton qui créera le Royaume de Blois et en fera un territoire semi-autonome jusqu’à l’arrivée de Clovis en 491 qui lui reprendra la ville. Au neuvième siècle, Blois sera dévalisée par les Vikings à deux reprises. Blois est tristement célèbre pour avoir été en 1171 une des premières localités d’Europe à accuser des juifs de crime rituel suite à la disparition d’un enfant chrétien et à les brûler vifs, ces griefs firent d’ailleurs tâche d’huile et entrainèrent d’autres mesures de rétorsion dans d’autres villes de France. Au cours du Moyen Âge, Blois servit de point d’appui à Jeanne d’Arc lors du siège d’Orléans. Les habitants de Blois sont des Blésois(e)s. De l’époque ancienne, Blois conserve de très beaux monuments, comme le château royal de Blois, dont la construction qui a débuté au treizième siècle s’est terminée au dix-septième. Avec ses quatre styles différents, le château de Blois est une construction souvent citée en modèle pour comprendre les métamorphoses des différents types d’architecture à travers les époques, il fut en outre la demeure préférée des rois de France à l’époque de la renaissance et est classé M.H. (monument historique) depuis 1840. La fontaine Louis XII, du nom du roi sous lequel elle fut reconstruite au seizième siècle, visible dans le centre de Blois, a été elle aussi classée M.H. la même année que le château.

Information pour le diagnostic immobilier à Blois

Agglopolys, qui est le nom de la communauté d'agglomération de Blois, compte 88 000 hab. sur 68 760 ha, elle regroupe vingt-six communes dont Lancôme, Saint-Sulpice-de-Pommeray et La Chapelle-Vendômoise. Blois, chef-lieu de cinq cantons possède 26 000 logements et dénombre 49 062 hab. sur 3 746 ha. L'arrondissement de Blois (168 000 hab.) est composé de treize cantons et cent-vingt-et-une communes. Blois et son projet de rénovation urbaine a permis la réhabilitation et la construction de nombreux logements dans plusieurs quartiers de la municipalité blésoise, ce qui a participé à l'amélioration des conditions de vie des Blésois, un autre aspect de ce projet a été d'impliquer les bailleurs sociaux dans l'amélioration énergétique des bâtiments.

Diagnostic immobilier obligatoire à Blois

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Blois (41000) Loir-et-Cher :

Diagnostic immobilier vente à Blois

  • Diagnostic amiante : risques liés à l'amiante.
  • Diagnostic plomb : biens immobiliers bâtis avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : indique la consommation énergétique.
  • Diagnostic termites : insectes dévorant le bois, Blois (41000) n'est pas touchée.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : renseigner l'acheteur du logement des risques inhérents à la commune.
  • Diagnostic gaz : éviter les accidents causés par une installation gaz de + de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : prévenir les risques causés par une installation électrique de + de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : renseigner l'acheteur sur la superficie du bien.

Diagnostic immobilier location à Blois

  • Diagnostic plomb : prévenir les maladies (si bien construit avant 1949).
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : sensibiliser aux économies d'énergie.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : prendre connaissance des problèmes reconnus sur la localité concernée.
  • Diagnostic loi Boutin : informer le locataire de la surface du bien.