Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 335 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Châteauroux (36000)

SEDIAGS
37 avenue François Mitterrand
36000 – Châteauroux
Voir la fiche

batidiag
2 route de Poulaines Chambon
36210 – Poulaines
Voir la fiche

Châteauroux

Située en Champagne berrichonne, Châteauroux est une commune de la région Centre et préfecture de l'Indre. Châteauroux est positionnée au centre du département, au cœur de la région naturelle que l’on appelle la Champagne Septaine et qui fut depuis l’époque gallo-romaine une terre à vocation agricole et viticole mais aussi d’élevage. Cependant avec l’apparition de maladies de la vigne et l’effondrement de l’industrie liée à l’élevage du mouton, toutes deux survenues au XIXe siècle, beaucoup d’exploitants agricoles se sont reconvertis dans la culture céréalière, activité qui reste encore très importante de nos jours dans la région. Deux cours d’eau arrosent Châteauroux, l’Indre et la Ringoire, dont le point de confluence est du reste situé sur le territoire communal. Châteauroux doit son nom à Raoul le Large, descendant d’une noble famille originaire de Déols, qui délaissa sa bourgade natale pour faire édifier au XIe siècle sur le site actuel de Châteauroux un château qui sera baptisé "château Raoul" un siècle plus tard. Les habitants de Châteauroux sont des Castelroussin(e)s. La gare de Châteauroux assure un service de liaison par TGV vers Brive-la-Gaillarde et en direction de Lille dans l’autre sens. L'Aéroport de Châteauroux-Centre, bien qu’il soit accessible aux vols de type "charter" n’est pas à proprement parler un aéroport dédié au transport de passagers, il est principalement réservé au transport de marchandises. De par la conception particulière de sa piste d’atterrissage, il sert également de centre d’entrainement pour les pilotes de compagnie aérienne de plusieurs pays d’Europe et du constructeur Airbus. L’acteur Gérard Depardieu est originaire de Châteauroux, de même que Christine Angot (écrivain).

Information pour le diagnostic immobilier à Châteauroux

L'arrondissement de Châteauroux (code 362) compte quatre-vingt-deux communes et onze cantons. Chef-lieu de quatre cantons (Centre, Est, Ouest, Sud) subdivisés en neuf communes, Châteauroux détient un parc immobilier de 26 000 logements et compte 46 386 hab. pour 1 943 ha. La Communauté d'agglomération castelroussine dénombre plus de 73 000 hab. sur 45 989 ha et réunit douze communes dont Sassierges-Saint-Germain, Arthon et Jeu-les-Bois. Le PRU (Programme de Rénovation Urbaine) mené à Châteauroux a pour objectif le renouvellement du parc immobilier urbain de la ville à travers la construction et la rénovation de logements locatifs afin de permettre notamment plus de mixité sociale et l'amélioration de la qualité de vie des Castelroussins.

Diagnostic immobilier obligatoire à Châteauroux

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Châteauroux (36000) Indre :

Diagnostic immobilier vente à Châteauroux

  • Diagnostic amiante : risques liés à l'amiante.
  • Diagnostic plomb : biens immobiliers bâtis avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : indique la consommation énergétique.
  • Diagnostic termites : insectes de l'ordre des isoptères qui s'attaquent aux parties en bois des bâtiments, Châteauroux (36000) est concernée, donc le diagnostic s'impose.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : informer l'acquéreur des risques.
  • Diagnostic gaz : éviter les accidents causés par une installation gaz de + de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : prévenir les risques causés par une installation électrique de + de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : renseigner l'acheteur sur la superficie du bien.

Diagnostic immobilier location à Châteauroux

  • Diagnostic plomb : prévenir les maladies (si bien construit avant 1949).
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : d'une validité de 10 ans, le DPE doit permettre la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : connaître les risques présents sur la commune.
  • Diagnostic loi Boutin : informer le locataire de la surface du bien.