Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 338 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Eolienne

Une éolienne est un système qui permet de capter l'énergie du vent afin de la transformer en énergie mécanique ou électrique. L'énergie éolienne est une source d'énergie renouvelable utilisée depuis l'antiquité.

Les moulins à vent sont parmi les formes les plus anciennes de systèmes éoliens mécaniques. On les utilisait à l'époque pour produire de l'énergie capable notamment d'alimenter des machines de tissage ou pour moudre des céréales. Enfin, la première éolienne électrique a été inventée au XIXe siècle.

Différentes tailles d'éoliennes

A l'heure actuelle, une éolienne permet, selon sa taille et dans le cas d'une installation chez un particulier, de produire toute ou partie des besoins en énergie d'un ou plusieurs logements. Les éoliennes de plus grandes tailles peuvent produire de l'énergie qui permet de couvrir les besoins en énergies de plusieurs habitations ou bien même de villes.

L'emplacement est primordial

Le premier critère qui doit être retenu pour l'implantation d'une éolienne est son emplacement. En effet, pour être efficace, l'éolienne doit être disposée de façon à recevoir le maximum de vent, ce qui veut dire que la configuration du terrain est primordiale ainsi que son orientation.

La taille d'une éolienne est déterminée en fonction des besoins spécifiques en énergie souhaités pour les logements ou bâtiments. Il faut également savoir que pour certaines installations, il est nécessaire de déposer un permis de construire.

L'installation d'une éolienne donne droit à un crédit d'impôt et une aide peut même vous être accordée par l'Etat ou par le conseil régional pour permettre de financer le projet. De même que pour les panneaux solaires, il est tout à fait possible de revendre toute ou partie de l'énergie produite.