Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 336 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Mâcon (71000)

A D e.s.s
Bêne
71250 – La Vineuse
Voir la fiche

Mâcon

Commune du sud de la région Bourgogne et préfecture du département de Saône-et-Loire, Mâcon est le chef-lieu de trois cantons, ses habitants sont les Mâconnais et les Mâconnaises. Mâcon se situe à trente kilomètres au nord de Villefranche-sur-Saône, à soixante kilomètres au sud de Chalon-sur-Saône et au cœur de la région du Mâconnais réputée pour ses vins blancs et sa gastronomie. Mâcon s’étire sur la rive gauche de la Saône, elle a comme ligne d’horizon la région du beaujolais au sud et le pays bressan à l’est. Sa position géographique vaut à Mâcon d'être située à proximité d’infrastructures autoroutières, ferroviaires et fluviales importantes qui lui permettent de relier rapidement bon nombre de grandes villes françaises. Depuis 2009, Mâcon et les communes environnantes est desservie par un réseau de bus nommé TRémA qui assure vingt-et-une lignes scolaires, sept lignes régulières et propose un service de transport pour des demandes ponctuelles. L’histoire de Mâcon remonte au premier siècle, elle était connue à l’époque sous le nom de Matisco. Devenue ville fortifiée au quatrième siècle, Mâcon sera subordonnée au Moyen Âge au duché de Bourgogne. Après la révolution, Mâcon devient le chef-lieu du département de Saône-et-Loire qui vient juste d’être fondé. Mâcon est une ville qui héberge un grand nombre de structures associatives et sportives, elle s’est d’ailleurs vue décerner en 2001 le titre de ville la plus sportive de France. Mâcon dispose de monuments historiques comme la cathédrale Saint-Vincent de Mâcon dont la construction s’est étalée du onzième au quatorzième siècle ou encore l’hôtel Senecé datant du dix-huitième siècle.

Information pour le diagnostic immobilier à Mâcon

Mâcon dénombre 34 136 habitants sur 2 700 hectares, ce qui correspond à une moyenne de 1 264 habitants par kilomètre carré. Mâcon est le siège de la communauté d’agglomération du Mâconnais Val de Saône, créée en 2004, elle regroupe vingt-six communes dont Vergisson et Charbonnières et réunit 61 000 habitants sur 22 700 hectares. Le parc immobilier mâconnais est de plus de 18 000 logements, il se construit peu de nouveaux logements à Mâcon car la population diminue sensiblement depuis de nombreuses années. Les logements de Mâcon sont divisés en 80% d'appartements et 20% de maisons, par ailleurs la ville est en zone C pour le PTZ+.

Diagnostic immobilier obligatoire à Mâcon

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Mâcon (71000) Saône-et-Loire :

Diagnostic immobilier vente à Mâcon

  • Diagnostic amiante : risques liés à l'amiante.
  • Diagnostic plomb : biens immobiliers bâtis avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : indique la consommation énergétique.
  • Diagnostic termites : insectes dévorant le bois, Mâcon (71000) n'est pas touchée.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : signifier au futur acquéreur de la présence éventuelle de risques naturels dans la ville.
  • Diagnostic gaz) : éviter les accidents causés par une installation gaz de + de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : prévenir les risques causés par une installation électrique de + de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : renseigner l'acheteur sur la superficie du bien.

Diagnostic immobilier location à Mâcon

  • Diagnostic plomb : prévenir les maladies (si bien construit avant 1949).
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : sensibiliser aux économies d'énergie.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : si la préfecture du département a classé la zone comme étant "à risque" alors l'ERNT doit être rempli.
  • Diagnostic loi Boutin : informer le locataire de la surface du bien.