Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 335 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Quimper (29000)

sarl Huitorel Colin
5 place Guy Ropartz
29000 – Quimper
Voir la fiche

Quimper

Quimper est une commune du nord-ouest de la France, préfecture du département du Finistère et chef-lieu de trois cantons, ses habitants sont les Quimpérois et les Quimpéroises. Deuxième ville du département après Brest par le nombre d’habitants, Quimper est la capitale historique de la Cornouaille, une entité religieuse et politique de la région de Bretagne qui a disparu avec la révolution française. Quimper et la Bretagne possèdent une langue régionale, le breton, qui fait partie des langues celtiques insulaires originaires des îles britanniques et qui est parlée par plus de deux cent mille personnes dans la région. L’histoire de Quimper est ancienne, on retrouve des traces d’occupation de sites avoisinants qui datent d’au moins six mille ans. A l’époque gallo-romaine, le site de Quimper était déjà occupé, mais ce n’est que plus tard, au onzième siècle, que le nom de Locmaria apparait pour la première fois dans les écrits. Au Moyen Âge, plus précisément au treizième siècle, une cathédrale de style gothique voit le jour, la cathédrale Saint Corentin qui est d’ailleurs une des trois plus vieilles cathédrales de style gothique de la région et classée monument historique. Au dix-neuvième siècle, le blocus continental ordonné par la Royal Navy profitera économiquement à Quimper qui sera même le port d’attache de quelques corsaires. La construction d’une voie ferrée un peu plus tard permettra à la ville de poursuivre son expansion économique notamment par l’exploitation du gaz de houille. Comme spécialités culinaires originaires de Quimper, on connaît les fameuses crêpes bretonnes ainsi que les célèbres crêpes dentelles, inventées par erreur en 1888.

Information pour le diagnostic immobilier à Quimper

Quimper est le siège de la structure intercommunale "Quimper Communauté" qui regroupe huit communes dont celles de Plogonnec et Locronan. Créée le 1er janvier 2000, elle regroupe environ 86 000 habitants. A elle seule, Quimper recense 124 764 habitants sur 8 445 hectares, ce qui représente une densité urbaine de 751 habitants/km2. Pour l'obtention du PTZ plus, Quimper appartient à la zone géographique B2. La ville possède un parc immobilier d'environ 35 000 logements. La population quimpéroise augmente régulièrement depuis plusieurs années et le marché de l'immobilier sur Quimper se maintient à un bon rythme.

Diagnostic immobilier obligatoire à Quimper

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Quimper (29000) Finistère :

Diagnostic immobilier vente à Quimper

  • Diagnostic amiante : risques liés à l'amiante.
  • Diagnostic plomb : biens immobiliers bâtis avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : indique la consommation énergétique.
  • Diagnostic termites : insectes dévorant le bois, Quimper (29000) n'est pas touchée.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : informer l'acquéreur des risques.
  • Diagnostic gaz : fournir à l'acquéreur une expertise de l'installation gaz permet au vendeur de s'exonérer de risques futurs.
  • Diagnostic électrique : prévenir les risques causés par une installation électrique de + de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : renseigner l'acheteur sur la superficie du bien.

Diagnostic immobilier location à Quimper

  • Diagnostic plomb : prévenir les maladies (si bien construit avant 1949).
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : sensibiliser aux économies d'énergie.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : connaître les risques présents sur la commune.
  • Diagnostic loi Boutin : seules les surfaces habitables d'une hauteur de plus de 1,80 mètre doivent être prise en compte.