Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 329 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Corse (20)

Corse

Anciennement rattachée à la République de Gênes, la Corse est depuis le dix-huitième siècle une île française. Elle est située en mer Méditerranée à environ cent soixante-dix kilomètres du sud de la France et de la Côte d’Azur, à l’ouest de l’Italie et au nord de la Sardaigne. Surnommée l’île de Beauté, la Corse est composée de deux départements distincts, la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B) dont les préfectures sont Ajaccio pour la Corse-du-Sud et Bastia pour la Haute-Corse. La Corse possède un statut particulier, celui de "collectivité territoriale de Corse", ce qui signifie qu’elle possède une autonomie supérieure aux autres régions de France métropolitaine. Les habitants de Corse se nomment les Corses. Historiquement, on retrouve des traces d’occupation humaine en Corse au neuvième siècle avant l’ère chrétienne. Tout au long de son histoire, la Corse a été l’objet d’enjeux géopolitiques majeurs de par son emplacement géographique particulier au sein de la Méditerranée. La gastronomie corse est riche et diversifiée, elle a l’avantage de rester fidèle aux produits de son terroir, et parmi les spécialités on peut citer le cap Corse, un apéritif apprécié, mais également les charcuteries, les fromages, les vins, les digestifs, les miels, les bières, les crêpes, les civets, etc. La Corse a vu naître de nombreuses personnalités, le plus illustre d’entre elles est sans doute Napoléon Bonaparte (empereur des Français), mais on peut également citer Pascal Paoli (homme politique) ou bien Tino Rossi (chanteur). Reconnue langue régionale depuis 1974, la langue corse connaît depuis cette date un essor croissant de son enseignement, elle demeure également le véritable véhicule de la culture corse et de sa musique notamment à travers ses chants polyphoniques.

Information pour le diagnostic immobilier en Corse

Bénéficiant d'une convention particulière lui conférant plus de responsabilité que les autres régions de France, la collectivité territoriale de Corse (CTC) regroupe en son sein 2 départements, 5 arrondissements, 52 cantons et 360 communes. Elle revendique 305 674 habitants et ce, pour l'ensemble du territoire corse, ce qui correspond à 35 habitants au kilomètre carré et en fait une des régions françaises ayant la plus faible densité de population. Une partie importante des logements présents en Corse ont été construits après le 1er janvier 1949. L'immobilier corse et plus particulièrement la ville d'Ajaccio souffre d'un manque de logement, cependant les transactions de type vente et location se maintiennent à un rythme régulier sur l'ensemble de la Corse.

Diagnostic immobilier obligatoire en Corse

Voici la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location en Corse (20) :

Diagnostic immobilier vente en Corse

  • Diagnostic amiante : recherche d'amiante dans les matériaux.
  • Diagnostic plomb : recherche de plomb dans les peintures, pour les biens immobiliers d'avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : fournir les étiquettes "énergie" et "climat" pour notamment les afficher dans l'annonce immobilière.
  • Diagnostic termites : recherche d'insectes xylophages, mais la Corse (20) n'est pas concernée par le diagnostic termites.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : informe sur les risques.
  • Diagnostic gaz : si l'installation de gaz a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation électrique a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : informe sur la surface habitable.

Diagnostic immobilier location en Corse

  • Diagnostic plomb : les biens immobiliers bâtis avant 1949 sont concernés par le diagnostic plomb avant location.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : informer de la consommation énergétique.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : prévenir des risques.
  • Diagnostic loi Boutin : informer de la surface habitable.