Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 336 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Immobilier : les avantages de la SCI

La société civile immobilière (SCI) est une structure juridique qui permet de bénéficier de certains avantages en matière de gestion d'un bien immobilier, ainsi que pour sa transmission et pour la protection des biens de ceux exerçant une profession indépendante.

Plus de facilité

L’un des avantages de la société civile immobilière est qu’elle peut faciliter la transmission d’un bien immobilier pour les couples vivant en union libre, elle peut également favoriser l'accès à la propriété pour les enfants et peut assurer la protection du logement d'un travailleur indépendant en cas de dettes liées à sa profession.

La SCI permet aussi d’acheter un bien immobilier, dans ce cas c'est elle qui se porte acquéreur du logement et l'emprunt immobilier est réalisé en son nom. C'est un avantage si, par exemple, un enfant ne peut pas emprunter plus d'une certaine somme auprès d'une banque, les parents peuvent ainsi participer au paiement du crédit via la SCI.

Plus de protection

Un autre de ses atouts, c’est qu'elle permet, en cas de séparation du couple, à l’un des conjoints de continuer à habiter le logement. De même, en cas de décès, les héritiers peuvent dans certains cas ordonner la vente du bien immobilier, la SCI permet de se prémunir de cette situation.

La création d’une SCI est relativement simple, il suffit de déposer une déclaration au greffe du tribunal, on peut se faire aider par un notaire pour en rédiger les statuts mais ce n’est pas obligatoire, on peut d’ailleurs trouver des formulaires "prêts à remplir" sur internet.

Publié le 12/04/2013