Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 335 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Métaux lourds

Le diagnostic métaux lourds fait partie de la famille des diagnostics facultatifs. Pourtant, la toxicité de nombreux métaux lourds présents dans notre environnement quotidien inquiète de plus en plus les pouvoirs publics, même si aucune législation n'oblige pour l'instant à la recherche de ce type de produits.

Quels sont ces métaux lourds ?

Ces métaux (antimoine, arsenic, cadmium, chrome, cobalt, mercure, nickel, plomb, zinc...) ont la capacité de se fixer dans l'organisme. Nombre de ces métaux peuvent ainsi contaminer le corps et le système nerveux pour provoquer des maladies telles que le cancer, et causer des troubles de la reproduction ou bien neurologiques. A titre d'exemple, le cadmium génère des maladies osseuses et des infections rénales, le mercure s'attaque plus particulièrement au système nerveux, etc.

Où trouve-t-on ces métaux lourds ?

On retrouve des métaux lourds dans des supports tels que le bois traité, les vernis, les peintures, etc. Lors de l'altération de ces supports, ils peuvent se libérer dans l'atmosphère et par contamination se retrouver dans l'eau et dans des aliments.

Le diagnostiqueur qui est chargé d'établir un diagnostic de recherche des métaux lourds dans un logement doit utiliser un appareil d'analyse portatif à fluorescence X. Il doit en outre évaluer la concentration en métaux lourds sur les différents matériaux utilisés dans le logement et il doit enfin indiquer dans son rapport des recommandations d'usage pour la protection des occupants.