Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 329 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Infiltrométrie

Le test d'infiltrométrie, autrement appelé test de la porte soufflante ou encore Blower Door Test en anglais, permet de mesurer la perméabilité à l'air de l'enveloppe d'un bâtiment. Cette méthode d'analyse, qui consiste à mettre le local en dépression ou en surpression, vise à détecter et à évaluer les entrées d'air grâce à des appareils de mesure.

Pourquoi réaliser un test d'infiltrométrie ?

Depuis le 1er janvier 2013 et l'entrée en vigueur de la RT 2012, le test d'infiltrométrie est devenu obligatoire à l'achèvement du chantier pour les constructions neuves. Il permet de s'assurer que le bâtiment respecte les exigences de la réglementation thermique en matière de perméabilité à l'air, afin notamment d'économiser l'énergie et aussi d'obtenir un label BBC-Effinergie (bâtiment basse consommation).

Le test d'infiltrométrie est également indispensable pour l'obtention des labels haute performance énergétique (HPE) et très haute performance énergétique (THPE) conformément à la réglementation thermique en vigueur.

En rénovation, le test d'étanchéité à l'air avant la réalisation des travaux permet de déterminer la provenance des fuites d'air pour y remédier le cas échéant et éliminer les déperditions thermiques. Il permet aussi de mieux maitriser cetains paramètres liés au confort et à la sécurité des occupants.

En résumé, la maîtrise de la perméabilité à l'air de l'enveloppe d'un bâtiment est essentielle pour :

Comment réaliser un test d'infiltrométrie ?

Le test d'infiltrométrie nécessite l'emploi d'un appareillage spécifique qui est généralement installé à l'entrée du local, le plus souvent sur la porte d'entrée. Cet appareil est à la fois muni d'un gros ventilateur et d'un matériau isolant, ce qui permet de préserver l'étanchéité du local aux entrées ou aux sorties d'air, et ainsi de mesurer efficacement les fuites.

Pour que le test soit efficace, il faut que le technicien obture intentionnellement toutes les entrées et sorties d'air volontaires présentes dans le local (ventilation, grille, etc.). Afin que l'examen des fuites soit plus performant, le technicien peut utiliser en complément du test d'infiltrométrie des techniques de thermographie infrarouge, de fumée artificielle ou encore un anémomètre pour mesurer la pression de l'air.

Pour effectuer une étude d'infiltrométrie, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel compétent qui saura vous conseiller et vous en chiffrer le coût. Les professionnels référencés sur ExaCompare.fr possèdent toutes les certifications pour réaliser votre étude d'infiltrométrie.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour une étude d'infiltrométrie, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.