Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 335 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

L'opinion des Français sur les énergies renouvelables

Une troisième étude concernant l’avis des Français sur les énergies renouvelables (EnR) a été effectuée par l’association Qualit’EnR en partenariat avec l’IFOP. Cette enquête a permis de dégager que les habitants de l’hexagone sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental des anciennes sources d’énergie et prévoient d’équiper leurs habitations d’appareils fonctionnant aux EnR.

Une opinion favorable

Les énergies renouvelables semblent être plébiscitées par les Français. Le respect de l’environnement, le confort et l’économie sont les principales qualités des EnR évoquées par les personnes sondées. Plus de 90% d’entre elles pensent que l’État devrait mieux encourager la population à utiliser cette nouvelle source d’énergie, surtout dans la production de chaleur et d’électricité.

De son côté, le fioul n’est plus très sollicité. En effet, seulement 32% des Français estiment que ce type de carburant reste incontournable dans le chauffage, et plus de 60% de la population fait dorénavant confiance aux installateurs d’équipements énergétiques et aux appareils labellisés.

Une préférence pour l’énergie solaire et le bois

Environ 35% des Français prévoient d’équiper leurs habitations de nouveaux appareils fonctionnant à base d’EnR dans un avenir proche. Ils sont surtout intéressés par les chauffe-eau solaires, les combinés, les panneaux photovoltaïques et les poêles à bois. L’installation des chauffe-eau solaires a d’ailleurs été réalisée dans de nombreux foyers grâce à des aides provenant de l’État, comme les crédits d’impôt.

Une plus forte implication

Selon cette étude de l’IFOP, plus de 40% des résidences principales sont équipées d’un appareil fonctionnant aux EnR. Une progression de 5% a été observée par rapport aux enquêtes menées en janvier 2012. Pour les propriétaires de maisons individuelles, le taux d’équipement atteint les 60%. Toutefois, les habitants des grandes villes sont nettement moins intéressés par l’installation de ces types d’équipements. Seulement 14% des Parisiens avouent utiliser cette source d’énergie contre 64% dans les villes et villages avoisinants.

Publié le 12/02/2013