Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 329 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier La Rochelle (17000)

LEFORT Didier - Diagnostics immobiliers
5 rue du Grand Fief
17380 – Tonnay-Boutonne
Voir la fiche

auto entrepreneur
9 rue du Clos
17600 – Le Gua
Voir la fiche

La Rochelle

Commune française située en région Poitou-Charentes, La Rochelle est la préfecture de Charente-Maritime qui est notamment le deuxième département le plus vaste de la région et le dix-neuvième de France métropolitaine. La Rochelle est le chef-lieu de neuf cantons, ses habitants sont les Rochelais et les Rochelaises. Capitale historique de la région de l’Aunis, La rochelle est également la commune la plus peuplée du département de Charente-Maritime, elle est située au sud-ouest de la France et au bord de l’océan atlantique. Sa situation géographique la place naturellement à l’abri du "gros temps" par la présence au large des côtes des trois îles que sont Aix, Oléron et l’île de Ré. La Rochelle a su depuis longtemps tirer parti de ce positionnement idéal sur la côte atlantique pour devenir dès le douzième siècle un port maritime de première importance, position qu’elle a par la suite conforté en réalisant des installations portuaires lui permettant de diversifier ses activités maritimes pour la pêche, la plaisance et le commerce. Le port autonome de La Rochelle a reçu en 2008 le titre de grand port maritime, il est d’ailleurs le septième port le plus important de France par sa capacité d’accueil de marchandises et le premier en Europe pour le commerce de grumes. L’influence du courant océanique appelé "Gulf Stream" permet à La Rochelle de bénéficier d’un climat océanique tempéré doux et agréable tout au long de l’année, caractérisé en été par un ensoleillement proche de villes du sud de la France et en hiver par des précipitations limitées.

Information pour le diagnostic immobilier à La Rochelle

La Rochelle compte 75 822 habitants, ce qui correspond à une densité urbaine de 2 667 habitants par kilomètre carré. La communauté urbaine de La Rochelle dénombre pour sa part 200 296 habitants. Le parc immobilier de La Rochelle est d'environ 31 000 unités, la part de résidence principale est de 88%, environ 40% des Rochelais sont propriétaires de leur logement et la part de logements vacants à La Rochelle est de 10%. Le secteur immobilier rochelais est stable, les locations et les ventes s'y maintiennent à un rythme constant.

Diagnostic immobilier obligatoire à La Rochelle

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à La Rochelle (17000) Charente-Maritime :

Diagnostic immobilier vente à La Rochelle

  • Diagnostic amiante : risques liés à l'amiante.
  • Diagnostic plomb : biens immobiliers bâtis avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : indique la consommation énergétique.
  • Diagnostic termites : insectes dévorant le bois, La Rochelle (17000) n'est pas touchée.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : un acheteur doit connaître les dangers afférents à la commune où il s'apprête à acheter un bien immobilier.
  • Diagnostic gaz : éviter les accidents causés par une installation gaz de + de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : prévenir les risques causés par une installation électrique de + de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : renseigner l'acheteur sur la superficie du bien.

Diagnostic immobilier location à La Rochelle

  • Diagnostic plomb : prévenir les maladies (si bien construit avant 1949).
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : sensibiliser aux économies d'énergie.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : les tremblements de terre font notamment partie des risques qui sont pris en compte dans l'ERNT.
  • Diagnostic loi Boutin : informer le locataire de la surface du bien.