Aller au contenu

Devis comparatifs : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux

Accès prestataires

Obtenez les meilleures offres partout en France
en comparant les devis des 335 experts inscrits

Comparez 3 devis gratuits sans engagement
Aide Vous pourrez préciser votre demande à la fin du formulaire

Extinction obligatoire des enseignes lumineuses

De nouvelles mesures contraignantes et qui devraient règlementer l’utilisation des panneaux lumineux viennent d’être adoptées. A la suite du plan national d’action sur l’efficacité énergétique, le ministère de l’écologie dirigé par Nathalie Kosciusko-Morizet a ainsi annoncé que les enseignes lumineuses commerciales seraient éteintes la nuit entre une heure et six heures du matin.

Cette mesure visant à réaliser des économies d’énergie sera applicable en ville, dans les zones industrielles et commerciales. Elle devrait entrer en vigueur courant 2012, une extension de cette mesure est également à l’étude pour les bureaux.

Cette disposition fait partie d’un ensemble de mesures (au total vingt-sept) qui ont été proposées par le gouvernement Fillon et qui devraient permettre à terme de réaliser des économies d’énergie substantielles. En effet, l’équivalent de la consommation de 700 GWh devrait être ainsi économisé, ce qui correspond à la consommation sur une année d’environ 260 000 ménages.

Ces nuisances aux enseignes lumineuses avaient d’ailleurs été dénoncées depuis longtemps par les riverains, sans compter le coût que cela représente pour les collectivités locales ou les mairies. Pour les bureaux, on estime notamment qu’environ 20% restent allumés en période de non activité.

Des subventions seront également attribuées aux communes de moins de 2 000 habitants permettant la rénovation de leurs éclairages publics.

Publié le 19/12/2011