Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 336 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Gap (05000)

DCE Expertises
avenue des Esclots
05500 – Saint-Bonnet-en-Champsaur
Voir la fiche

Cabinet Julien
50 B route des Prés
05000 – Gap
Voir la fiche

Gap

Cité de l'ancienne province historique du Dauphiné, Gap est une ville de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Préfecture des Hautes-Alpes. Gap est placée aux abords de la route nationale 85 plus communément connue comme la "route Napoléon", ainsi nommée car l’empereur Napoléon 1er l’emprunta en 1815 pour son retour de l’Ile d’Elbe vers Paris lors de la période dite des "Cent-Jours". Longue de 390 kilomètres, cette route permet à partir de Gap de relier Bourgoin-Jallieu vers le nord et de rejoindre la mer méditerranée et Cannes en direction du sud, ces deux villes étant les points situés aux extrémités de la RN 85 et Gap se trouvant à peu près à équidistance des deux. La gare de Gap mise en service en 1875 propose un réseau de transport express régional et garantie un service régulier en direction des grandes agglomérations françaises, pour finir un réseau de bus assure le transport urbain et scolaire de Gap. On appelle les habitants de Gap les Gapençais et les Gapençaises. Gap est arrosée par la Luye, un cours d’eau qui prend sa source au-dessus de La Bâtie-Neuve avant de se jeter dans la Durance. Sa proximité avec le parc des Écrins et le massif du Dévoluy, fait que Gap bénéficie d’un environnement exceptionnel au cœur d’une nature protégée. De même, sa disposition géographique vaut à Gap un climat d’influence à la fois méditerranéenne et montagnarde qui est caractérisé par des étés chauds et plutôt arides et des hivers assez rudes où les précipitations neigeuses ne sont pas exceptionnelles. Concernant l’enseignement, Gap dépend de l'académie d'Aix-Marseille.

Information pour le diagnostic immobilier à Gap

Gap fait partie de l'intercommunalité "Pays Gapençais" fondée en 2004 et regroupant soixante-dix-sept communes dont La Fare-en-Champsaur, Chorges et Espinasses. Cette organisation intercommunale instituée d'après la loi nº 99-533 du 25 juin 1999 dite "LOADDT" recense 72 836 habitants. La population de Gap s'élève à 41 170 habitants sur 11 043 hectares. Gap, qui est le chef-lieu de six cantons dispose d'un parc immobilier de 20 000 logements dont 45% sont loués à titre de résidence principale. La population gapençaise est en constante augmentation mais comme la construction de logements à Gap a suivi cette hausse, le nombre d'occupants par logement n'est en moyenne que de 1,93.

Diagnostic immobilier obligatoire à Gap

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Gap (05000) Hautes-Alpes :

Diagnostic immobilier vente à Gap

  • Diagnostic amiante : risques liés à l'amiante.
  • Diagnostic plomb : biens immobiliers bâtis avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : le futur propriétaire doit avoir connaissance de la performance énergétique du bien qu'il va acheter.
  • Diagnostic termites : insectes dévorant le bois, Gap (05000) n'est pas touchée.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : informer l'acquéreur des risques.
  • Diagnostic gaz : éviter les accidents causés par une installation gaz de + de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : prévenir les risques causés par une installation électrique de + de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : renseigner l'acheteur sur la superficie du bien.

Diagnostic immobilier location à Gap

  • Diagnostic plomb : les logements d'avant 1949 sont susceptibles de contenir du plomb dans leurs matériaux de construction.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : sensibiliser aux économies d'énergie.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : connaître les risques présents sur la commune.
  • Diagnostic loi Boutin : informer le locataire de la surface du bien.