Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 336 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Le nouveau prêt à taux zéro plus version 2012

Après un an de bons et loyaux services, le prêt à taux zéro plus (PTZ+) va être modifié en profondeur. Rappelons que le dispositif initial du PTZ+ avait été lancé le 1er janvier 2011. Après donc plusieurs mois de tergiversations autour de sa révision, le prêt a taux zéro plus version 2012 dévoile enfin son nouveau visage. 4 différences majeures sont à noter par rapport à l'ancien dispositif, les voici :

  1. Le nouveau PTZ+ sera désormais soumis à condition de ressources. Exit donc l'ancien dispositif qui se voulait ouvert au plus grand nombre et souhaitait rendre accessible à tous l'accès à la propriété. En effet, le nouveau PTZ+ intégrera les revenus du foyer dans le système de calcul ainsi que la zone géographique du bien immobilier.
  2. Le PTZ+ se recentre désormais sur les logements neufs, en effet les acquisitions de logements anciens ne pourront plus bénéficier du dispositif. Toutefois, certaines exception continueront à subsister comme par exemple pour ceux qui souhaiteraient acquérir leur logement de type HLM ou encore pour les logements neufs à rénover et de moins de 5 ans.
  3. La base de calcul est aussi revue à la baisse, cela signifie que ce qui est appelé "quotité" et qui définit le montant du prêt proposé, va être rognée de 1 à 2% du coût global de l’opération.
  4. Les tranches de remboursement, jugée trop complexes vont passer de 10 à 6. Ces tranches seront définies en fonction des montants des revenus, de la composition du foyer, de la zone géographique et bien entendu de la nature du bien.

Ce dispositif a été modifié dans l'objectif de relancer la rénovation énergétique des logements.

Publié le 10/01/2012