Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 332 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Chauffage fioul / Gaz

Les systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles ont fait de tels progrès techniques ces dernières années que ceux qui annonçaient leur fin proche se sont bel et bien trompés. Hormis le coût de ces énergies qui est encore très bas, la simplicité d'utilisation et le rendement énergétique actuel des chaudières fonctionnant au fioul et au gaz font de ces systèmes parmi les plus utilisés du marché.

Chauffage fioul ou gaz ?

Avantages du chauffage au fioul
Malgré les hausses de prix de ces dernières années, le prix de revient au kWh du fioul domestique est encore un des plus bas du marché de l'énergie. Son coût est aujourd'hui environ deux fois moins élevé que le prix de l'électricité et légèrement plus élevé que le prix du gaz. De plus, ces dernières années, les chaudières fonctionnant au fioul ont fait de réels progrès en terme de rendement énergétique et sont devenues très efficaces notamment lorsqu'elles sont associées à un plancher chauffant.

Avantages du chauffage au gaz
C'est le moins cher de tous les combustibles de chauffage et reste le plus populaire. Les chaudières à gaz ont également réalisé de gros progrès en matière de rendement énergétique et de simplicité d'installation et d'utilisation. Enfin, une installation de chauffage au gaz ne rejette que du gaz carbonique dans l'atmosphère, le gaz est donc considéré comme une source d'énergie propre.

Les systèmes mixtes

Il existe également des chaudières dites polycombustibles qui permettent par exemple d'utiliser alternativement ou en simultané le bois et le fioul. D'autres modèles permettent aussi d'utiliser alternativement le gaz et le fioul en ne changeant uniquement que le brûleur, sans bien entendu changer de chaudière.

L'installation d'une chaudière à haut rendement, à basse température ou à condensation, donne droit à un crédit d'impôt. Pour en bénéficier, l'installation doit cependant être réalisée par un professionnel agréé. Vous pourrez obtenir plus de renseignements à ce sujet en contactant un expert. Pour cela remplissez notre formulaire de demande de devis en ligne.

Pour vous permettre d'obtenir plusieurs propositions gratuites et sans engagement pour un chauffage au fioul ou à gaz, nous vous invitons à déposer votre demande de devis en ligne, vous serez contacté rapidement par des professionnels de votre région.