Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 329 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Besançon (25000)

ACAHDI
17 route de Levier
25720 – Arguel
Voir la fiche

Besançon

Située dans l’est de la France, Besançon est une commune de la région Franche-Comté, elle est la préfecture du département du Doubs et le chef-lieu de six cantons. Besançon est la trente-et-unième commune la plus peuplée de France. Les habitants de Besançon se nomment les Bisontins et les Bisontines. Besançon est positionnée sur un axe de communication entre la mer du nord et la méditerranée. Dans l’antiquité Besançon était déjà située sur la route naturelle reliant Rome à la mer du nord. L’histoire de Besançon débute lorsque Jules César fait mention de la cité sous le nom de Vesontio. Puis au quatrième siècle un B remplace le V de Vesontio qui devient alors Besontio, puis le nom subit encore plusieurs variations au cours des siècles pour devenir finalement Besançon en 1243. A la mort de Charles le Téméraire, la Franche-Comté redevient possession de l’empire germanique et l’empereur Charles Quint entreprend dès lors de fortifier Besançon pour en faire une des citées phares de son empire. Besançon devient alors une ville impériale, elle est embellie de monuments comme le palais Granvelle ou l'hôtel de ville dont la façade arbore d’ailleurs une statue de Charles Quint. En 1677, Besançon redevient la capitale de la Franche-Comté. Par contre, après la révolution, Besançon perd son archevêché et son statut de capitale pour ne rester que le chef-lieu d’un département. C’est à cette époque que Besançon, sous l’impulsion d’horlogers helvètes expatriés, développera son industrie horlogère et deviendra une ville de référence dans ce secteur.

Information pour le diagnostic immobilier à Besançon

Besançon est le chef-lieu de la région Franche-Comté, au recensement de 2009 la ville comptait 117 392 habitants et ce uniquement dans Besançon ville, ce qui correspond à une densité de 1 805 habitants par kilomètre carré. L'aire urbaine de Besançon représente 236 052 habitants. Besançon fait partie de la "communauté d'agglomération du Grand Besançon" comme cinquante-neuf autres communes dont Champvans-les-Moulins, Saône ou encore École-Valentin. Le nombre de logements à Besançon s'élève à environ 65 000 avec 92% de résidences principales. L'immobilier bisontin est resté stable pendant ces dernières années pour les transactions liées à la vente et à la location et les logements inoccupés représentent 6% du parc immobilier.

Diagnostic immobilier obligatoire à Besançon

Voici la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Besançon (25000) Doubs :

Diagnostic immobilier vente à Besançon

  • Diagnostic amiante : recherche d'amiante dans les matériaux.
  • Diagnostic plomb : recherche de plomb dans les peintures, pour les biens immobiliers d'avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : détermine la performance énergétique.
  • Diagnostic termites : vérifier la présence ou pas de termites dans les charpentes par une expertise, diagnostic valable 6 mois, cependant pas de diagnostic requis sur Besançon (25000).
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : informe sur les risques.
  • Diagnostic gaz : si l'installation de gaz a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : si l'installation électrique a plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : informe sur la surface habitable.

Diagnostic immobilier location à Besançon

  • Diagnostic plomb : prévenir le saturnisme, obligatoire pour les bâtiments construits avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : permet au locataire du bien de connaître les consommations énergétiques.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : prévenir des risques.
  • Diagnostic loi Boutin : informer de la surface habitable.