Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 332 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Saint-Brieuc (22000)

ECODIAG22
1 bis rue de la Croix Pavée
22450 – Kermaria-Sulard
Voir la fiche

Saint-Brieuc

Cité maritime du bord de la Manche, Saint-Brieuc est une commune de Bretagne et préfecture des Côtes-d'Armor. L’origine du nom de Saint-Brieuc provient d’un moine nommé Brioc qui naquit au cinquième siècle, il fut l’un des Sept-Saints ayant fondé la Bretagne et devint aussi le premier évêque de Saint-Brieuc. Au Moyen Âge, après la fin des invasions normandes, l’évêché de Saint-Brieuc est constitué, et en 1209 les reliques de Saint Brieuc qui avaient été mises à l’abri pendant la période d’occupation retournent dans la ville. Au treizième siècle, la cathédrale est édifiée, elle sera en partie détruite lors d’un incendie au siècle suivant puis reconstruite en l’espace de deux ans. Lors de la révolution française, Saint-Brieuc est nommée chef-lieu du département des Côtes-du-Nord qui deviendra en 1990 les Côtes-d'Armor. Les habitants de Saint-Brieuc sont des Briochins et des Briochines. A l’heure actuelle, si Saint-Brieuc est une ville où l’on parle en majorité le français, il n’en a pas toujours été ainsi, fut un temps où le breton était la langue principalement utilisée à Saint-Brieuc et dans les environs et même à l’époque qui a suivi où l’influence du français est allée en grandissant, les langues bretonnes et françaises ont été utilisées conjointement pendant encore longtemps à Saint-Brieuc et dans la région. D’ailleurs l’enseignement de la langue bretonne se fait encore à travers plusieurs écoles bilingues de Bretagne. La Fontaine Saint-Brieuc est l’un des édifices de la ville ayant été classé comme monument historique, sa construction date du quinzième siècle et elle est notamment connue pour avoir été bâtie à l'emplacement où Saint Brieuc aurait prononcé son premier discours lors de la fondation de la cité.

Information pour le diagnostic immobilier à Saint-Brieuc

Au sein de la Baie d'Armor, la communauté d'agglomération de Saint-Brieuc dénombre plus de 120 000 hab. sur 25 257 ha et réunit quatorze communes dont Yffiniac, Saint-Julien et Pordic. Saint-Brieuc est le chef-lieu de l'arrondissement de Saint-Brieuc constitué de cent vingt-deux communes rassemblant plus de 275 000 hab. sur vingt-et-un cantons. Saint-Brieuc qui dispose d'un parc immobilier de plus de 26 000 logements inventorie 46 013 hab. sur 2 188 ha. Saint-Brieuc est le chef-lieu de trois cantons (Saint-Brieuc-Nord, Sud et Ouest). Concernant le logement, Saint-Brieuc a mis en place un programme local pour l’habitat (PLH) qui a notamment permis ces dernières années la construction de nombreux logements sociaux dans son agglomération.

Diagnostic immobilier obligatoire à Saint-Brieuc

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Saint-Brieuc (22000) Côtes-d'Armor :

Diagnostic immobilier vente à Saint-Brieuc

  • Diagnostic amiante : risques liés à l'amiante.
  • Diagnostic plomb : biens immobiliers bâtis avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : indique la consommation énergétique.
  • Diagnostic termites : insectes dévorant le bois, Saint-Brieuc (22000) n'est pas touchée.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : informer l'acquéreur des risques.
  • Diagnostic gaz : l'expertise gaz ne peut être réalisée que par un diagnostiqueur certifié par le COFRAC.
  • Diagnostic électrique : prévenir les risques causés par une installation électrique de + de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : renseigner l'acheteur sur la superficie du bien.

Diagnostic immobilier location à Saint-Brieuc

  • Diagnostic plomb : prévenir les maladies (si bien construit avant 1949).
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : sensibiliser aux économies d'énergie.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : connaître les risques présents sur la commune.
  • Diagnostic loi Boutin : la location d'un logement est soumise à l'obligation de réaliser un état de surface habitable.