Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 332 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Produit bio, écologique, naturel, vert : quelle est la différence ?

De nombreux termes sont utilisés pour définir les produits que l'on trouve dans les rayons de nos magasins : biologique, écologique, naturel ou vert, si bien que le consommateur s'y perd un peu parmi toutes ces appellations. Essayons d’y voir un peu plus clair.

Produit biologique

L'utilisation du terme "bio" signifie qu'au minimum, 95 % du poids des ingrédients constitutifs du produit sont d'origine minérale ou végétale et que 10 % de la composition totale du produit doit être issus de la culture biologique, ce qui signifie ne contenir ni organisme génétiquement modifié (OGM), ni engrais chimiques, ni pesticides.

Produit écologique

Un produit "écolo" doit respecter certains critères au niveau de sa composition ou de son emballage, ce qui indique que l'impact de sa fabrication sur l'environnement est moindre. Ceci ne certifie toutefois pas que le produit respecte ces critères tout au long de son cycle de vie, contrairement aux produits ayant été certifié par l'Écolabel Européen et qui ont été conçus dans le respect de cet objectif.

Produit naturel

Un produit dit "naturel", par opposition à "chimique" indique que le produit est issu de la nature, ceci est censé rassurer le consommateur car on pense toujours qu'un produit naturel est par essence "non dangereux" ce qui est partiellement vrai, car on trouve dans la nature beaucoup de substances naturelles toxiques pour la santé. La réglementation indique que ces produits doivent présenter une absence d’ingrédients d’origine industrielle ou pétrochimique, sans garantie supplémentaire.

Produit vert

Ce sont des produits constitués essentiellement de composants d'origine végétale et proposant une amélioration du contenu ou bien de son emballage par rapport à l'environnement, ça signifie que le produit doit posséder une bonne biodégradabilité et une faible toxicité, ceci sans certification supplémentaire.

Publié le 22/05/2013