Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 332 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Auxerre (89000)

Marie-Christine BLUGEOT
1 rue Cornu
89160 – Sennevoy-le-Haut
Voir la fiche

Auxerre

Au cœur du prestigieux vignoble auxerrois, Auxerre est une ville de la région Bourgogne qui est la préfecture de l’Yonne. L’origine d’Auxerre remonte à l’époque préromaine, c’était alors un hameau gaulois dont l’emplacement avait sans doute été choisi en vertu de sa disposition avantageuse par rapport à la rivière et les fontaines environnantes. Après l’invasion romaine et sous couvert de la Pax Romana, le commerce à Auxerre se développe rapidement et la population grandit, la cité est alors prospère, toutefois, il ne reste pas grand-chose de la période romaine en termes de monuments ayant été édifiés au cours de cette période. Au IIIe siècle, Auxerre est mise à sac lors de l’invasion de tribus germaniques, par la suite seront construites les fortifications qui permettront de protéger Auxerre pendant les grandes invasions du Ve siècle. Au Moyen Âge, affaiblie par les invasions normandes, Auxerre subit au cours du XIIIe siècle une famine et un incendie qui détruira entièrement la cathédrale, mais celle-ci sera reconstruite peu de temps après. Au XIVe siècle, pendant la guerre de Cent Ans, Auxerre est pillée par les Anglais puis subit une épidémie de peste bubonique. Au XVe siècle, le comté d’Auxerre est définitivement rattaché à la France. Avec la révolution, Auxerre assiste à la suppression de son diocèse et le département de l’Yonne est créé, Auxerre en devient la préfecture. Les habitants d’Auxerre sont des Auxerrois(e)s. De son histoire mouvementée, Auxerre possède de multiples édifices tels l’abbaye bénédictine de Saint-Germain dont la construction a débuté au Ve siècle et qui a fait ensuite l’objet de nombreux aménagements ainsi que son musée relatant mille cinq cents ans d’histoire auxerroise.

Information pour le diagnostic immobilier à Auxerre

La communauté de l'Auxerrois est le nom de la communauté d'agglomération créée en 2005 dont le siège est Auxerre et qui regroupe plus de 65 000 hab. sur 32 460 ha, elle regroupe dix-neuf communes dont Montigny-la-Resle, Bleigny-le-Carreau et Saint-Georges-sur-Baulche. Auxerre détient environ 20 000 logements et dénombre 86 751 hab. sur 4 995 ha. Auxerre est le chef-lieu de cinq cantons réunissant au total dix-neuf communes. L'arrondissement d'Auxerre est divisé en vingt-deux cantons et cent quatre-vingt-seize communes telles Chablis, Malicorne, Mont-Saint-Sulpice, etc. Le quartier de la rive droite d'Auxerre qui date des années soixante fait l'objet d'un projet de réhabilitation et de construction de logements d'habitation.

Diagnostic immobilier obligatoire à Auxerre

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Auxerre (89000) Yonne :

Diagnostic immobilier vente à Auxerre

  • Diagnostic amiante : prévenir des dangers associés à l'existence d'amiante, diagnostic valable 3 ans si la présence est détectée.
  • Diagnostic plomb : biens immobiliers bâtis avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : indique la consommation énergétique.
  • Diagnostic termites : insectes dévorant le bois, Auxerre (89000) n'est pas touchée.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : informer l'acquéreur des risques.
  • Diagnostic gaz : éviter les accidents causés par une installation gaz de + de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : anticiper les risques pouvant être causés par une installation électrique intérieure de plus de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : renseigner l'acheteur sur la superficie du bien.

Diagnostic immobilier location à Auxerre

  • Diagnostic plomb : prévenir les maladies (si bien construit avant 1949).
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : sensibiliser aux économies d'énergie.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : connaître les risques présents sur la commune.
  • Diagnostic loi Boutin : informer le locataire de la surface du bien.