Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 335 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Humidité

L'humidité dans les logement concerne plus d'un logement sur quatre en France. Les causes des problèmes d'humidité sont nombreuses et les solutions pouvant y remédier également. Ce qu'il est important de savoir, c'est que les problèmes d'humidité doivent être obligatoirement traités, sinon ils ne disparaissent jamais.

Les conséquences de l'humidité

Des fenêtres embuées, du papier peint qui se décolle, des trâces bleuatres sur les murs, une sensation de froid dans les pièces, ce sont des symptômes que l'on rencontre quand l'humidité est déjà présente dans un logement. On peut ajouter que l'excès d'humidité augmente le risque d'infection des occupants car il permet la prolifération des acariens, allergènes, champignons, insectes xylophages, etc., et fait en outre consommer plus d'énergie pour maintenir une température dans le logement, ce qui se concrétise par des factures énergétiques plus élevées.

Qui doit effectuer le diagnostic ?

L'expertise doit être réalisée par un professionnel indépendant et non pas par l'entreprise chargée de réaliser les travaux et ceci pour deux raisons : un expert possède à coup sûr la formation et l'expérience nécessaire pour réaliser ce type de diagnostic. D'autre part, un expert indépendant ne sera pas motivé pour vous vendre une autre prestation après son diagnostic. C'est donc pour le client un gage d'impartialité et de sécurité supplémentaire.

Comment régler le problème ?

A chaque problème sa solution, et il serait extrêmement hasardeux de donner ici l'impression qu'il existe un seul traitement adapté à tous les problèmes. Il faut savoir que selon le degré d'humidité et sa provenance, le problème peut être dû à un simple problème de ventilation, ou bien être traité par des produits hydrofuges dans les cas les plus simples, cependant d'autres solutions existent et peuvent également être mise en œuvre : drainage, membrane d'étanchéité, électro-osmose, injection de résine, etc.