Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 329 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Brest (29200)

sarl Huitorel Colin
5 place Guy Ropartz
29000 – Quimper
Voir la fiche

Brest

Commune maritime de l’ouest de la France, Brest est située en région Bretagne et dans le département du Finistère dont elle est d’ailleurs la sous-préfecture. Vingt-deuxième ville de France pour le nombre d’habitants, son gentilé est Brestois et Brestoises. Le port de Brest est le deuxième plus important de France et Brest est par ailleurs la plus grande ville du département du Finistère bien qu’elle n’en soit pas la préfecture, ce titre revenant à Quimper. Par contre Brest est la préfecture maritime de l'Atlantique et le chef-lieu de trois cantons. Le château de Brest est sans doute le monument qui symbolise le mieux la ville de Brest. Avec ses dix-sept siècles d’existence, ce monument situé à l’embouchure de la Penfeld est le plus ancien château fort du monde encore en activité et il est classé monument historique depuis 1923. L’histoire de Brest a été marquée par la deuxième guerre mondiale et ses bombardements qui ont anéanti en grande partie le centre de Brest qui a dû être entièrement reconstruit après la fin des hostilités. Brest est associée depuis longtemps au secteur maritime, l’Académie royale de marine y a été fondée en l'an 1752 et c’est à Brest qu’a notamment été construit le porte-avions Charles-de-Gaulle. Ville festive, Brest organise quadriennalement depuis 1992 les fêtes maritimes de Brest mettant en scène des navires à voiles provenant de tous horizons ainsi que les jeudis du port, manifestations artistiques gratuites qui ont lieu chaque année entre juillet et août. Le climat de Brest est identique à celui du Finistère, d’influence océanique de type Cfa selon la classification établie par le botaniste Wladimir Peter Köppen.

Information pour le diagnostic immobilier à Brest

Au dernier recensement (2009) Brest comptait 141 315 habitants, ce qui représente une densité moyenne de 2 854 habitants par km2. L'aire urbaine de Brest compte 311 735 habitants. Brest fait partie de la communauté urbaine de Brest (ou CUB) appelée "Brest métropole océane" et regroupant huit communes dont Guipavas, Plouzané et Le Relecq-Kerhuon. Le taux de résidences principales à Brest est de 91% et de 2% pour les résidences secondaires. La majorité des logements de Brest ont été construits entre 1949 et 1974. L'immobilier brestois est resté stable ces dernières années pour les actes de vente ainsi que pour les contrats de location. Les logements vacants représentent un peu plus de 7% du parc immobilier existant.

Diagnostic immobilier obligatoire à Brest

Voici la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Brest (29200) Finistère :

Diagnostic immobilier vente à Brest

  • Diagnostic amiante : recherche d'amiante dans les matériaux.
  • Diagnostic plomb : recherche de plomb dans les peintures, pour les biens immobiliers d'avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : détermine la performance énergétique.
  • Diagnostic termites : recherche d'insectes xylophages, le territoire de Brest (29200) ne fait pas partie des zones contaminées.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : informe sur les risques.
  • Diagnostic gaz : prévenir les défaillances liées aux installations intérieures de gaz de + de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation électrique a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : informe sur la surface habitable.

Diagnostic immobilier location à Brest

  • Diagnostic plomb : prévenir le saturnisme, obligatoire pour les bâtiments construits avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : informer de la consommation énergétique.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : prévenir des risques.
  • Diagnostic loi Boutin : informer le locataire de la surface totale habitable du bien qu'il s'apprête à louer.