Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 336 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Qu'est-ce que l'énergie grise ?

Tout le monde sait ce qu'est une énergie renouvelable. Mais de plus en plus souvent on entend parler d'énergie grise en opposition au concept d’énergie renouvelable, verte, alternative ou durable. Qu'est-ce que l'énergie grise ? Comment la calcule-t-on ? Éléments de réponse.

On utilise le terme "énergie grise" pour déterminer l'impact sur l’environnement d'un produit ou d'un service. L'énergie grise n'est pas une énergie renouvelable, bien au contraire. L'énergie grise est la quantité totale d'énergie nécessaire au cycle de vie d’un produit, d'un appareil, d'un matériau ou d'un service. Le calcul et la prise en compte de cette énergie grise s’effectue à partir du moment de la conception initiale du produit ou du service jusqu'à son recyclage final en passant par toutes les étapes de son cycle de vie. Ainsi, pour calculer la quantité d'énergie grise, il faut tenir compte de la quantité d'énergie qui a été utilisée à chacune des étapes suivantes :

  • La conception du produit ou du service.
  • L'extraction, l'exploitation des matières premières ou des ressources entrant dans la composition du produit ou du service.
  • Le transport des matières premières.
  • La transformation et la fabrication des matières premières en produit ou en service.
  • La commercialisation du produit ou du service.
  • La mise en œuvre et/ou l’usage du produit ou du service.
  • L’entretien, la maintenance, la réparation du produit pendant son cycle de vie.
  • Le recyclage du produit en fin de vie.

Comprendre ce qu'est l'énergie grise peut ainsi permettre de mieux appréhender les problèmes liés à l'environnement. En effet, il n'est pas suffisant pour réduire son impact sur la planète de regarder uniquement ce qui directement gagné en matière d’économies d’énergie, il faut voir plus loin et prendre les choses dans leur ensemble. C'est pour cela qu’il est indispensable de connaître la quantité d'énergie grise engendrée par un produit ou un service pour savoir si le gain est intéressant ou pas dans son ensemble.

Publié le 14/01/2014