Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 329 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Géothermie

La géothermie est une source d’énergie connue depuis l’antiquité et qui permet, en captant l’énergie contenue dans le sol, de la transformer en chaleur pour alimenter un système de production de chauffage ou d'eau chaude sanitaire dans les bâtiments. Un des nombreux avantages de la géothermie est que c'est une source d'énergie considérée comme inépuisable car elle est issue de la chaleur interne de la terre.

Quelle technique utiliser ?

La géothermie est une énergie renouvelable, écologique et bon marché, toutefois sa technique de mise en œuvre nécessite de posséder un terrain adapté pour pouvoir y capter l'énergie contenue dans le sol, cette énergie devant être suffisante pour permettre de couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire du bâtiment ou de la maison.

Pour capter cette énergie, différentes techniques sont possibles, l'une d'elle consiste à placer des capteurs directement dans la terre pour récupérer la chaleur sans cesse renouvelée produite par le soleil, la pluie et le vent, c'est ce qu'on appelle la géothermie à très basse énergie. On peut aussi forer la croûte terrestre et récupérer la chaleur à l’aide d’une sonde via un fluide, on parle alors de géothermie à basse température.

Pompe à chaleur en plus

La géothermie couplée avec une pompe à chaleur eau-eau permet de bénéficier d'une climatisation réversible, afin de chauffer le bâtiment en hiver et de le refroidir en été. Elle permet de faire d'importante économies d'énergie car l'énergie puisée dans le sol est 100% gratuite, on ne paye donc que l'électricité qui fait fonctionner la pompe à chaleur, ce qui correspond à peu près à une facture de chauffage divisée par quatre.