Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 335 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Diagnostic immobilier Agen (47000)

ACTIDIM SARL
11 avenue de Courpian
47000 – Agen
Voir la fiche

VERIFI
14 boulevard de la République
47000 – Agen
Voir la fiche

Agen

Au centre d'une vaste étendue agricole, Agen est une ville de la région Aquitaine, préfecture du Lot-et-Garonne et chef-lieu de cinq cantons. Située dans le pays Agenais, lui-même traversé par le Lot et la Garonne, Agen possède un réseau de transport en commun "Transbus" desservant huit communes de façon régulière, et proposant un service de navette gratuite ainsi que de transport à la demande. Le gentilé de la ville est Agenais et Agenaises. On pense que le site d’Agen était déjà habité au Néolithique mais sans en connaître la date exacte, certains indices révèlent cependant un peuplement ibérique aux environs du huitième siècle avant l’ère chrétienne. Vers -400, les Nitiobroges, un peuple d’origine celte s’installe dans la région, ils font du site d’Agen la capitale de leur empire et y construisent des fortifications. Sous l’influence romaine, Agen se développe et y est construit un amphithéâtre et même un théâtre, fait rare à l’époque surtout pour une cité d’importance moyenne, ce qu’était alors Agen. Pendant les grandes invasions, Agen fut tour à tour envahie par les peuples Vandales et Wisigoths, puis par les Francs et un peu plus tard par les Normands. En 732, les Sarrasins s’emparent d'Agen et peu après ils sont défaits par Charles Martel lors de la bataille de Poitiers. A la renaissance, Agen connaît une période de relative prospérité, la fabrique de textile et le négoce se développent pendant que la ville est réaménagée et que de nombreux bâtiments civils y sont construits. Agen est réputée pour ses pruneaux d’Agen, qui est le résultat du séchage du fruit provenant du prunier d'ente.

Information pour le diagnostic immobilier à Agen

La Communauté d'agglomération d'Agen (CAA) compte 77 000 habitants pour 30 852 hectares, elle réunit quinze communes dont Le Passage d'Agen, Bon-Encontre et Layrac. Agen ville recense 33 920 habitants sur 1 149 hectares, la densité est donc de 2 952 habitants/km2. L'aire urbaine d'Agen recense 108 660 habitants. 40% du parc immobilier d'Agen date d'avant 1949. Après avoir beaucoup baissé (35 000 habitants en 1968), la population agenaise est en hausse depuis 2000, le nombre d'habitation sur Agen suit cette tendance et est actuellement de 21 000 logements, à titre de comparaison il était de 13 000 en 1968.

Diagnostic immobilier obligatoire à Agen

Voici un état des diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une location à Agen (47000) Lot-et-Garonne :

Diagnostic immobilier vente à Agen

  • Diagnostic amiante : risques liés à l'amiante.
  • Diagnostic plomb : biens immobiliers bâtis avant 1949.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : indique la consommation énergétique.
  • Diagnostic termites : insectes dévorant le bois, Agen (47000) est touchée.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : un bien situé dans une commune considérée comme un secteur à risque doit fournir un ERNT.
  • Diagnostic gaz : éviter les accidents causés par une installation gaz de + de 15 ans.
  • Diagnostic électrique : prévenir les risques causés par une installation électrique de + de 15 ans.
  • Diagnostic loi Carrez : renseigner l'acheteur sur la superficie du bien.

Diagnostic immobilier location à Agen

  • Diagnostic plomb : prévenir les maladies (si bien construit avant 1949).
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : sensibiliser aux économies d'énergie.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : si un logement est situé en zone inondable, son locataire doit en être informé.
  • Diagnostic loi Boutin : informer le locataire de la surface du bien.