Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 329 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Sécurité incendie

Le diagnostic de sécurité incendie est un diagnostic non obligatoire, il est cependant important de savoir que le nombre d'incendie a considérablement augmenté en France ces dernières années, que près de 1 000 personnes en meurent chaque année et qu'environ 4 000 autres personnes sont gravement blessées.

Que faire pour diminuer les risques d'incendie ?

Les causes des incendies sont diverses, mais dans 25% des cas il s'agit d'une installation électrique non conforme ou défectueuse, d'ou l'intérêt de faire réaliser notamment un diagnostic électrique par un diagnostiqueur certifié. Afin d'éliminer davantage de risques, le diagnostic de sécurité incendie permet de déterminer les failles du logement en matière de sécurité aux risques d'incendie et ce, pour différentes situations de départ de feu.

L'expert devra donc dresser un état des lieux de l'existant et devra proposer des solutions techniques adaptées et propres à chaque logement ou bâtiment afin de se prémunir de la façon la plus complète possible (pose d'extincteurs, alarmes, détecteurs de fumées, porte coupe feu...).

Dispositions spéciales pour les détecteurs de fumée

En 2010, il a été décidé par une commission parlementaire que les détecteurs de fumée seraient dorénavant obligatoires dans l'ensemble des logements. Chaque occupant de logement aura 5 ans (soit jusqu'en 2015) pour installer des détecteurs de fumée de type DAAF (détecteur autonome avertisseur de fumée) portant la norme CE - EN 14604 dans son propre logement.