Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 327 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Isolation thermique / Phonique

L'isolation thermique permet de diminuer les échanges de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur d'un logement ou d'un bâtiment afin de réduire les besoins en chauffage (ex. bois) ou en climatisation. Une bonne isolation thermique doit permettre de préserver de la chaleur extérieure en été et de conserver la chaleur à l'intérieur du logement en hiver.

Isolation thermique et acoustique

L'isolation thermique a comme objectif la réalisation d'économies d'énergie, afin de diminuer à terme les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, et donc de réduire les factures énergétiques des foyers. En France, la réglementation thermique applicable à tous les bâtiments neufs construits depuis 1974 définit les bases de l'isolation thermique.

L'isolation phonique (ou acoustique) permet quand à elle de se préserver du bruit extérieur ou de préserver autrui de la propagation des sons que l'on produit. En France, la nouvelle réglementation acoustique (NRA) s'applique à tous les bâtiments neufs construits depuis 1996 et fixe des objectifs minimaux en matière d'isolation phonique mais également en matière de résultats.

Quel matériau pour quelle isolation ?

Il faut savoir que les matériaux utilisés pour l'isolation thermique et phonique ne sont généralement pas les mêmes et font d'ailleurs l'objet de règlementations distinctes. Il est toutefois possible d'effectuer les deux opérations en même temps avec certains types de matériaux récents.

L'application d'un isolant thermique ou phonique obéit à des règles strictes et doit donc être réalisée par un professionnel compétent dans ce domaine. Les travaux d'isolation peuvent vous permettre de bénéficier d'un prêt (éco-PTZ, PTZ+) et vous donner droit à un crédit d'impôt s'ils sont réalisés par une entreprise, dans ce cas vous pourrez également bénéficier d'une TVA à taux réduit.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour une isolation thermique et/ou phonique de votre logement ou bâtiment, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.