Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 335 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Évry (91000)

CABINET BON
4 allée de Menton
91170 – Viry-Châtillon
Voir la fiche

EX'IM ESSONNE EST
10-12 rue de la Closerie
91090 – Lisses
Voir la fiche

A3C
5 rue André Dolimier
91320 – Wissous
Voir la fiche

Évry

Localisée au sud-est de Paris, Évry est une commune d'Île-de-France qui est la préfecture de l'Essonne. Même si une occupation du site est connue à l'époque gauloise, l'histoire d'Évry débute véritablement avec la conquête de la gaule par les Romains, un lieu consacré aux travaux agricoles est alors construit à l’emplacement actuel d’Évry qui se trouvait à proximité de la "Via Agrippa" (réseau routier romain). A la Renaissance, Évry qui se nommait en ce temps-là Évry-sur-Seine était un lieu de séjour pour la noblesse de l‘époque qui y faisait construire ses châteaux sur la rive gauche de la Seine. D'ailleurs, Madame de Montespan y acquiert en 1695 le château de Petit-Bourg, y fait réaliser d’importants travaux de transformation et d’embellissement et y accueille son illustre amant, le roi Louis XIV. Au dix-neuvième siècle, la noblesse est remplacée par de riches entrepreneurs comme le banquier espagnol Alexandre Aguado qui possédait de vastes propriétés en France et qui devint maire de la commune d’Évry en 1831. En 1965 fut décidé la création de cinq nouvelles villes dans la région dont Évry-Ville-Nouvelle alors préfecture du département de l’Essonne qui venait d'être constitué un an auparavant. Ville nouvelle dans les années cinquante, Évry est devenue en trois décennies une cité de plus de cinquante mille habitants et un centre économique et administratif incontournable d'Île-de-France. La rive gauche de la Seine délimite la commune d’Évry et arrose la ville sur plus de trois kilomètres, au sud on trouve le port d’Évry, dont l’apport en eau et la navigation sont régulés par deux écluses et un barrage. Évry n'a plus le statut de ville nouvelle depuis 1981, les habitants d'Évry sont appelés les Évryens et les Évryennes.

Information pour le diagnostic immobilier à Évry

Évry compte 52 403 hab. sur 1 733 ha. La communauté d’agglomération Évry Centre Essonne (CAECE) dont Évry est le siège réunit six communes dont Courcouronnes, Ris-Orangis et Bondoufle et rassemble plus de 115 000 hab. sur 4 313 ha. Chef-lieu des cantons d'Évry-Nord et d'Évry-Sud et de l'arrondissement d'Évry regroupant cinquante-deux communes provenant de dix-sept cantons et plus de 500 000 hab. sur 46 900 ha, Évry se situe à une hauteur moyenne de soixante-quatre mètres, est en zone A pour le PTZ+ et dispose d'environ 21 000 logements parmi lesquels 11% de maisons et 89% d'appartements. La population d'Évry est jeune, plus de 40% des Évryens ont moins de vingt-cinq ans.

Diagnostic immobilier obligatoire à Évry

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Évry (91000) Essonne :

Diagnostic immobilier vente à Évry

  • Diagnostic amiante : risques liés à l'amiante.
  • Diagnostic plomb : biens immobiliers bâtis avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : indique la consommation énergétique.
  • Diagnostic termites : insectes dévorant le bois, Évry (91000) n'est pas touchée.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : un arrêté prefectoral détermine les zones concernées par ces types de risques (inondation, sismicité, etc.).
  • Diagnostic gaz : éviter les accidents causés par une installation gaz de + de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : prévenir les risques causés par une installation électrique de + de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : renseigner l'acheteur sur la superficie du bien.

Diagnostic immobilier location à Évry

  • Diagnostic plomb : prévenir les maladies (si bien construit avant 1949).
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : sensibiliser aux économies d'énergie.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : si la ville est en zone à risque, un état de moins de six mois doit être annexé au bail.
  • Diagnostic loi Boutin : informer le locataire de la surface du bien.