Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 329 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Bourges (18000)

Bourges

Commune de la région Centre, Bourges est la préfecture du département du Cher. Chef-lieu de cinq cantons, Bourges est située au centre de la France et à la jonction de plusieurs rivières, cela explique notamment la présence importante de marais à proximité de la vieille ville. Bourges était la capitale historique de la province du Berry à l’époque monarchique, l'histoire de la ville est cependant plus ancienne. A l’ère antique, Bourges portait le nom d’Avaricum et était alors la capitale du peuple gaulois des Bituriges Cubes. Lors de la guerre de Gaules, en 52 avant l’ère chrétienne, Bourges fut assiégée par les troupes romaines. Le siège se termina par un massacre de la population par des romains excédés par la longueur de l’attente. Pendant l’occupation romaine, de nombreux monuments et équipements seront construits à Bourges et la taille de la cité augmentera considérablement. Au huitième siècle, Bourges qui alors faisait partie du royaume d’Aquitaine passe successivement sous l’emprise de Charles Martel, puis d’Eudes d'Aquitaine avant d’être conquise en 762 par Pépin 1er qui l’intégrera à la royauté. A la fin du douzième siècle, démarre la construction de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges dont les travaux dureront une quarantaine d’années. De style gothique, elle fait partie des monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en regard de sa conception unique et de sa beauté. Bourges est également une ville dynamique sur le plan économique et dans des secteurs de pointe comme l’armement ou l’aérospatiale, c'est d'ailleurs à Bourges que sont produits une partie des missiles équipant l'armée française. Bourges est jumelée avec Peterborough (Royaume-Uni) et six autres villes, ses résidents sont appelés Berruyers et Berruyères.

Information pour le diagnostic immobilier à Bourges

Bourges est le siège de Bourges Plus, une communauté d'agglomération qui a vu le jour en 2002 et dont le président est Alain Tanton. Elle regroupe quatorze communes dont Saint Doulchard, Trouy et Saint-Germain-du-Puy et recense 100 000 habitants sur ses 35 191 hectares. Bourges compte 66 786 habitants sur 6 874 hectares soit 972 habitants/km2. Le parc immobilier de Bourges augmente peu, ceci est principalement dû à une population berruyère qui décroît régulièrement depuis les années 1970. La ville est construite à une hauteur moyenne de 145 mètres et la zone géographique de Bourges pour le prêt à taux zéro plus est B2.

Diagnostic immobilier obligatoire à Bourges

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Bourges (18000) Cher :

Diagnostic immobilier vente à Bourges

  • Diagnostic amiante : risques liés à l'amiante.
  • Diagnostic plomb : biens immobiliers bâtis avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : indique la consommation énergétique.
  • Diagnostic termites : les insectes xylophages s'attaquent aux éléments en bois des habitations et finissent par les détruire, Bourges (18000) est touchée.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : informer l'acquéreur des risques.
  • Diagnostic gaz : éviter les accidents causés par une installation gaz de + de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : prévenir les risques causés par une installation électrique de + de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : renseigner l'acheteur sur la superficie du bien.

Diagnostic immobilier location à Bourges

  • Diagnostic plomb : prévenir les maladies (si bien construit avant 1949).
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : le signataire d'un bail locatif doit être informé de l'efficacité énergétique du logement.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : connaître les risques présents sur la commune.
  • Diagnostic loi Boutin : informer le locataire de la surface du bien.