Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 335 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Dijon (21000)

HDE Hortus Domus Expertise
BP 20132
21700 – Nuits-Saint-Georges
Voir la fiche

Dijon

Ville parlementaire sous l'Ancien Régime, Dijon est une commune située en région Bourgogne, elle est la préfecture du département de la Côte-d'Or et le chef-lieu de huit cantons. Dijon est la dix-septième commune la plus peuplée de France. Dans l’antiquité, Dijon était la capitale méridionale du peuple Lingon, une population d’origine celtique qui fut l’une des composantes d'anciennes tribus gauloises. Dijon est située entre le bassin parisien et le bassin rhodanien, elle est idéalement placée sur un axe Paris-Lyon-Marseille, d'ailleurs Dijon est une ville où se tient de nombreux congrès. Dijon est l’ancienne capitale du Duché de Bourgogne, elle est riche d’un patrimoine historique et architectural remarquable comme par exemple l'ancien cellier de l'abbaye de Clairvaux. Dijon est également réputée pour son secteur agro-économique. La moutarde de Dijon, la crème de cassis sont parmi les produits originaires de Dijon qui les plus connus internationalement. L’industrie pharmaceutique de Dijon est également très dynamique et réputée. Le climat de Dijon est de type océanique avec une forte tendance semi-continentale, c’est-à-dire que les pluies sont fréquentes toute l’année, les hivers sont rigoureux et les chutes de neiges ne sont pas exceptionnelles, outre cela les étés sont très chauds et orageux. De nombreuses personnalités sont originaires de Dijon, c’est le cas notamment de Gustave Eiffel (ingénieur), Hubert-Félix Thiéfaine (auteur-compositeur) ou encore Jean-Pierre Marielle (acteur). Les habitants de Dijon se nomment les Dijonnais et les Dijonnaises. Ville de culture, Dijon possède plusieurs musées dont celui des beaux-arts qui a pour originalité d'être installé dans l'antique palais des ducs de Bourgogne et qui propose à ses visiteurs une très belle collection d'antiquités égyptiennes.

Information pour le diagnostic immobilier à Dijon

Les transactions associées à la location et la vente pour l'immobilier dijonnais sont stables. De nombreux quartiers ont été réaménagés à Dijon, ce qui porte le nombre de logements sociaux à environ 23 000, la part de logements vides étant de 8%. Dijon est le chef-lieu de la région Bourgogne, la superficie de la ville est de 40,41 km2, Dijon intra-muros recense 152 110 habitants ce qui fait une densité de 3 764 habitants par km2. L'aire urbaine de Dijon dénombre 336 807 habitants. Dijon est également le chef-lieu de la communauté de communes le "Grand Dijon" qui regroupe vingt-deux communes. Enfin, l'arrondissement de Dijon comprend deux cent cinquante-neuf communes réparties sur vingt-et-un cantons.

Diagnostic immobilier obligatoire à Dijon

Voici la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Dijon (21000) Côte-d'Or :

Diagnostic immobilier vente à Dijon

  • Diagnostic amiante : recherche d'amiante dans les matériaux.
  • Diagnostic plomb : recherche de plomb dans les peintures, pour les biens immobiliers d'avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : détermine la performance énergétique.
  • Diagnostic termites : le diagnostiqueur immobilier devra informer le futur propriétaire sur la présence ou non de termites, Dijon (21000) n'est pas concernée par ce type de risque.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : informe sur les risques.
  • Diagnostic gaz : si l'installation de gaz a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation électrique a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : informe sur la surface habitable.

Diagnostic immobilier location à Dijon

  • Diagnostic plomb : prévenir le saturnisme, obligatoire pour les bâtiments construits avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : réduire à terme les émissions de gaz à effet de serre (GES), le DPE est valable 10 ans.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : prévenir des risques.
  • Diagnostic loi Boutin : informer de la surface habitable.