Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 329 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Versailles (78000)

DIPPA
1 square Palissy
78330 – Fontenay-le-Fleury
Voir la fiche

DCMEIV
4 parc du Belloy
78600 – Le Mesnil-le-Roi
Voir la fiche

Atout Logis Diagnostics
5 allée Charcot
78560 – Le Port-Marly
Voir la fiche

DIEXCO VDS
6 villa du Noyer Godard
78510 – Triel-sur-Seine
Voir la fiche

EDISSE Diagnostic Immobilier
2 rue Georges Bizet
78100 – Saint-Germain-en-Laye
Voir la fiche

Versailles

Lieu de naissance de la Révolution française et préfecture des Yvelines, Versailles est une commune d'Île-de-France. Bien qu'elle soit située sur la route menant Paris à la Normandie, Versailles n’est pourtant citée dans aucun écrit avant le XIe siècle. Versailles n’était à l’origine qu’une bourgade, mais au XVIe siècle Louis XIII y achète des terres à de riches familles locales et confie au maître d’œuvre Nicolas Huaut la construction d’un simple pavillon de chasse qui à force de modifications deviendra un château. Vers 1660, le jeune roi Louis XIV entreprend dans un premier temps l’agrandissement du domaine et en particulier du verger, puis la rénovation des bâtiments existants. Pour des raisons financières, le château initial bâti à Versailles sous Louis XIII est conservé, et dès 1664 les étapes de construction s’enchaînent en dépit des opinions défavorables des courtisans de l’époque, sans compter que Versailles est une zone marécageuse, ce qui complique les travaux. Pendant toute cette période, Versailles n'est néanmoins qu’un château d’agrément, la résidence royale restant le palais du Louvres. Plusieurs séries de travaux sont successivement lancées jusqu’en 1682 où Louis XIV décide enfin de transférer à Versailles la cour et le siège du pouvoir. Versailles restera la résidence des rois de France jusqu’à la disparition de la monarchie en 1789. Outre le château et son domaine, Versailles détient d'autres constructions remarquables comme la cathédrale Saint-Louis ou la paroissiale Notre-Dame, toutes les deux édifiées sous le règne du Roi-Soleil et classées monuments historiques. Les habitants de Versailles sont des Versaillais(e)s. Plusieurs longs métrages ont eu Versailles comme décor, ce fut le cas en 1964 du film de Gérard Oury "Le Corniaud" où quelques scènes ont été tournées ou de celui d'Édouard Molinaro en 1995 "Beaumarchais, l'insolent".

Information pour le diagnostic immobilier à Versailles

Versailles (code Insee 78646) qui dispose d'un parc immobilier supérieur à 41 000 logements compte 86 477 hab. sur 2 618 ha. Versailles est le chef-lieu de trois cantons (Nord, Nord-Ouest et Sud) regroupant huit communes (une sur Versailles-Nord, une sur Versailles-Nord-Ouest et six sur Versailles-Sud). Par ailleurs, l'arrondissement de Versailles est organisé en dix-neuf communes réparties sur dix cantons. La communauté d'agglomération Versailles Grand Parc ou VGP en abrégé qui a été fondée en 2002 regroupe plus de 180 000 hab. sur 8 301 ha, elle rassemble quatorze communes dont Saint-Cyr-l'École, Bois d'Arcy et Noisy-le-Roi. D'autre part, Versailles a lancé ces dernières années un programme pour la construction de plusieurs logements durables.

Diagnostic immobilier obligatoire à Versailles

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Versailles (78000) Yvelines :

Diagnostic immobilier vente à Versailles

  • Diagnostic amiante : risques liés à l'amiante.
  • Diagnostic plomb : biens immobiliers bâtis avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : indique la consommation énergétique.
  • Diagnostic termites : insectes dévorant le bois, Versailles (78000) est touchée.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : un rapport doit comporter des extraits de documents permettant la localisation du bien immobilier.
  • Diagnostic gaz : éviter les accidents causés par une installation gaz de + de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : prévenir les risques causés par une installation électrique de + de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : renseigner l'acheteur sur la superficie du bien.

Diagnostic immobilier location à Versailles

  • Diagnostic plomb : prévenir les maladies (si bien construit avant 1949).
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : sensibiliser aux économies d'énergie.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : le rapport remis au locataire doit préciser les risques industriels et/ou chimiques référencés sur la commune concernée.
  • Diagnostic loi Boutin : informer le locataire de la surface du bien.