Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 335 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Montauban (82000)

Montauban

Ville de naissance du célèbre peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres, Montauban appartient à la région Midi-Pyrénées, elle est aussi la préfecture du Tarn-et-Garonne. En langue d’oc, Montauban s’écrit Montalban ce qui signifie "Mont Blanc", et peut s’expliquer par la présence de saules (dont les feuilles sont blanches au verso) que l’on pouvait trouver à l’époque sur la colline située au centre de la ville, et qui pouvait donner l’apparence d’un manteau neigeux les jours de grand vent. On peut d’ailleurs retrouver le symbole du saule sur les armoiries de la ville. Les habitants de Montauban sont nommés les Montalbanais et les Montalbanaises. Montauban est à la jonction de deux cours d’eau que sont le Tescou et le Tarn, mais la ville est aussi reliée au canal de la Garonne via le canal de Montech, qui sur une longueur de onze kilomètres traverse la commune de Lacourt-Saint-Pierre et ne franchit pas moins de dix écluses. La production de fruits et légumes, qui représente une part importante de l’économie de Montauban est favorisée par son positionnement géographique à la croisée d’importants axes routiers. Labellisée ville d’art et d’histoire, on peut trouver à Montauban de nombreux monuments classés dont la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, d’architecture classique, sa construction débutée en 1692 sous Louis XIV fut achevée au dix-huitième siècle. Et puis Montauban héberge le 17e régiment de génie parachutiste, ce corps d’armée créé initialement en 1944 est particulièrement spécialisé dans les opérations de déminage et a participé à la plupart des interventions françaises depuis un demi-siècle partout dans le monde.

Information pour le diagnostic immobilier à Montauban

Le parc immobilier montalbanais comprend 29 000 logements répartis en 47% d'appartements et 53% de maisons, le taux de locataires occupants leur logement au titre de résidence principale est de 44%. Montauban dont le code Insee est 82121 est le chef-lieu de cinq cantons et le siège de la communauté d'agglomération du Grand Montauban qui compte 74 000 habitants sur 23 816 hectares et réunit huit communes dont Saint-Nauphary, Albefeuille-Lagarde, et Corbarieu. L'aire urbaine de Montauban recense 100 875 habitants. La population de Montauban a augmenté de 10 000 habitants depuis 1968, elle est actuellement de 57 969 pour 13 517 hectares, ce qui représente encore une faible densité de 429 habitants/km2.

Diagnostic immobilier obligatoire à Montauban

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Montauban (82000) Tarn-et-Garonne :

Diagnostic immobilier vente à Montauban

  • Diagnostic amiante : des maladies comme la fibrose pulmonaire peuvent être provoquées par l'amiante.
  • Diagnostic plomb : biens immobiliers bâtis avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : indique la consommation énergétique.
  • Diagnostic termites : insectes dévorant le bois, Montauban (82000) est touchée.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : informer l'acquéreur des risques.
  • Diagnostic gaz : éviter les accidents causés par une installation gaz de + de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : au-delà de 15 ans, une installation électrique doit être expertisée périodiquement.
  • Diagnostic loi Carrez : renseigner l'acheteur sur la superficie du bien.

Diagnostic immobilier location à Montauban

  • Diagnostic plomb : prévenir les maladies (si bien construit avant 1949).
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : sensibiliser aux économies d'énergie.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : connaître les risques présents sur la commune.
  • Diagnostic loi Boutin : informer le locataire de la surface du bien.