Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 336 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Belfort (90000)

Belfort

Rattachée à la métropole Rhin-Rhône, Belfort est une commune de Franche-Comté et préfecture du Territoire de Belfort. Belfort, de par sa configuration particulière sur la Trouée de Belfort, a été au cours de son histoire une importante place militaire et stratégique et demeure un axe de communication important entre les régions rhénanes et rhodaniennes. Le climat de Belfort est du genre semi-continental et se manifeste par des pluies conséquentes, des hivers rigoureux où la neige et les gelées sont fréquentes et des étés qui sont habituellement chauds et arides, mais une des spécificités du climat belfortain est qu’il est soumis à des grandes variations d’une année sur l’autre et entre les saisons. L’A36 permet, à partir de Belfort, de rejoindre rapidement de grandes agglomérations de l’est de la France telles Mulhouse ou Strasbourg ou bien d’aller en direction de l’Allemagne ou bien encore de se rendre à Lyon ou Dijon dans l’autre sens. Différentes gares desservent Belfort et assurent les destinations régionales et (inter)nationales tandis que la gare TGV de Belfort-Montbéliard permet de relier en un temps record Paris et les principales villes de l’est français mais aussi suisses. L’agglomération de Belfort et le département sont bien desservis par un réseau de transport en commun dont l’originalité est de pouvoir payer son titre de transport à l’aide de son téléphone mobile, ce qui est une première en France. En outre, l’ensemble des véhicules du réseau fonctionnent au gaz de pétrole liquéfié (GPL) ce qui est plus respectueux de l’environnement. Les habitants de Belfort sont des Belfortain(e)s. Depuis 1989, Belfort organise chaque année les Eurockéennes de Belfort, un festival culturel et musical qui accueille près de cent mille visiteurs.

Information pour le diagnostic immobilier à Belfort

L'arrondissement de Belfort (code 901) est constitué de quinze cantons et cent deux communes. La Communauté d'Agglomération Belfortaine (CAB) réunit plus de 94 000 hab. sur 17 470 ha, elle regroupe quatorze communes dont Sevenans, Morvillars et Châtenois-les-Forges. Belfort (code Insee 90010) dispose d'un parc immobilier de près de 27 000 logements et dénombre 50 199 hab. sur 1 710 ha. Belfort est le chef-lieu de cinq cantons. Belfort a défini un Programme Local de l'Habitat (PLH) qui détermine les critères de rénovation des logements et la CAB a lancé un projet de rénovation des logements urbains dans le cadre de l'amélioration de l'habitat, avec pour objectif affiché la réalisation d'économies d'énergie et la lutte contre la précarité énergétique.

Diagnostic immobilier obligatoire à Belfort

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Belfort (90000) Territoire de Belfort :

Diagnostic immobilier vente à Belfort

  • Diagnostic amiante : risques liés à l'amiante.
  • Diagnostic plomb : sont concernés les logements à usage d'habitation construits avant le 1er janvier 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : indique la consommation énergétique.
  • Diagnostic termites : insectes dévorant le bois, Belfort (90000) n'est pas touchée.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : informer l'acquéreur des risques.
  • Diagnostic gaz : éviter les accidents causés par une installation gaz de + de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : prévenir les risques causés par une installation électrique de + de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : éclairer l'acquéreur sur la surface réelle du logement, seules les hauteurs de plus de 1,80 m sont prises en compte.

Diagnostic immobilier location à Belfort

  • Diagnostic plomb : prévenir les maladies (si bien construit avant 1949).
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : sensibiliser aux économies d'énergie.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : connaître les risques présents sur la commune.
  • Diagnostic loi Boutin : informer le locataire de la surface du bien.